- Création de la Page : Juin 2010
Sur la relique du seul volcan du GABON (fort heureusement éteint depuis longtemps), un condensé du paradis autour d'un monument historique. Vue immense sur la mer, cadre de rêve, table inoubliable, avec la gentillesse de Moustache et Régine en toile de fond. Ce site est fermé depuis longtemps. Moustache est décédé en 2012 et cette page peut servir d'épitaphe en hommage à son hospitalité.
• Carte de Situation du Phare de GOMBE :
- Le Matériel Photo : - Un peu d'Histoire :
---- Appareil CANON EOS 5D Mark II avec zoom CANON 24 / 70 mm F 2,8 USM et zoom CANON 100 / 400 mm f 4,5 IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
- Le Trajet :
•• LIBREVILLE -> Phare de GOMBE : 20 km, soit environ 30 minutes de pirogue.
Le départ vers la Point-Denis se fait à partir de Michel Marine, par la pirogue "Olivia", le matin vers 9h30. Il faut à peine 30 minutes de traversée pour doubler la Pointe PONGARA, passer la pointe WINGOMBE et arriver enfin à la Pointe GOMBE où se trouve le célèbre phare.
- La Visite :
- Le Phare de GOMBE :
Le site est à l'intérieur du Parc National de PONGARA.
Au sommet de cette colline le phare domine la mer. Autour de lui a été aménagé un restaurant qui domine la mer. Paysage paradisiaque, vue imprenable sur l'océan, des fleurs, des arbres gigantesques sur la plage et dans la forêt environnante, des fromagers (Kapok) aux racines impressionnantes. Le matin, en descendant vers la mer, on trouve sur le sentier, des excréments de buffle. La nuit, ils étaient présents. Ils sont dans la forêt proche, mais ils sont difficiles à voir.
La colline descend rapidement vers la plage qui est coupée en deux, par un mur de rochers de basalte. Cette frontière noire foncée s'enfonce largement dans la mer. Il semblerait qu'il y ait des tortues qui viennent manger les algues qui poussent sur les rochers. J'ai attendu plusieurs heures, mais je ne les aies jamais vues, et encore moins photographiées. Peut-être une autre fois.
Autour de ce phare, le restaurant, et des endroits de repos face à l'océan et à la brise marine du soir. On pénètre dans le phare par une énorme porte métallique et un escalier étroit en colimaçon. Du haut du phare, la vue est encore plus éblouissante. Notre regard survole la cime des arbres avant de dominer l'étendue liquide de l'océan.
Cette place ressemble à un Arche de Noé. Un couple de paons circule et vie librement au sommet de la colline. Un perchoir abrite un perroquet (un ARA, qui est originaire d'Amérique du Sud), puis sur un autre, des tourterelles. Le champ de fleurs qui baigne l'endroit permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux.
Il y a eu également par le passé, le passage fréquent d'éléphants, à certaine période bien précise. Il faut néanmoins être très chanceux pour les voir.
Le phare possède en plus 5 chambres qui permettent d'accueillir les visiteurs pour plusieurs jours. Peu de monde, un endroit parfait pour le recueillement et sortir de la foule. Le site est aux mains de Moustache et de sa femme Régine, qui en ont fait un endroit inoubliable.
• Le Phare de GOMBE / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 30 Mai 2010.
__________________________________________________________________________________
• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.
AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Phare de GOMBE, Gombe's Beacon.