OSSELE : Recherche des Eléphants :

• Le but de cette expédition va être la recherche des éléphants dans un milieu de forêt.


Le Corps de Garde, le Soir à OSSELE :

Nuit-au-Village-IMG_2196WTMK-Web


Carte de situation du trajet vers OSSELE :









- Le TRAJET :

••••
Décembre 2005 -> OSSELE : 70 km, environ 1h30 voiture.

• A partir de Franceville, on doit prendre la route, ou plutôt la piste qui conduit vers le village de KESSALA, au sud-est de FRANCEVILLE. Cette piste est très bonne en sortie de Franceville, mais se dégrade très vite lorsqu'on s'éloigne de la ville.

- L'EXCURSION :

• Ossele est un petit village à environ 70 km au sud-est de Franceville sur la route de KESSALA.
• Nous allons dormir au village de OSSELE, une vingtaine de kilomètres avant KESSALA. Il s'agit d'un petit village typique, qui possède une case de passage qui permet aux touristes de passer la nuit dans un abri. C'est une case a deux étage, dont la partie supérieure comporte 2 lits avec moustiquaires.

• Vers 4h du matin, on se réveille, pour prendre la route, après un petit déjeuner. Notre pisteur Hilaire, nous fait arrêter quelques km après le village. On laisse la voiture sur le bord de la piste. Nous pénétrons dans la forêt sur la droite de la piste. Nous allons marcher pendant plusieurs heures à travers la forêt, pour atteindre des plages sur le fleuve MPASSA, afin de surprendre des éléphants. Plusieurs plages sont susceptibles de permettre cette rencontre. En fait il y a 4 plages principales.
Durant cette randonnée, nous allons devoir marcher jusqu'à la 4ème page afin de voir les éléphants. On va pouvoir les surprendre à un détour du fleuve, près d'un méandre. Il y en a 5, au milieu du fleuve, dont 2 jeunes. Le temps de se mettre en place, pour faire des photos, notre présence est vite détectée et ils vont de fondre dans la forêt en quelques minutes. Nous allons pouvoir prendre quelques photos avant de les voir disparaître dans les buissons.

La randonnée, avec le retour aura durée environ 7 heures. Certaines périodes de l'année sont plus propices que d'autres pour faire des rencontres. Les mois d'octobre / novembre ou en début d'année, sont les meilleures périodes.


Les Éléphants de OSSELE / Jean-Louis ALBERT / Décembre 2005.