- Le Parc de PONGARA -

- Création de la Page : Mars 2011


• Le Parc de PONGARA : De l'autre côté de l'Estuaire, au sud de Libreville, un endroit accessible facilement, alliant savane et forêt ainsi qu'une faune et une flore riche et variée.


Arbre et Couleurs au Parc de PONGARA :




La Savane près de PONGARA Lodge :




Carte de Situation du Parc de PONGARA :















Le Parc de PONGARA :
• Ce parc de petite dimension, 890 km2 seulement, englobe néanmoins des zones variées qui en font un milieu riche. Il se trouve sur la partie sud de l'estuaire du fleuve KOMO, qui baigne la capitale Libreville. Il s'étend sur des milieux de savanes et de forêts plus au sud, et sur une immense mangrove suivant les berges des fleuves qui se jettent dans l'estuaire. En effet, si le fleuve principal est le Komo, beaucoup d'autres fleuves, comme le Remboué, l'Igombiné, le Gongoué et bien d'autres aussi, alimentent en eau douce, l'estuaire principal.

Au niveau faunistique, au-delà des gros animaux habituels qu'on trouve encore en abondance suivant les saisons (buffles et éléphants), c'est le lieu privilégié pour voir les tortues marines et leurs pontes. On trouve principalement des tortues luth (Dermochelys coriacea) dont il est facile d'observer la ponte à la saison propice (entre octobre et février) - voir la page des
Tortues Marines sur ce même site -. Des guides et accompagnateurs sont disponibles à la Pointe-Denis. En dehors de cette espèce, mais beaucoup plus rarement, on peut observer aussi des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata), des tortues vertes (Chelonia mydas) et des tortues olivâtres (Lepidochelys olivace).

Plus discret, mais aussi important, le monde des insectes, des oiseaux, des reptiles et des plantes est aussi fascinant.









Le Parc de PONGARA / Jean-Louis ALBERT / Mars 2011.


______________________________________________________________________________________________________________