- Voyage vers KESSALA -

- Création de la Page : Décembre 2009

Lors de ce voyage, nous ferons le trajet de LECONI vers le Parc National des Plateaux Batéké et ensuite nous emprunterons la piste EKOUYI / KABIRI / KESSALA, c'est-à-dire, l'ancienne piste en sable qui va de Franceville à Léconi.


Le Canyon de KABIRI :




Carte du Trajet EKOUYI -> KESSALA :





- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites avec un appareil CANON EOS 50D avec les objectifs CANON 100 mm F5,8 Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II







- Le TRAJET :

Entrée PARC NATIONAL des PLATEAUX BATEKE -> Village de KESSALA : 46 km, soit environ 2 heures de piste.

•• Village de KABIRI -> Village de KESSALA : 14 km

Il s’agit de piste de sable sur toute la longueur sans grosse difficulté.
Le grand intérêt de ce voyage, est le retour par une piste assez inhabituelle. Nous sommes complètement au sud de LECONI, et légèrement au nord du Parc National des Plateaux Batéké. Nous allons partir de l’entrée de ce Parc, puis, sur le chemin vers EKOUYI, nous obliquerons sur la gauche. On peut apercevoir des canyons peu visités. Tout d’abord le canyon d’Ekouyi, qui se trouve à l’entrée de la ville, et ensuite, un peu avant le village de KABIRI, le canyon du même nom.
Cette piste est peu fréquentée dans le sens Ekouyi -> Kessala et pratiquement jamais prise dans l’autre sens. La raison en est très simple : l’arrivée sur Kessala est une descente vertigineuse dans un lit e sable, avec une voiture au bord du tonneau, et 2 virages en épingles à cheveux, noyés dans le sable. Si cette piste peut aisément se descendre, sans trop de risque si on est prudent, elle est par contre extrêmement difficile dans l’autre sens. Ce qui explique qu’elle soit très peu empruntée. Dommage, car c’est une belle piste.
En sortie du Parc National des Plateaux Batéké, on aperçoit au loin, le Mont KALAMI.


La Savane près de EKOUYI :












Le Voyage vers KESSALA / Jean-Louis ALBERT / Mardi 10 Novembre 2009.