- L’ARBORÉTUM de SIBANG 02 -


- Création de la Page : Octobre 2019. Publication en Octobre 2021.

• Très belle forêt à l'intérieur de Libreville, vers le PK08. Cette forêt est actuellement enclavée dans des quartiers populeux et subi une pression énorme de la part des voisins immédiat. Je ne sais pas si il est toujours possible de la visiter en 2015. Ce serait dommage car elle possède de nombreuses essences impressionnantes dont un gigantesque Okoumé qui a été planté au début du XXème siècle. Vous y verrez aussi des espèces rares comme une plante géante Amorphophallus sp et une Liane Géante Entada gigas. le joyau est sans conteste, un arbre Duboscia macrocarpa qui sert “d’Arbre à Fétiches“. Pas courant.


Remerciements : Je remercie tout particulièrement M. Mike Jordan KOUMBA qui a eu l’amabilité de nous servir de guide pour visiter cet Arborétum ainsi que pour sa disponibilité. Sa connaissance parfaite de ce milieu particulier a été pour moi d'une richesse exceptionnelle.

Plan de l’ARBORÉTUM de SIBANG :

ARBORETUM de SIBANG 2 Vieux Plan du Site 19E5M3IMG_191026153270_DxOwtmk 78k-Web

Jean-Lou devant l’Arbre à Fétiches Duboscia macrocarpa :

ARBORETUM de SIBANG 2 Arbre a Fetiche avec Cadenas Duboscia macrocarpa et JLA 19E5M3IMG_191026153241_DxOwtmk 70k-Web

(RARETÉ) Plante (Araceae) Amorphophallus sp :

ARBORETUM de SIBANG 2 Plante 036 Liliopsida Alismatales Araceae Amorphophallus sp 19E5M3IMG_191026153160_DxOwtmk 68k-Web






Carte de Situation de l’ARBORÉTUM de SIBANG :

Carte-GABON-Arboretum-de-SIBANG-AT-Web

Localisation à Libreville de l’ARBORÉTUM de SIBANG :

Carte-Arboretum-de-SIBANG-2021-AT-Web



- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 5D MK III, soit avec un EOS 80D avec l’objectif CANON 100 mm F4 IS Macro USM.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 Mark VI, soit avec un appareil compact étanche OLYMPUS NG-4.


Bouton Bleu Photos Arborétum de SIBANG 524x52


Identification des Photos de Haut en Bas (Arborétum de SIBANG) :

- Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“,
- Liane Géante Entada gigas,
- Graines de la Liane Géante Entada gigas,
- Entrée de l’Arborétum de SIBANG,
- Le Joyau de l’Arborétum, “l’Arbre à Fétiches“ au milieu des ordures !
- Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“,
- Jean-Lou prenant des notes dans l’Arborétum,
- Le jardin à Orchidées,
- Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“,
- Plante (Araceae) Amorphophallus sp,




- Le Trajet :
LIBREVILLE Centre -> Forêt de SIBANG : Seulement une dizaine de kilomètres à l’intérieur de la ville, jusqu’à la banlieue, vers le PK8, mais au moins 1h de voiture, compte tenu des embouteillages récurrents. Pour s’y rendre il faut prendre le carrefour de Nzeng-Ayong et ensuite suivre la route défoncée qui va vers le PK8. Il se trouve à mi-chemin, sur le côté droit.

(RARETÉ) Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“ :

ARBORETUM de SIBANG 2 Arbre a Fetiche avec Cadenas Duboscia macrocarpa 19E5M3IMG_191026153230_DxOwtmk 57k-Web


(RARETÉ) Liane Géante Entada gigas :

ARBORETUM de SIBANG 2 la Foret Liane Geante Entada gigas et JLA en Famille 19E5M3IMG_191026153179_DxOwtmk 90k-Web


Graines de la Liane Géante Entada gigas :

ARBORETUM de SIBANG 2 Arbre 081 Magnoliopsida Fabales Leguminosae Liane Entada gigas Fruit 19E5M3IMG_191026153138_DxOwtmk 67k-Web




ARBORETUM de SIBANG 2 Batiment Entree 19E5M3IMG_191026153130_DxOwtmk 250k
- L’ARBORÉTUM de SIBANG 2 :

Nous serons été reçu par le Tradi-Praticien Mike Jordan KOUMBA, qui travaille en permanence sur le site. Malheureusement les bâtiments on été incendiés il y a quelques années, et les salles et une partie des collections ont disparues. Grâce à lui et à son implication, nous avons pu parcourir l’Arborétum. Il a pu préserver des graines et des écorces. Il est à noter sa très grande connaissance sur les plantes, les arbres, les fleurs, les fruits et les graines.

