- La MISSION ENTOMOLOGIQUE 2 -
L’IVINDO (Le Campement DILO)
• Le Campement DILO. Le Bâtiment Central et Jean-Lou (IVINDO) : • Passage avec le Bac ROUGIER de la Rivière IVINDO (IVINDO) : • Carte de Situation des Lieux de Récolte : • Carte des Trajets des Lieux de Récolte autour du CAMP DILO (IVIDO) : - Le Matériel Photo : • Identification des Photos de Haut en Bas (Camp DILO - IVINDO) : • Énorme Liane Torsadée en Forêt : • Changement des Appâts sur le Piège à CHARAXES (Philippe, Violette et Jean-Lou) : • Récolte la Nuit sur le Drap par Philippe et Jean-Lou : • Récolte d’Insectes de Jour par Jean-Lou avec Protection contre les Myriades de Moucherons : Remerciements : Je remercie tout particulièrement le Professeur Lee WHITE (Ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement), l’ANPN, leurs responsables, M. R. ZINGA, Conservateur du Parc National de l’IVINDO, leurs agents éco-gardes et éco-guides, la DGFAF (Direction Générale de la Faune et des Aires protégées), Mme A. MEKUI (Directrice), Mme C. MENGUE, avec Mme A. KOUMBA, Mme I. NZAMBA, le CENAREST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique), le Dr Richard EKAZAMA (Coordinateur Scientifique et Technique), Mme Flore KOUMBA, ainsi que Mme Prudence Y. pour leur facilitation dans la préparation et l’exécution de ces missions, ainsi que leur aide précieuse pour les procédures administratives visant à l’obtention des Autorisations légales.
- Création de la Page : Ouverture en Septembre 2019. Chargement en Septembre 2021.
Toutes les récoltes objet de ces missions, ont été réalisées à l’EXTÉRIEUR des Parcs Nationaux et de leurs Zones Tampons.
A l’intérieur des vastes aires connues sous les noms des MONTS de CRISTAL, de l’IVINDO ou de PONGARA, on trouve des Parcs délimités géographiquement, connus sous les noms de Parc National des MONTS de CRISTAL, du Parc National d’IVINDO et du Parc National de PONGARA, avec leurs Zones Tampons de quelques kilomètres à l’extérieur des Parcs. Ils sont bien entendu, d’accès RÈGLEMENTÉ. En dehors de ces parcs et de leurs zones tampons, on peut circuler librement.
Remerciements : Je remercie tout particulièrement le Professeur Lee WHITE (Ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement), l’ANPN, leurs responsables, M. R. ZINGA, Conservateur du Parc National de l’IVINDO, leurs agents éco-gardes et éco-guides, la DGFAF (Direction Générale de la Faune et des Aires protégées), Mme A. MEKUI (Directrice), Mme C. MENGUE, avec Mme A. KOUMBA, Mme I. NZAMBA, le CENAREST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique), le Dr Richard EKAZAMA (Coordinateur Scientifique et Technique), Mme Flore KOUMBA, ainsi que Mme Prudence Y. pour leur facilitation dans la préparation et l’exécution de ces missions, ainsi que leur aide précieuse pour les procédures administratives visant à l’obtention des Autorisations légales.
Je remercie l’USTM (Université des Sciences et Techniques de MASUKU à Franceville), le Pr Ella MISSANG CRÉPIN (Recteur de l’USTM), le Pr Nicaise LEPENGUE (Chef du département de Biologie), le Dr Stéphan NTIÉ (Chercheur à l’USTM).
Le CAMP DILO (Extérieur du Parc IVINDO) :
• Je renouvèle mes remerciements à Monsieur le Conservateur du Parc IVINDO, M. Rolland ZINGA KOUMBA, pour toutes les facilitations qu'il nous a accordé, aux Éco-Guides et Éco-Gardes de l'ANPN, Tom, Ulrich, Jean et Diane pour leur accueil, leur disponibilité et leur aide continuelle lors de notre séjour. Un merci supplémentaire à Diane, qui a été notre cuisinière dévouée.
Je remercie aussi, Mr Aimé MAMFOUMBI, responsable du camp ROUGIER d’Ivindo, CFAD de l’Ogooué-Ivindo, qui nous a accueilli lors de notre arrivée à Ivindo après une journée difficile de voyage terrestre.
