- BANGOMBE Préhistoire 2 -

- Création de la Page : Mars 2013

• Il ne s’agit pas d’une page sur « La Préhistoire DU GABON » mais bien d’une page sur “la Préhistoire AU Gabon“, qui me permet de présenter des sites où j’ai pu trouver certains objets intéressants qui peuvent mériter notre attention. On ne trouvera donc pas ici une étude exhaustive, ni une introduction à la connaissance de la préhistoire du pays.
• Cette page a pour but simplement de partager certaines observations qui sortent de l’ordinaire et permettre à ceux qui seraient intéressés par la Préhistoire, de trouver ici quelques informations. Elle permet aussi de mettre en lumière cette richesse méconnue du Gabon.


Grès avec entailles polies :

Prehistoire-2-BANGOMBE-Pierre-avec-Entaille-Polie-Collection-OG-13E5K3IMG_91367wtmk-Web


Carte de Situation :

Carte-Gabon-Moanda-Prehistoire-2-01-Web



- Le Matériel Photo :


• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK III, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II


Bouton Bleu Photos Bangombe-Prehistoire2 470x52





- Le Site :

BANGOMBE correspond à toute la façade nord du plateau de production de manganèse. C’est sur cette zone, qui pourrait se rapprocher des “Oppidums“ romains, que des populations primitives ont élu domicile, il y a très longtemps. On y trouve des haches taillées, preuve irréfutable de son importance stratégique et peut-être commerciale. Un retour de peut-être plusieurs millénaires en arrière.

Un objet est assez intriguant : il s’agit d’une pierre possédant 2 entailles obtenues par érosion et polissage intérieur des rainures. Cette pierre possède 2 entailles, une sur chaque face. Quelle utilité ?
























BANGOMBE Préhistoire 2 / Jean-Louis ALBERT / Mars 2013.


______________________________________________________________________________________________________________