- La Mission de DONGUILA -

- Création de la Page : Février 2010

• Vers un patrimoine historique du Gabon. Un monument chargé d'histoire à moins de 80 km de Libreville, sur l'estuaire du fleuve KOMO.

La Mission de DONGUILA :




Carte de Situation de la Mission de DONGUILA :




- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II












- Le Trajet :

•• LIBREVILLE -> NTOUM : 42 km. 1heure de trajet en voiture minimum,
•••
NTOUM -> Village de DONGUILA : 28 km, soit 50 minutes de voiture.

L’état de la piste varie considérablement d’une année à l’autre, suivant les travaux d’entretien qui y sont effectués. Lors de cette visite, la piste en latérite avait certainement été refaite récemment, car elle était en très bon état. Nous avons pu faire le trajet avec une voiture de tourisme, sans aucune difficulté.
Aller / retour, la visite peut durer dans les 4 heures.

- DONGUILA :
• Après 70 kilomètres de route goudronnée et de piste en latérite, dans un monde vallonée, on débouche au détour d’un long virage dans un panorama qui laisse deviner le village de DONGUILA, avec en toile de fond, l’estuaire du fleuve KOMO. Paysage majestueux que cette mission bâtit au sommet d’une colline, et dont la vue plonge sur des kilomètres de mer. La mission, les palmiers, le fleuve, les pirogues au loin, et à l’extrême horizon, les côtes de la POINTE-DENIS.
Aujourd'hui la mission de Donguila que nous pouvons admirer est une reconstruction à l'identique de l'ancienne mission. Elle a été construite sur l’emplacement de l’ancienne mission en bois, qui était un patrimoine historique, mais qui menaçait de s’effondrer. De cette époque ancienne, ne subsiste plus que le bâtiment qui sert aujourd’hui de cuisine.
Ce chantier important a permis de pérenniser le monument existant.

- DONGUILA et la Reconstruction :
Afin de mieux cerner les travaux de reconstruction et les difficultés du chantier, "écoutons" M. Etienne GRUAU, l'ingénieur qui a supervisé les travaux de réfection de l'église, pour le compte de la société SOGEA SATOM GABON :

<< Il s'agit d'une reconstruction à l'identique. La maîtrise d'oeuvre a été assurée par un architecte agréé par le Ministère de la Planification (Maître d'ouvrage).
L'église qui s'écroulait (bois non traité très délabré) a été reconstruite à l'identique, pièce par pièce. Même les oeuvres à l'intérieur de l'église (différents tableaux, le chemin de croix,…) ont été refaites à l'identique. Tout ce qui a pu être récupéré, l'a été, comme les statues (qui n'ont été que réparées). Les poteaux du clocher, en bois dur non délabré, ont été conservés et réutilisés par exemple.

Restauration historique de l'église de Donguila :
Quelques informations concernant la restauration :
.... 90 m3 de bois séchés toutes essences confondues utilisés,
.... Chantier démarré le 17 juillet 2003 et réceptionné le 29 février 2004,
.... Equipe de construction composée de 30 menuisiers et charpentiers, 1 chef de chantier expatrié à plein temps, 1 ingénieur expatrié à mi-temps,
.... Aucun accident de chantier,
.... Très peu d'engins motorisés,
.... Inauguration par l'archevêque de Libreville, avec plus de 700 personnes, dont 400 dans l'église.

Une belle aventure humaine collective, accompagnée par le père charismatique François. >>




Toutes les photos que vous pourrez voir sur la page "Photos Reconstruction Donguila" ont été aimablement données par M. Etiennne GRUAU. Grâce à lui, ces photos sont sorties de l'oubli, et nous permettent aujourd'hui de voir l'état de l'ancienne église. Je tiens ici à remercier M. Etienne GRUAU pour sa collaboration à la réalisation de cette page grâce aux informations qu'il m'a apportées. Je tiens enfin à le remercier également pour son aimable autorisation à disposer de ses photos personnelles et à les mettre en ligne sur cette page, afin d'en faire profiter toutes les personnes qui regarderont ces pages.



La Mission Ancienne de DONGUILA :


La Mission de DONGUILA en 2010 :








La Mission Ancienne de DONGUILA :


La Mission de DONGUILA en 2010 :









La Mission Ancienne de DONGUILA / L'Intérieur :


La Mission de DONGUILA / L'Intérieur en 2010 :









La Mission de DONGUILA / L'Autel Ancien :


La Mission de DONGUILA / L'Autel en 2010 :










La Mission de DONGUILA en 2010 :










La Mission de DONGUILA / Jean-Louis ALBERT / Mardi 26 Janvier 2010.


__________________________________________________________________________________
















• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus, Libreville, Eglise du Gabon, Mission du Gabon.