• Le Campement DILO (IVINDO) :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 5D MK III, soit avec un EOS 80D avec l’objectif CANON 100 mm F4 IS Macro USM.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 Mark VI, soit avec un appareil compact étanche OLYMPUS NG-4.
- Croisement d’un Grumier sur la Piste,
- Insecte Hemiptera - Heteroptera - Reduviidae Non Identifié,
- Énorme Line Torsadée dans la Forêt avec Jean-Lou,
- Philippe, Violette et Jean-Lou changeant les appâts sur ale Piège à CHARAXES,
- Le Camp DILO vu de la Piste,
- Jean-Lou prenant la Douche du Soir dans la Dji Dji,
- Repas du Soir,
- Notre Chambre à Jacques et Jean-Lou,
- Triage des Insectes par jean-Lou, Marios et Violette,
- Piège Nocturne LepiLed sur un Sentier,
- Piège à Bousiers avec Iule,
- Fourmis Oecophylla sp sur une Branche,
- Insecte Hymenoptera Mutillidae Non Identifié,
- Arabesques de Papillons autour de la Lampe à Vapeur de Mercure le soir,
- Jean-Lou au Parc Bois de la Ville d’Ivindo,
- Jean-Lou au Camp DILO,
- Pyralidae sur le Piège à Drap le Soir,
- Bambouseraie sur la Piste avant Booué,
- Araignée Nephila constricta,
- Récolte de Nuit sur le Drap par Philippe et Jean-Lou,
- Jean-Lou récoltant des Insecte le jour, avec une Protection contre les Myriades de Moucherons,
- Chutes de Tsengué-Leledi avant le bac Ivindo,
- Au Camp Dilo, Tri des Insectes par Jean-Lou.
En 2019, cette route ne permet de faire qu’une moyenne de 35 km/h seulement, compte tenu de l’état du goudron, quasiment inexistant, des trous, et des multiples contrôles. Heureusement c’était la saison sèche et il n’y avait pas de bourbier.
A Bifoun, on s’est arrêté au marché, à la sortie de la ville pour notre repas de midi.
•• Libreville -> BIBOULOU : 323 km, 8h de conduite. A la sortie du village de Biboulou, se trouve le carrefour avec la piste sur la gauche, qui va vers MIKONGO dans la Haut-Abanga. Il s’agit d’une piste privée et entretenue par l’Entreprise Forestière ROUGIER.
•• MIKONGO (HAUT-ABANGA) -> LALARA -> KOUMAMEYONG -> BOOUÉ -> Bac IVINDO : 89 km + 64 km + 40 km + 10 km, soit environ 203 km. Cela fait environ 480 depuis Libreville au Bac ROUGIER IVINDO.
•• Bac ROUGIER IVINDO -> Camp DILO : Environ 10 km.
Il est important de noter, que de Lalara nous sommes passés par MITZIC pour faire des courses au CKdo Géant pour nous approvisionner en nourriture. Ceci fait 113 km de plus et environ une durée supplémentaire de 3h30 de trajet et d’achats en plus.
• Hemiptera de la Reduviidae, non Identifié pris sur le Drap :
Parti de Mikongo, le matin de bonne heure, vers 07h 10, nous allons passer par Biboulou, pour rejoindre la route bitumée, puis Lalara. Nous irons ensuite sur Mitzic afin de nous re-approvisionner en nourriture et rejoindrons Booué en passant de nouveau par Lalara et Koummeyong. La piste entre Koumameyong et Booué est en latérite et doit être assez difficile en temps de pluie. Heureusement nous sommes en saison sèche et il n’y aura pas de difficulté. Le détours par Mitzic nous a fait faire 113 km de plus et compte-tenu des arrêts, on aura perdu environ 3h et demi. Temps nécessaire pour refaire des provisions. A Booué, on cherchera en vain du gas-oil, qui sera très difficile de trouver en raison de la fermeture de la Station Service de la ville. Compliqué ! Après un dernier contrôle à Booué (Bien entendu s’il n’y a pas d’essence ni de Gas-oil à Booué, par contre les contrôles, eux, sont toujours là !), nous prenons la piste vers le bac Ivindo, entretenu par l’entreprise ROUGIER, que nous passerons après 17h. Heure limite de passage ! Nous allons continuer sur la Base ROUGIER d’IVINDO.
