- L’île aux Gorilles de EVENGUÉ -

- Création de la Page : Août 2012

L’alliance entre des hommes, des moyens techniques et financiers, l’amour et la volonté d’offrir à des grands primates en danger, une retraite paisible et une fin de vie digne. Les gorilles d’Évengué. Il y a non seulement une retraite pour des gorilles, mais il y aussi une volonté de réhabilitation des primates, avec un programme bien structuré, qui permettra peut-être un jour, de les remettre en liberté.


- Remerciements :
•Je tiens à remercier particulièrement M. Nicholas BACHAND, vétérinaire au FVGP (Projet Gorilles du Fernan-Vaz) qui m’a aimablement donné l’autorisation de voir les gorilles de l’île Évengué, dans une période où les entrées sont limitées pour des raisons de sécurité. En 2012, il est à la recherche de financements pour remettre en état la clôture de l’enclos de semi-liberté des gorilles. Mon but était surtout de voir le gorille Mabéké qui est originaire, comme moi, du CIRMF à Franceville.


Le Gorille Dos Argenté MABÉKÉ :

LOANGO-EVENGUE-Gorille-Mabeke-12E5K2IMG_78129wtmk-Web


Carte de Situation de l’île EVENGUÉ :

Carte-Loango-Mpivie-AT-01-Web


- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

Bouton Bleu Photos Gorilles Evengue 450x52


LOANGO-EVENGUE-le-Centre-Abri-et-Message-Information-avec-JLA-12E5K2IMG_78054wtmk-Web
- Le Trajet :
•• Campement ENAMINO -> OMBOUÉ : 22,4 km, soit 45 minutes de piste.
•• Omboué ->
île Evengué -> Sainte-Anne -> Rivière MPIVIÉ : 77 km. Le trajet durera au total 6h 50’, presque 7h. Sur cette période, il y a plus de 4h 30’ de pirogue, et, tout cumulé, 2h20 d’arrêt, pour la visite de l’île Evengué, puis de Sainte-Anne, et enfin pour prendre des photos sur la rivière Mpivié.

•••• 
Omboué -> Île Évengué : 12 km de pirogue, soit 23 minutes environ de navigation.

Notre trajet en pirogue nous amènera de Omboué à l’île ÉVENGUÉ pour voir les gorilles, puis à la Mission SAINTE-ANNE, et ensuite, la remontée de la rivière MPIVIÉ. Ces 3 sites sont visités à partir de la lagune Nkomi ou Fernan-Vaz.

• Après avoir quitté le campement de ENAMINO, très tôt le matin, vers 7h, ce qui veut dire se lever à 6h du matin, nous attendons la pirogue à Omboué. L’essence était déjà dans les bidons et notre piroguier avait déjà tout préparé à notre arrivée. Nous mettons notre matériel photo dans nos sacs étanches que nous mettons à la pointe de la pirogue. Assis sur les banquettes avant, le voyage peut commencer. On quitte rapidement Omboué, que nous laissons derrière nous pour aller plein est, vers l’île Evengué où nous avions rendez-vous avec l’agent conservateur qui devait nous recevoir pour la visite. Puis après la visite de l’île et de ses gorilles, nous allons vers
la Mission Sainte-Anne, où la pluie nous surprendra pendant la visite. Lorsque nous quitterons la Mission Sainte-Anne, notre périple à travers la Rivière Mpivié pourra commencer.

LOANGO-EVENGUE-Jeune-Gorille-12E5K2IMG_78087wtmk-Web
- L’Île ÉVENGUÉ :
•il faut presque 25 minutes, avec notre pirogue partie de Omboué, pour atteindre l’île Evengué. En fait, il y a 2 îles Evengué, la Petite et la Grande Evengué. Le site du FVGP (Fernan-Vaz Gorilla Project - Projet Gorilles du Fernan-Vaz) est situé sur l’île de la petite Evengué. Nous prenons le chenal qui sépare les 2 îles, pour apercevoir le campement de la fondation d’aide aux gorilles. Nous abordons sur le ponton en bois, et en descendant, nous sommes accueillis par Landry, l’agent conservateur en charge des visiteurs. C’est à lui que revient la charge de nous informer sur les missions assignées à cette fondation et d’attirer notre attention sur les règles de base concernant la visite.

