Chutes de la DJOUMOU :

• De magnifiques chutes à deux pas (18 kilomètres) du centre de Franceville.





Carte de situation des Chutes de la DJOUMOU :





Bouton Bleu Photos DJOUMOU 01 470x52a

Bouton Bleu Photos DJOUMOU 02 470x52a

Bouton Bleu Video DJOUMOU 470x52a




- Le TRAJET :
•••• FRANCEVILLE -> Début marche vers la chute : 18 km

•••• Marche vers la chute de la DJOUMOU -> 2100 mètres environ (Aller).

• En prenant la piste de KESSALA en allant vers le sud-est de Franceville, on atteint un petit terre-plein sur la gauche de la piste, à environ 18 km de Franceville. L'endroit ne comporte aucune indication, et seul le point GPS ou quelques indications des gens qui peuvent être proche, permet de trouver l'endroit. On doit laisser la voiture à cet endroit et commencer la marche.


- L'excursion :
• Cet endroit est en pleine forêt mais est constamment défriché par des forestiers, ou des villageois qui créent des plantations. D'une année sur l'autre, l'endroit change et il est difficile de reconnaître le chemin. Tout de suite après avoir laissé la voiture, nous empruntons un petit chemin qui débouche sur une plantation fraîchement sortie de terre. En fait, des centaines d'arbres ont été abattus et jonchent le sol. Le reste a été brûlé et nous enjambons les troncs renversés pour nous frayer un chemin. Au milieu, des plants de manioc ont déjà poussés. On va trouver d'innombrables sortes de champignons qui ont proliféré sur les troncs en décomposition. Nous sommes en lisière de la forêt et nous allons descendre la colline en scrutant avec attention la lisière du bois, afin de repérer un chemin pour atteindre les chutes.
Nous allons répéter plusieurs fois l'opération, avant de finalement, plus par chance que par perspicacité, trouver au milieu des arbres renversés, un semblant de chemin. C'est, à mon avis, la partie la plus difficile de cette excursion, car, bien que le chemin existe depuis longtemps, sont entrée a pratiquement disparue avec le massacre de la forêt.
Finalement, après cette partie mouvementée, dès que nous pénétrons dans la forêt, le chemin existe bel et bien. C'est une trouée sans ambiguïté au milieu des arbres du sous-bois. La forêt n'est pas dense, et on peut voir de belles espèces d'arbres, dont cet arbre à épines de la photo de gauche. Le chemin va ensuite se séparer en deux. Nous allons emprunter la partie de droite qui va nous conduire sur la partie la plus haute de la chute.

- La Chute de la DJOUMOU :
• En suivant cet embranchement sur la droite, on arrive au bout de quelques centaines de mètres, au sommet de la chute. On est en pleine saison des pluies et le débit est très important. Dans le bas de la chute des embruns sont projetés à plusieurs mètres de hauteur. De notre petite plate-forme d'observation, on peut prendre en photo un Arc-en-Ciel qui s'est formé dans le bas de la chute. Le fleuve, est à cet endroit large de plus de 50 m. La chute doit bien avoir une quinzaine de mètres de hauteur. La masse d'eau qui tombe chaque seconde est énorme. En toile de fond : la forêt, avec une trouée qui laisse l'eau passer sur la droite.

Quelques mètres plus loin, on peut apercevoir 2 magnifiques
araignées, qu'on peut voir en photo, dans l'album de photos accessible par le bouton bleu en haut de la page.

Nous rebroussons chemin pour remonter le sentier en forêt. Nous remontons sur une centaine de mètres et à l'intersection, nous prenons de nouveau le sentier à notre droite. Celui-ci va nous mener au bas de la chute. Cette partie débouche sur une plage qui nous permet de voir en entier toute la chute. En essayant de contourner la plage pour avoir un autre point de vue on enjambe encore des troncs coupés et entassés. Pour ne pas perdre l'équilibre, je vais m'accrocher à un arbuste de la main gauche. En une fraction de seconde, une armée de petites guêpes avec des ailes longues va me tomber dessus et me piquer plus d'une vingtaine de fois aux bras, au cou, au visage. Devant la douleur je vais rebrousser chemin en espérant qu'elles ne me poursuivent pas. Impossible d'identifier cet insecte. On va donc attendre quelques minutes sur la plage, près de l'eau, au cas où on serait attaqué. Nous allons prendre le chemin en sens inverse et rejoindre la voiture.

La marche pour atteindre la chute dure un peu plus de 30 minutes. Le parcours fait environ 2 kilomètres de la voiture à la chute. Cette excursion dure environ 2 heures.


•• 
Chutes de la DJOUMOU à FRANCEVILLE / Jean-Louis ALBERT / 31 Mai 2008.