La Base est une magnifique concession près de la ville et du
• Le Camp DILO :
Le matin, après un petit déjeuner, nous repartirons vers le Camp Dilo, qui se trouve à environ 15 km de la Base Rougier. Il s’agit d’un campement de l’ANPN, où les éco-guides et les éco-gardes du parc IVINDO, vivent. Ils sont en rotation, en fonction de leur travail et de leurs périodes de repos. Le campement est en planche, mais comporte le minimum de confort. Bien entendu, il n’y a pas d’eau courante et la toilette se fait dans la rivière DjiDji qui jouxte le camp. Nous avons tous l’habitude. Les toilettes sont sommaires, très sommaires : un grand trou avec un seul chevron de 10 x 10 cm qui sert à tenir l’équilibre pendant “l’action“. Diane sera notre cuisinière qui fera avec beaucoup de soins, nos plats de midi et du soir, avec la nourriture apportée.
Il y a un groupe électrogène fonctionnant à l’essence et qui marche de 18h environ à 22 heures. C’est un moteur 4 temps à essence VA4000, qui consomme environ 1 litre / Heure, soit environ 20 litres par jours. Il permet de conserver plus ou moins bien, la nourriture dans le petit congélateur du camp. A notre arrivée, on va occuper 2 chambres en bois avec lits et moustiquaires. Les chambres sont parfaites et moi, je vais dormir dans la chambre de 2 lits, avec Jacques, tandis que Philippe en tant que responsable de l’expédition, occupera une chambre avec l’ensemble des cantines et du matériel d’entomologie.
L’endroit est magnifique avec la rivière et le pont métallique qui permet de rejoindre la ville d’Ivindo et un deuxième pont métallique à 2 ou 300 m pour le train, qu’on verra passer régulièrement. Lors de notre séjour de 10 jours, on verra à plusieurs reprises, de l’autre côté de la rivière, des singes Cephus et Nictitans dans les arbres.
• Les Récoltes autour du Camp :
Nous allons bien entendu explorer les pistes aux environ, dont certaines sont condamnées par Rougier, avec des grosses grumes de bois qui empêchent tout véhicule de passer. Pour nous ça ne pose pas de problèmes, car nous devons marcher régulièrement, explorer les forêts de chaque côté, et prendre des petits sentiers encore utilisables pour faire nos récoltes et poser nos pièges à Charaxes et à Euphaedra. Le temps est celui habituel en saison sèche : nuageux et de temps en temps, une petite éclaircie avec un tout petit ciel bleu. Les températures, que nous relèverons systématiquement chaque jour, oscillerons entre 21 et 26°C maximum. Notre principale zone d’exploration aura été en définitive, à 5 ou km du Camp Dilo, vers la ville d’Ivindo. Sur la gauche, la voie de chemin de fer (qui va vers Franceville et Libreville) et sur la droite, une vieille piste dont la végétation a repris ses droits, mais qui nous laisse des biotopes différents, donc prometteurs.
Globalement ce sont des zones fortement anthropisées, et les familles d’insectes les plus abondantes sont sensiblement différentes des Monts de Cristal (Haut-Abanga). Quand je dis anthropiques ça ne veut pas dire qu’il y a beaucoup de personnes vivant ici, mais plutôt que l’homme est passé régulièrement ici, et a laissé des marques innombrables de son passage avec les abattages d’arbres par période. Ici, on sera systématiquement assailli par des myriades de moucherons qui rendront vraiment pénible, toute progression.
Au milieu du mois d’août, on est à la pleine lune, et donc on n’a pas posé de piège de nuit avec les lampes. C’est une problématique que tous les entomologistes connaissent parfaitement : le jour de la pleine lune et 2 jours avant ou après, il y a très peu de prises sur les draps lumineux car les insectes sont fortement attirés par la lumière importante de la lune, malgré les nuages. On passera donc plus de temps sur les récoltes de jour.
