Le Lac de KABAGA :

• Entre le village de SOUBA et AKIENI, se trouve après plusieurs dizaines de kilomètres de piste, le lac de KABAGA.

Carte de situation des trajets dans les PLATEAUX BATÉKÉ :

Paysage de savane dans les PLATEAUX BATÉKÉ sur la piste de KABAGA :

Carte de situation du Lac de KABAGA :

- Le TRAJET :
• On peut se rendre au Lac de KABAGA, en prenant la route de LECONI. Quelques kilomètres avant la ville, à l'antenne de SOUBA, il faut prendre la piste sablonneuse qui se trouve sur la gauche. Cette piste de sable, sans difficulté, relie SOUBA à AKIENI en passant par le petit village de KABAGA. 3 kilomètres après ce village, sur la droite, se trouve le Lac.

•••• Franceville -> Antenne de SOUBA : 74 km, environ 1 h 30 de conduite,
C'est à cet endroit qu'on quitte le goudron, pour emprunter une piste en sable.
•••• Antenne de SOUBA -> Village de KABAGA : 34 km, environ 1 h 30 de conduite,
Le Lac se trouve à 6 km.
•••• Village de KABAGA -> AKIENI / (arrivée sur la route goudronnée) : 20 km, environ 45 min à 1 heure de conduite.

• Arrivé au village, il faut le traverser, puis, prendre à droite immédiatement à la sortie. On roule sur 3 km environ, puis au sommet de la colline, une piste part sur la droite. Cette piste est très peu visible, puisqu'elle est seulement matérialisée par des traces de roue laissées par des véhicules. L'endroit est peu fréquenté et un point GPS est beaucoup plus sûr. Après 3 km de hors piste, à travers la savane, on atteint le Lac de KABAGA.

Arrivée sur le Lac de KABAGA en fin d'après-midi :

Vue sur le Lac de KABAGA :

- Le LAC de KABAGA :
- Après 3 km en savane, on arrive au sommet d'une colline qui domine le lac. Sous le soleil couchant, c'est un lac magnifique, en forme de croissant entouré d'arbre.
Il s'agit d'un lac superbe, mais difficile d'accès. En descendant on peut arriver sur une berge donnant sur le lac, sans qu'on puisse accéder à une plage. Partout la végétation est envahissante. Mais avec un peu d'effort on peut se baigner sans difficulté.
On y trouve quelques petits poissons genre carpes ou silures, qui sont régulièrement péchés par les villageois proches. On peut apercevoir souvent des pirogues avec des pècheurs armés de longues lignes.
Malgré les abords peu accessibles, le lac est magnifique. Pour le bivouac du soir, on ne va pas rester près du lac. Les abords sont très en pente, et il serait très difficile de mettre une tente sur un plan aussi incliné. On va donc remonter sur 1 km environ, et au sommet de la colline, au milieu de la savane arbustive, on va faire le camp. De cet endroit, on devine dans la vallée, le lac avec les forêts environnantes.
Le fait d'être éloigné de l'eau, nous semble une bonne chose pour éviter les désagréments des insectes.
Durant la soirée, par temps de pleine lune on peut apercevoir les ombres de la savane. En balayant avec la torche électrique, on va tomber sur un
chacal. Il va rester toujours à bonne distance du camp. On va essayer de l'approcher, mais il va constamment se poster à une bonne distance de sécurité. C'est la nuit, et compte tenu de l'éloignement, il sera très difficile de sortir une photo correcte.
Nous sommes au mois de mai, en pleine saison des pluies. On va essuyer un orage violent qui va tout perturber pendant plus d'une heure. Mais avec cette humidité importante, le matin va trouver le lac, noyé dans les nuages, qui vont s'estomper 2 heures après le lever de soleil. Après 8 heures, il n'y aura plus rien.

• Pour le retour, après 3 km, nous retrouvons la piste. En tournant à gauche, nous prenons la direction de AKIENI. Après 20 km de piste de sable, nous rejoignons la route goudronnée qui va sur NGOUONI et KELE, puis sur FRANCEVILLE.
A quelques km de KABAGA, nous sommes à la charnière entre la savane et la forêt. Nous surplombons la limite stricte, sur quelques centaines de mètres, où s'arrête la savane et où commence la forêt.

• Cette fois-ci, nous ne nous arrêterons pas au pont de liane, en passant à NGOUONI.

KABAGA / 18 Mai 2008 / Jean-Louis ALBERT

- NGOUONI et le PONT de LIANE :
En passant par NGOUONI, on peut s'arrêter près du poste SEEG et voir la chute d'eau et le pont de liane encore existant. Ce pont semble très vieux et en mauvais état (hors de question de le traverser), mais il a le mérite d'exister et d'offrir aux visiteurs un autre pont de liane, accessible facilement et inséré dans une étroite clairière. Il n'est pas sûr qu'il puisse exister longtemps, s'il n'est pas refait. Les images de ce pont sont visibles dans les Photos de KABAGA, à partir du lien au-dessus "Accès aux Photos du Lac de KABAGA".