- AUTOUR de LIBREVILLE -

- Création de la Page : Juillet 2009

• LIBREVILLE est la capitale du GABON et compte environ 6 à 700 000 habitants en 2009. Elle est située sur la façade Atlantique, et sur l’embouchure du fleuve KOMO. Le vaste estuaire fait plus de 12 km de large et possède de larges plages de sable fin. De l’autre côté de l’Estuaire se trouve la Pointe-Denis. On y accède par bateau seulement. Des navettes font régulièrement le trajet lors des week-end.

Vue sur le Boulevard TRIOMPHAL :



Le Bord de Mer, la Nuit :



Carte des Environs de Libreville :



La Plage à l’Hôtel Tropicana à Libreville :



Libreville / le centre Ville :



• Les pages « Autour de LIBREVILLE », permettent de voir les sites principaux à visiter ou à connaître. En cliquant sur le bouton vert, vous serez re-dirigés vers la page d’introduction. De cette page, en cliquant sur le bouton bleu, on accède aux photos correspondantes.

- Le Matériel Video :
• Toutes les videos ont été réalisées dans les années 70, avec le matériel suivant :
---- Camera Super 8 sans bande son, BAUER avec film Kodachrome et / ou Ektachrome. Ces films ont été transférés aujourd'hui en numérique.

Bouton Bleu Video Libreville en 1975 399x52


Bouton Vert Libreville au Passe 470x52


Bouton Vert Bwiti PK12 470x52


Bouton Vert NYONIE 470x52


Bouton Vert Foret de SIBANG 470x52


Bouton Vert Foret de la MONDAH 470x52


Bouton Vert WINGOMBE 470x52


Bouton Vert Phare de GOMBE 470x52


Bouton Vert Page Cap Esterias 470x52


Bouton Vert Page Akouango 470x52


Bouton Vert Page Cathedrale de Nkembo 470x52


Bouton Bleu Photos Notre Dame de Lourdes 524x52a

Bouton Bleu Photo Eglise Sainte-Marie 524x52a


- Tous les accès vers ces pages peuvent se faire par l'intermédiaire des liens en barre latérale ou en cliquant sur les boutons verts (Pages de texte transitant vers un bouton bleu de photos) ou bleus (Pages photos directes) ci-dessus.

La Plage à Libreville :




L'Église Sainte-Marie :

• Ces quelques notes ont pour but de donner un aperçu de son histoire en quelques mots. J'ai repris pour cela l'introduction faite par l'Église Catholique du Gabon (http://www.eglisecatholique-gabon.org/libreville-sainte-marie-paroisse-cathedrale-notre-dame-de-lassomption-historique.html) dont je reproduis ci-dessous leurs commentaires.

“Le Père Bessieux, arrivé le 28 septembre 1844, fut reçu par le commandant français du poste du Fort d’Aumale  célébra la première messe le 29 du même mois, en la fête des Saints Archanges, Michel, Gabriel et Raphael.
Une première chapelle fut bâtie en planche et fut incendiée le 24 décembre 1848, on songea alors à faire quelque chose en dur.
A l’origine, tous les corps de bâtiments (églises, résidences, écoles, ateliers) furent construits avec des murs épais de latérite. La chaux provenait des bancs de roches calcaires de la plage.
La nouvelle église fut terminée en 1864, et fut bénite  le 5 août en la dédicace de Notre Dame des Neiges par Mgr Bessieux.
A cette époque, c’était un véritable monument, long de trente mètres sur dix de large, le clocher ne fut élevé qu’en 1900 avec une charpente métallique formée des quatre grandes vergues du paquebot «villes-de-Maceió» de la compagnie des chargeurs réunis.
Les trois grosses cloches et l’horloge à quatre cadrans sonnent l’heure pour les villages alentours et les fresques de l’intérieur, réalisées par le père Maurice Briault, représentent toute les catégories de saints du Paradis. Devant l’église, le cimetière où reposent les trois évêques du Gabon décédés à Libreville : Mgrs Bessieux, Le Berre et Martrou. La tombe de Mgr Ndong y fut ajoutée en 1989.
C’est en 1958 que Mgr Jean Jérôme Adam fera construire la nouvelle cathédrale en prenantt soin de ne pas détruire le patrimoine culturel national, que constitue la première église du Gabon de 1864. Une association (AGRESAMA) se propose de procéder à la restauration de cette église qui a toujours été le Centre Administratif du Vicariat Apostolique, puis de l’Archidiocèse.
Sainte-Marie a été érigée en paroisse en 1964, avec comme curé le Père Mayor.
L’actuel curé de la paroisse cathédrale (en 2017) a pour nom Jean Jacques Kombila, précédemment curé de la paroisse Saint André de Libreville. Il remplace à ce poste l’abbé Alexis Owanwiri, envoyé comme vicaire à la paroisse Saint Pierre de Libreville.“



LIBREVILLE / Jean-Louis ALBERT / Juillet 2009.










• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus, Libreville, Nyonie, Sibang, Mondah,