On sait que les 4 espèces de gorilles sont en danger. Ces grands primates, qu’on trouve dans la ceinture équatoriale africaine, sont victimes de l’évolution de notre civilisation, dont les implications les plus importantes sont :
.... La perte d’habitat par la déforestation et l’expansion des zones urbaines et habitées. L’augmentation des axes d’accès lors de la coupe (construction de pistes) par les forestiers permet aussi un meilleur déplacement des braconniers. C’est pour cela que certains opérateurs ont mis en place des règles de respect de l’environnement (comme la CEB / PRECIOUS WOOD ou ROUGIER), et en particulier la sécurisation de ces pistes d’accès.
.... L’augmentation de la densité humaine,
.... Les industries forestières,
.... La chasse commerciale, qui est fort heureusement en très nette régression pour cette espèce,
.... Les maladies Emergentes comme Ebola, qui déciment les populations de gorilles. Par exemple, la dernière épizootie dans la zone du parc de Minkébé, au nord de Makokou, il y a quelques années, a provoqué la disparition de 90 % des sujets qui constituaient une des zones les plus peuplées de grands primates au Gabon. Il faudra désormais attendre plusieurs décennies avant de voir se reconstituer la population.
.... La chasse de subsistance pour ces animaux, n’existe pratiquement plus, bien qu’il puisse y en avoir.



Chez cette espèce de mammifère, les femelles peuvent se reproduire à partir de l’âge de 8 ans, les mâles, à partir de 12 / 15 ans environ. La gestation dure 8,5 mois et l’allaitement 5 ans. La disparition d’un mâle dominant, qui a donc le plus d’expérience, déstabilise le groupe et peut conduire à la perte de plusieurs individus, s’il n’y a pas un mâle capable de prendre les rênes du groupe. Parmi les orphelins qui arrivent au centre de l’île Evengué, seul 1 sur 10 survivra au traumatisme causé par la perte de la famille, aux blessures de la capture et au stress de la captivité.

LOANGO-EVENGUE-Gorille-Mabeke-12E5K2IMG_78135wtmk-Web
Le projet FVGP (Fernan-Vaz Gorilla Project - Projet Gorilles du Fernan-Vaz) a pour but, avec son centre de l’île Evengué, de récupérer les orphelins afin de les sauver d’une mort certaine, en agissant sur les axes suivants :
.... Education et formation à l’eco-tourisme,
.... Centre de réhabilitation : quarantaine / Intégration Sociale / Réhabilitation en forêt et transfert,
.... Recherche et suivi des gorilles,
.... Tourisme responsable.

Actuellement, en 2012, il y a sur l’île Evengué 10 gorilles, dont 7 qui sont en isolement dans le Centre de Réhabilitation pour éviter leur accoutumance à l’homme. En liberté, il y a 2 jeunes gorilles Izowet (8 ans) et Wendja (10 ans), et bien sûr Mabéké.

- Le Gorille MABÉKÉ :
• Ayant travaillé pendant plus de 7 ans au CIRMF (de 2004 à 2011, comme Responsable Technique), j’ai entendu parlé de ce gorille qui était parti du CIRMF en 2000 après une quarantaine, et qui avait été un des premiers pensionnaires de ce Centre sur l’île Evengué. Il était alors parti avec sa compagne KESSALA et un jeune gorille Kim.

En allant sur cette île, mon but n’était pas de voir des gorilles, que j’ai vu à plusieurs reprises en liberté dans la forêt gabonaise (en particulier au parc de
Moukalaba-Doudou), mais surtout de voir CE gorille, MABÉKÉ. Au départ, Mabéké était donc avec sa compagne Kessala avec qui il a eu 2 jeunes bébés gorilles. Malheureusement Kessala et les 2 jeunes gorilles, ainsi que Kim sont morts un peu après, de maladie, et seul Mabéké, qui était plus fort et mieux préparé, à survécu. C’est lui que je souhaite voir aujourd’hui, lors de ma visite.

Il s’agit d’un superbe mâle de 32 ans (en 2012) et qui pèse plus de 180 kg. Un magnifique dos argenté.
En captivité, les gorilles peuvent vivre plus de 50 ans, mais lorsqu’ils sont dans la nature, leur durée de vie est inférieure, de l’ordre de 40 ans, à cause des maladies et des prédateurs. Avec l’avancement de l’âge, ils perdent leur dentition et il devient de plus en plus dur de se nourrir et donc de survivre.














L’île aux Gorilles de EVENGUÉ / Jean-Louis ALBERT / Mercredi 15 Août 2012.


______________________________________________________________________________________________________________