- Les Inselbergs de MOANDA -

- Création de la Page : Juillet 2015.

• A 1h de Franceville, et juste à la sortie de Moanda, en allant sur la route qui va à Bakoumba, se trouvent 2 inselbergs, visibles juste après le nouvel hôpital général. Un sur la droite, aisément accessible, et l'autre sur la gauche. Nous sommes allés au pied de celui qui est sur la droite en sortant de la ville.

L'Inselberg de MOANDA :

Inselberg-Moanda-Vue-sur-la-Falaise-Niveau-Francevilien-Fa-15E5K3IMG_115120wtmk-Web


Carte de Situation des Inselbergs de Moanda :

Carte-Gabon-Inselberg-Moanda-01-Web



- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK III, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM ou 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 M3, soit avec un appareil compact étanche PENTAX WG-3 GPS.


Bouton Bleu Photos Inselbergs de Moanda 470x52


- Le Trajet :

•• FRANCEVILLE -> MOANDA : 60 km, soit environ 45 minutes de voiture.
•• Débarcadère ->
Campement de NYONIÉ : 20 km en tout-terrain, soit environ 1h40 de voiture.

La route entre Franceville et Moanda, est goudronnée et en bon état, bien qu'elle comporte de nombreuses “rustines“ qui ont été faites au hasard des visites importantes, en particulier le passage de la course de vélo, La Tropicale Amissa Bongo.

- Vers l'Inselberg :
• En sortie de la ville, en allant vers la petite ville de Bakoumba, ils sont bien visibles après la longue ligne droite, lorsqu'on aborde les premiers virages.

Inselberg-Moanda-Recolte-Vin-de-Palme-15E5K3IMG_115111wtmk-web
Nous laissons les véhicules sur le bord de la route, à un endroit où se trouve un dégagement. Nous traversons à pied la route, et un peu après, il y a un sentier qui existe après le passage répété des gens qui ont leurs plantations un peu plus haut. Au fur et à mesure qu'on monte, on passe par des plantations successives de manioc, puis par des zones de hautes herbes, des fougères, et quelques arbres épars. A certains endroits, là où un dégagement existe, on peut apercevoir en toile de fond, la ville de Moanda et plus près, le nouvel hôpital.
Au passage, on passe devant un abri en feuilles de palmiers qui permet de récolter du vin de palme.
Puis en continuant, on veut se rapprocher de la falaise, et pour cela il faut plonger dans les hautes herbes pour rejoindre la forêt. On essaye à plusieurs reprises des voies prometteuses ou non, on revient sur nos pas, on recommence, on taille quelques mètres à la machette, puis on arrive aux premiers arbres, qui tout se suite nous facilitent l'avancée.
En effet, dès qu'on arrive aux premiers arbres, la lumière manque et la végétation basse disparaît brusquement. La marche s'en trouve d'autant plus facilitée. On arrive ainsi au pied des grès de la falaise de l'inselberg.
On se trouve en présence des grès appartenant au
Francilien du niveau Fa qui logiquement, se trouvent au-dessous du niveau Fb qui contient les fossiles très anciens de la carrière en sortie de Franceville. Un soulèvement est à l'origine de ces inselbergs, qui se trouvent aujourd'hui au-dessus des niveaux inférieurs.
Le retour se fera sans difficulté en prenant le chemin inverse, avec mes amis géologues, qui voulaient se rapprocher de ces grès.












Les Inselbergs de MOANDA / Jean-Louis ALBERT / Juin 2015.


______________________________________________________________________________________________________________