L’ARBORETUM de SIBANG est une vaste zone de plus de 16 ha à la sortie nord de Libreville, mais enserrée dans celle-ci. On est dans un monde complètement isolée du bruit de la ville, où on peut redécouvrir la forêt et son univers étrange et varié.
Il s’agit d’une forêt préservée depuis 1931, soit presque 80 ans, où on a planté à cette époque les premières espèces d’arbres qu’on a laissé croître dans leur milieu naturel. Ce laboratoire naturel de conservation des espèces permet ainsi de préserver, de contrôler et de conserver une forêt qui se développe pratiquement à l’état naturel, avec le minimum d’intervention humaine, si ce n’est des petits travaux de nettoyage et d’entretien. Si la pression démographique de la ville n’augmente pas trop et si les autorités arrivent à lui conserver son intégrité, ce haut-lieu, qui fait parti du patrimoine national restera un laboratoire naturel unique en son genre en Afrique.

ARBORETUM de SIBANG 2 Arbre a Fetiche avec Cadenas Duboscia macrocarpa 19E5M3IMG_191026153260_DxOwtmk 250k
Cet Arborétum est sous la responsabilité de l’IPHAMETRA (Institut de Pharmacopée et de Médecine Traditionnelle). Il fait lui-même partie du CENAREST (Centre national de la Recherche Scientifique et technologique), qui est sous la tutelle du Ministère chargé de la Recherche Scientifique.
Il se visite sans difficulté avec des guides sympathiques qui aident à parcourir les différentes allées et expliquent la valeur scientifique des essences qu’on y croise.


Cette forêt est divisée en sentiers rectilignes, qui se croisent à angles droits et qui délimitent des parcelles de 50m environ de côté. Ce découpage favorise la supervision ainsi que les ballades dans cette forêt. Le clou du spectacle est incontestablement un Fromager géant, qui devait exister au moment de la création de cette réserve, et qui aujourd’hui, étend ses racines géantes plates, sur plus de 4 mètres de hauteur. Impressionnant !

Toutes ces essences sont utilisées par notre monde moderne dans la menuiserie, mais surtout dans la médecine traditionnelle et dans la vie coutumière. On croisera ainsi
l’Irvindia utilisé pour soigner les rhumatismes, la « Fontaine Suspendue » utilisée dans les maladies mentales, le Sorro qui est l’équivalent de la Bétadine africaine (antiseptique local), des lianes servant de contraceptif, le Dabema utilisé pour les règles douloureuses, le Bilinga utilisé contre le paludisme et bien d’autres arbres dont les écorces, les feuilles, ou la sève ont des vertus thérapeutiques. Tout un savoir qu’il est absolument indispensable de répertorier, d’analyser, de conserver et surtout de mettre en application comme une alternative à la médecine moderne.


ARBORETUM de SIBANG 2 Arbre a Fetiche avec Cadenas Duboscia macrocarpa 19E5M3IMG_191026153231_DxOwtmk 250k
Dans les coutumes traditionnelles, l’arbre le plus étrange est sans conteste « l’Arbre à cadenas » que les Ngangas utilisent en mettant, lors de cérémonies, un cadenas sur l’arbre afin que le demandeur puisse conserver l’amour ou l’affection d’un proche. Cet arbre est un Duboscia macrocarpa. On l’appelle aussi “l’Arbre à Fétiche“, qu’on va voir à la fin de la visite.


