- Les TORTUES du Parc de PONGARA :

- Création de la Page : 2007.

Entre octobre et fin janvier, l'observation de la ponte des tortues marines, qui traversent des océans, pour venir pondre, à intervalle régulier, leurs oeufs sur des plages prédestinées, le long des côtes du Gabon.


Près d'une Tortue Luth en Train de Pondre :

Pongara-JLAwtmk-Web


Carte de Situation de Zone de Ponte des Tortues Marines :

001-Carte-Nyonie-2-Trajet-AT-175k-01-Web








- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON PowerShot Pro 1 (8 Mpixels)





- Le TRAJET :

• LIBREVILLE -> Parc de PONGARA (Pointe DENIS) : Une dizaine de kilomètres qu'on peut traverser en 20 à 25 minutes de navette en pirogue.


- Les TORTUES MARINES du PARC de PONGARA :

•A une demi-heure de Libreville, de l'autre côté de l'estuaire, on peut, à certaines périodes de l'année, observer la ponte des tortues marines.
La visite du musée est assurée par une équipe de spécialistes gabonais. Ces personnes (François, Francis, Freddy, Hervé, ou leurs collègues) font parties de l'organisation qui suit, compte et établit les statistiques concernant les tortues et surtout les protège. Ils sont disponibles également pour faciliter la recherche des tortues, sans les déranger.

Trois espèces sont principalement présentes sur les plages du Gabon : La plus fréquente est la TORTUE LUTH, mais on trouve aussi des TORTUES OLIVATRES, des TORTUES VERTES ou quelquefois des TORTUES IMBRIQUEES.
La pleine saison de ponte va de octobre à avril, mais la période la plus propice pour voir des Tortues VERTES est de septembre à décembre. Les Tortues LUTH, sont présentes encore plus tard. En venant tardivement, c'est-dire à partir de fin janvier, on peut avoir la chance de voir à la fois la sortie vers la mer des bébés tortues qui viennent d'éclore (dont les oeufs ont été déposés 2 mois auparavant), et de voir encore des femelles tortues pondre.

Pratiquement, il est mieux de choisir une nuit de lune, qui permet de voir facilement les tortues et les traces, et de commencer la recherche, vers la marée haute. Les tortues choisissent bien évidemment la marée haute pour pondre afin de laisser les oeufs hors de l'eau, et d'avoir moins de distance à parcourir pour la ponte.

Entre septembre et avril, chaque femelle revient 3 à 4 fois pour pondre, et ne reviendra sur la même plage que dans 3, 4 ou même 5 ans.
En se promenant sur la plage, on peut tomber sur une trace ondulante, qui correspond à la montée d'une femelle. On peut facilement la suivre jusqu'à son lieu de ponte qui est en général à une quinzaine de mètres de la mer. Elle commence donc à creuser un trou avec ses pattes arrières jusqu'à 80 cm de profondeur. Après la dépose des oeufs (une cinquantaine) elle va les recouvrir de sable, puis se déplacer de quelques mètres, pour remuer le sable, afin de leurrer des éventuels prédateurs. Après 1h ou 1 h 30 d'efforts, la tortue femelle, épuisée, regagne la mer pour repartir vers le large.
Après un mois et demi, les bébés tortues, de 10 cm environ, vont naître et essayer de regagner, pendant la nuit, la mer. Beaucoup d'entre eux, seront la proie des prédateurs aux aguets : les crabes en particulier. Mais l'arrivée à la mer n'est que le début de leur grande aventure qui verra seulement 1 tortue sur mille, atteindre l'âge adulte ! Les requins et les autres carnivores éclairciront les rangs des nouveaux-nés.

L'album de photo permettra de voir les images des différentes étapes de l' aventure des TORTUES MARINES.


LIBREVILLE / Janvier 2007 / Jean-Louis ALBERT