- Campement vers BOOUÉ -

- Création de la Page : Mai 2012

• Un campement improvisé dans un cadre grandiose de beautés naturelles. Nous sommes près de BOOUÉ et nous n'avons pas pu traverser le fleuve Ogooué, car le bac était en panne.

Notre Bivouac à la Nuit Tombante :

Campement-vers-Booue-Soleil-Couchant-sur-le-Bivouac-Stephane-et-JLA-12E5K2IMG_75898wtmk-Web




Carte de Situation de BOOUE :

Carte-Gabon-Booue-01-Web



- Le Matériel Photo :


• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

Bouton Bleu Photo Campement vers BOOUÉ 450x52


Campement-vers-Booue-Pano-2wtmk-Web


Campement-vers-Booue-le-Bivouac-le-Soir-et-JLA-12E5K2IMG_75931wtmk-Web
- Le Trajet :
•• LIBREVILLE -> NDJOLÉ : 237 kilomètres, soit 4 h 30 à 5 heures de route, suivant les arrêts. Il ne faut pas oublier que la portion Libreville / Kango est une route goudronnée en très mauvais état, depuis des années. En 2012, ça n’a pas changé. Peut-être, dans l’avenir, sera-t-elle un jour refaite. Il faut aussi avoir à l’esprit qu’il faut presque autant de temps pour faire Ntoum / Kango que pour faire la portion entre le PK12 et le bord de mer. Cette route, qui devrait être à 4 voies, devrait permettre, un jour, à condition que les aires de dégagement soient respectées, de retomber à des délais de conduite normaux sur une distance aussi courte.

•• Ndjolé ->
LALARA Carrefour : 126 km, soit environ 2h de route. La route est goudronnée.

•• Lalara Carrefour ->
KOUMAMEYONG (Carrefour vers Booué) : 63 km, environ 1h 10 minutes. Piste de latérite.
•• Koumameyong (Carrefour vers Booué) ->
BOOUÉ : 46 kilomètres, environ 1h 15 de piste en latérite.

On a donc :
LIBREVILLE -> BOOUÉ : 472 km, soit 10h de conduite. Il est évident que ces chiffres, en particulier pour les heures de trajet, dépendent fortement du type de conduite, et du nombre d’arrêts. Ce n’est qu’une moyenne. Lorsqu’on fait une excursion de type touristique, le premier élément, n’est certainement pas la vitesse.


Campement-vers-Booue-la-Savane-le-Matin-12E5K2IMG_75941wtmk-Web
- Le Campement vers Booué :
• Arrivée à BOOUÉ, nous n’avons malheureusement pas pu traverser de l’autre côté du fleuve Ogooué. Le bac semblait fonctionner, par contre la piste était coupée, sur le tronçon vers La Lopé, au kilomètre 27, par un pont emporté par les pluies. Au lieu d ‘explorer la région montagneuse vers les Monts proches de Booué et de l’Offoué, nous sommes revenus sur nos pas, et avons campé dans la savane environnante. A seulement 15 km de Booué, en allant vers le village de Abénélang, on se trouve dans une zone de mosaïque forêt / savane, en tout point semblable à celle de La Lopé. Il est possible, à partir de là, de bifurquer vers un espace hors piste, et d’atteindre des collines surplombant toute la vallée de l’Ogooué. Nous avons donc campé sur une de ces excroissances, avec en toile de fond, l’Ogooué, les lumières de Booué à peine perceptibles, la savane, les forêts galeries, les collines avoisinantes parsemées de rochers. Un cadre grandiose, pour une soirée et une nuit au milieu des orages, de la tempête, de la pluie, et finalement, une trace inoubliable dans nos mémoires.







Le Panorama au Matin :

Campement-vers-Booue-Pano-1wtmk-Web
















Campement vers BOOUÉ / Jean-Louis ALBERT / Mardi 1er Mai 2012.


______________________________________________________________________________________________________________