Nos collègues éco-guides Ulrich et Tom partiront pécher en lassant des lignes la nuit et les relèveront le matin. Les lignes sont tenues en place avec des bouteilles vides d’eau Andza et les hameçons sont garnis avec des morceaux de viande. Le lendemain, ils ramèneront des Yaras, 1 Machoiron et des Silures. Ce sera notre repas pendant quelques jours.
Dans les journées, je vais prendre quelques Lycaenidae, puis 1 Brentidae (Coléoptère longiligne), puis 2 Cymothoé. A un autre moment j’ai attrapé un Lycaenidae du genre Tetrarhanis nubifera, peu habituel. Une autre journée, on va récolter le soir une punaise hématophage de la famille des Reduviidae. Elle a un rostre énorme qui sert à sucer le sang. Il faut être prudent lors de la manipulation. Puis un Cerambycidae nocturne Neoclosterus femelle, puis une petite MUTILLIDAE. Elles appartiennent à l’Ordre des Hymenoptera, intermédiaires entre les fourmis et les Guêpes, appelées aussi “Fourmis de Velours“.
Le piège au drap a été mis sur une corde tendue entre le mat du drapeau et un poteau de la case proche. Le groupe avait été placé derrière la case pour diminuer le bruit.
Parmi les anecdotes lors de nos prises de nuit, on peut noter une invasion un soir par une armée de Magnans qui se sont ruées sur notre drap et les insectes au sol et qui avaient commencé un “Massacre“. Un arrosage généreux en bon et due forme avec un insecticide genre Baygon a permis de reprendre le dessus au bout d’une 1/2 heure. Le 18 août, on a attrapé plusieurs Sphinx et un Saturniidae Epiphora rectifascia. Signe de la dégradation des milieux est la présence abondante de Pyralidae, en particulier ceux tout blanc.
Le même jour on a pris aussi quelques Uranidae, papillons de Nuit mais qui volent à la tombée de la nuit. L journée, Marios et Violette prendront beaucoup de Lycaenidae (Iolaus sp, Aphnaeus sp…), puis des Cerautola sp Mâle et femelle. Les pièges LepiLed sont relevés tous les matins. On les pose à des endroits différents le soir. Les pièges à bousiers fait par Philippe sont également posés dans des zones propices. Une des zones ne donnera rien, car un animal a dévoré toutes les crottes humaines posées dans la gaze. Peut-être une civette ?
De nouveau des singes Cercopithecus cephus dans les arbres de l’autre côté de la rivière. Ils sont nombreux et viennent régulièrement. Tel autre jour, on a vu passer un train minéralier avec 3 locomotives et 80 à 100 wagons minéraliers, dont certains sont rempli à Ras (ce qui est normal) et d’autres à Comble, ce qui est moins logique. Pas étonnant qu’il y ait des déraillements quasiment tous les 15 jours !
Globalement toutes nos randonnées quotidiennes nous avons fait environ 15 à 20 km par jour de voiture. C’est dire qu’on a rayonné pas très loin du campement.
La routine de chaque jour est la même qu’à Mikongo. Levé à 6h30 du matin pour petit déjeuner et récoltes sur les pièges lumineux (Drap dans le camp) puis LepiLed à quelques kilomètres. Retour au camp et tri des insectes. Départ vers les zones de récoltes et retour vers 14h pour le repas de midi. Dans l’après-midi nouveau déplacement pour relever les pièges à Charaxes et à Euphaedra, puis récolte au filet. Le soir, avec la tombée de la nuit, on rentre pour dîner et mettre en place les différents pièges de nuit.
• Le Retour :
Après la fin de notre mission au camp,Dilo, les 2 derniers jours sont occupés à la conservation des insectes avec le séchage dans les boîtes avec du Silicagel chauffé à la poêle. Puis fermeture hermétique des boîtes avec du ruban adhésif et enfin conservation des boîtes en plastique dans notre cantine destinée à cet effet.
Le dernier jour, le départ sera effectif vers Libreville, ou nous arriverons très tard le soir après les innombrables contrôles et barrages avec péages ! Comme d’habitude.
• Lors de cette expédition, j'ai pu observer, entre autres, les espèces végétales et animales suivantes :
- FLORE :
Arbre 104 Rosidae Fabidae Fabales Fabaceae Pentaclethra Macrophylla Gousse Immature Verte
Arbre 105 avec Tronc Ecailleux
Arbre 106 Magnoliopsida Malpighiales Pandaceae Panda oleosa Fruit
Arbre 107 Rosida Fabales Fabaceae Eurypetalum batesii Probable
Arbre 108 Non Identifie a Fruit Oblong Orange Velu
Arbre 109 Non Identifie a Fruit Jaune et Graine Double
Arbre 110 Non Identifie
Arbre 111 Asteridae Gentianales Gentianaceae Anthocleista vogelii Fleur
Plante 074 Commelinales Commelinaceae Palisota ambigua Probable
Plante 075 Filicophyta Fougere Non Identifiee
Plante 076 Filicophyta Fougere Non Identifiee
Plante 077 Fleur Violette en Grappe Non Identifiee
Plante 078 Magnoliopsida Piperales Piperaceae Piper umbellatum Probable
Plante 079 Liliopsida Zingeberales Marantaceae Marantochloa leucantha Probable
Plante 080 Asterida Lamiales Acanthaceae Elytraria marginata
Plante 081 Equisetopsida Commelinales Commelinaceae Aneilema beniniense Probable
Plante 082 Magnoliopsida Cucurbitales Cucurbitaceae Cucumeropsis mannii Probable
Plante 083 Non Identifiee a Fruits avec Epines Molles
Plante 084 Non Identifiee a Fleurs Blanches en Grappe
Plante 085 Non Identifiee a Fleurs Violette
Plante 086 Liliopsida Zingeberales Marantaceae Marantochloa sp Possible
Plante 087 Liliopsida Zingeberales Marantaceae Marantochloa sp Possible Fleur
Plante 088 Asterida Lamiales Lamiaceae Clerodendrum splendens Possible
Plante 089 Non Identifiee a Fleur Violette et Fruit avec Epines Molles
Plante 090 Non Identifiee a Jeunes Pousses Rouges
Plante 091 Magnoliopsida Oxalidales Connaraceae Cnestis sp
Plante 092 Equisetopsida Solanales Convolvulaceae Ipomoea obscura Possible
Plante 093 Non Identifiee avec Fleurs Jaunes en Epis
Plante 094 Commelinidae Poales Poaceae Graminee Non Identifiee en Epis
Plante 095 Non Identifiee avec Fleurs Violettes en Grappe
Fungi 020 Champignons sur Arbre Mort
- FAUNE :
Reptilia 047 Squamata Agamidae Agama agama F
Reptilia 048 Squamata Agamidae Agama agama M
Reptilia 049 Squamata Scincidae
Empreinte 011 Profonde Elephant
Empreinte 012 Profonde Elephant
Empreinte 013 Antilopes
Empreinte 014 Antilope
Oiseau 024 Aves Passeriformes Viduidae Veuve Dominicaine Vidua macroura M Internuptial
Oiseau 025 Aves Passeriformes Viduidae Veuve Dominicaine Vidua macroura F Internuptial
Oiseau 026 Aves Passeriformes Pycnonotidae Bulbul des Jardins Pycnonotus barbatus
Oiseau 027 Aves Passeriformes Viduidae Veuve Dominicaine Vidua macroura M Nuptial
Oiseau 028 Aves Bucerotiformes Bucerotidae Calao Longibande Tockus (Lophoceros) fasciatus M
Oiseau 029 Aves Musophagiformes Musophagidae Touraco Geant Corythaeola cristata
Oiseau 030 Aves Bucerotiformes Bucerotidae Calao Siffleur Bycanistes fistulator
Oiseau 031 Aves Apodiformes Apodidae Martinet de Cassin Neafrapus cassini
Mammalia 023 Primates Cercopithecidae Cercopithecus nictitans
Mammalia 024 Primates Cercopithecidae Cercopithecus cephus
Mammalia 025 Primates Cercopithecidae Cercopithecus cephus
Arthropoda 024 Arachnida Araneae Araneidae Gasteracantha sp
Arthropoda 024 Arachnida Araneae Araneidae Nephilidae Nephila constricta
Arthropoda 025 Arachnida Araneae Araneidae Nephilidae Nephila constricta
Arthropoda 026 Arachnida Araneae Araneidae Gasteracantha sp
Arthropoda 027 Arachnida Araneae Araneidae Argiopinae Argiope sp
Arthropoda 028 Arachnida Araneae Araignee Non Identifiee
Insecta 137 Lepidoptera Saturniidae Saturniinae Goodia falcata M
Insecta 138 Hemiptera Homoptera Cicadidae Cigale Non Identifiee
Insecta 139 Hymenoptera Apidae Meliponini Abeille Meliponula sp sur le Bras de JLA
Insecta 140 Lepidoptera Noctuidae sur une Feuille
Insecta 141 Hemiptera Heteroptera Reduviidae Non Identifie
Insecta 142 Coleoptera Cerambycidae Neoclosterus sp F
Insecta 143 Hymenoptera Braconidae Braconinae Non Identifie
Insecta 144 Hymenoptera Mutillidae Non Identifie
Insecta 145 Mantodea Ootheque
Insecta 146 Hymenoptera Apidae Meliponini Abeille Meliponula sp sur le Bras de JLA
Insecta 147 Lepidoptera Geometridae Non Identifie
Insecta 148 Lepidoptera Crambidae Spilomelinae Cadarena pudoraria Probable
Insecta 149 Lepidoptera Erebidae Arctiinae Afrasura sp
Insecta 150 Lepidoptera Erebidae Arctiinae Siccia sp
Insecta 151 Lepidoptera Crambidae Spilomelinae Glyphodes sp
Insecta 152 Lepidoptera Geometridae Geometrinae Archichlora sp
Insecta 153 Lepidoptera Erebidae Arctiinae Amerila sp
Insecta 154 Lepidoptera Crambidae Spilomelinae Palpita sp
Insecta 155 Lepidoptera Crambidae Non Identifie
Insecta 156 Coleoptera Cetoniidae Stethodesma strachani Probable
Insecta 157 Hymenoptera Formicidae Formicinae Fourmi Oecophylla sp Possible
Je remercie l’USTM (Université des Sciences et Techniques de MASUKU à Franceville), le Pr Ella MISSANG CRÉPIN (Recteur de l’USTM), le Pr Nicaise LEPENGUE (Chef du département de Biologie), le Dr Stéphan NTIÉ (Chercheur à l’USTM).
MIKONGO (HAUT-ABANGA / Est des MONTS de CRISTAL) :
• Je remercie la Société ROUGIER pour sa logistique, Mr Éric CHEZEAUX (Directeur RSE et Certification ROUGIER) pour toute les facilitations qu'il nous a accordé, au chef de la base de Mikongo, Mr Frédéric DROUET, pour son accueil et sa disponibilité et à toutes les personnes et tous les agents gabonais ou non de ROUGIER, qui nous ont aidé à quelque moment que ce soit et qu'il m'est impossible de nommer individuellement ici.
Le CAMP DILO (Extérieur du Parc IVINDO) :
• Je renouvèle mes remerciements à Monsieur le Conservateur du Parc IVINDO, M. Rolland ZINGA KOUMBA, pour toutes les facilitations qu'il nous a accordé, aux Éco-Guides et Éco-Gardes de l'ANPN, Tom, Ulrich, Jean et Diane pour leur accueil, leur disponibilité et leur aide continuelle lors de notre séjour. Un merci supplémentaire à Diane, qui a été notre cuisinière dévouée.
Je remercie aussi, Mr Aimé MAMFOUMBI, responsable du camp ROUGIER d’Ivindo, CFAD de l’Ogooué-Ivindo, qui nous a accueilli lors de notre arrivée à Ivindo après une journée difficile de voyage terrestre.
Le Campement de NYONIÉ (Extérieur du Parc de PONGARA Sud) :
• Je renouvelle mes remerciements au responsable du Campement, M. Béti, pour toutes les facilitations qu'il nous a accordé, à Xavier, Gestionnaire du Campement pour son accueil, sa disponibilité et son aide continuelle lors de notre séjour. Un grand merci également à tout le personnel gabonais qui travaille au campement, pour leur aide et leur disponibilité.
• Mission ENTOMOLOGIQUE 2 - Le Camp DILO (IVINDO) / Jean-Louis ALBERT / Août 2019.
______________________________________________________________________________________________________________