- Les Curiosités Impressionnantes :
Parmi les curiosités intéressantes, il y a aussi une plante de la famille des
Araceae, du genre Amorphophallus sp, dont c’est la première fois que j’en voyais une. C’était une plante dont je connaissais l’existence, mais je n’avais jamais eu l’occasion de la voir en vrai grandeur. C’est une plante rare. Il y a aussi la liane Géante Entada gigas qui est impressionnante de par sa taille. Il est très rare de la voir. En sortant, juste avant les bâtiments, il y a un jardin entièrement dédié aux Orchidées. A conserver.

ARBORETUM de SIBANG 2 Sentier et JLA Prenant des Notes 19E5M3IMG_191026153139_DxOwtmk 250k
Ma précédente visite à cet Arborétum date de 2009. En 10 ans, puisque j’y suis retourné en 2019, les choses ont bien changées et malheureusement, dans le mauvais sens. Le bâtiment principal a été brûlé il y a quelques années et beaucoup de collections ont disparues (Vraisemblablement en 2016 ?). Il ya beaucoup moins de monde qui y travaille. En cette année 2019, il est incontestable que cet Arborétum subi une pression anthropique énorme. Lors de notre visite, on croisera un groupe de jeunes assis en groupe, à demi caché, et dont la principale préoccupation me paraissait être de fumer quelque chose qui pouvait ressembler à … 

La visite se terminait lorsque j’ai demandé à voir le “Joyau“ du site, qui est
“l’Arbre à Fétiche“. Et je comprends enfin la réticence de notre guide et de sa gène. On s’enfonce vers le mur d’enceinte et on aperçoit le fameux arbre à fétiche “noyé“ dans une mare de déchets de toute sorte. Il émerge aujourd’hui, en 2019, au milieu des poubelles ! C’est regrettable, car il me semble que dans quelques années, cet espace unique en son genre au milieu de Libreville, aura disparu pour laisser place à des constructions et à du béton. Quelle perte ! Je souhaite, comme notre guide évidemment, que ma prévision soit fausse et que cet espace soit conservé véritablement et soit de nouveau remis à la disposition de tous les amoureux de la nature.
ARBORETUM de SIBANG 2 Serre pour Orchidees 19E5M3IMG_191026153267_DxOwtmk 250k


Notre civilisation utilise plusieurs bois en menuiserie, comme
l’Okoumé utilisé pour faire le contreplaqué à cause de sa facilité au déroulage, ou l’arbre Azobé qui sert à faire des traverses de chemin de fer. La cuisine utilise quand à elle, la mangue sauvage qui sert à faire la sauce à l’Odika.










Un patrimoine universel à conserver absolument.



(RARETÉ) Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“ :

ARBORETUM de SIBANG 2 Arbre a Fetiche avec Cadenas Duboscia macrocarpa 19E5M3IMG_191026153252_DxOwtmk 56k-Web


(RARETÉ) Plante (Araceae) Amorphophallus sp :

ARBORETUM de SIBANG 2 Plante 037 Liliopsida Alismatales Araceae Amorphophallus sp 19E5M3IMG_191026153194_Nik_DxOwtmk 58k-Web




• Lors de cette expédition, j'ai pu observer les espèces végétales et animales suivantes :
-
Flore :
….
Arbre 080 Rosidae Fabales Fabaceae Mambode Detarium macrocarpum Graine
…. Arbre 081 Magnoliopsida Fabales Leguminosae Liane Entada gigas Fruit
…. Arbre 082 Magnoliopsida Malvales Bombacaceae Fromager Ceiba pentandra Fruit Kapok
…. Arbre 083 Magnoliopsida Rubiales Rubiaceae Bilinga Nauclea diderrichii Fruit
…. Arbre 084 Magnoliopsida Theales Ochnaceae Azobe Lophira alata Fleur
…. Arbre 085 Rosidae Sapindales Meliaceae Acajou Khaya ivorensis Fruit
…. Arbre 086 Asteridae Ericales Sapotaceae Moabi Baillonella toxisperma
…. Arbre 087 Asteridae Ericales Sapotaceae Longhi Blanc Gambeya africana Fruit
…. Arbre 088 Rosidae Fabales Fabaceae Liane Duparquetia orchidacea Fleur
…. Arbre 089 Magnoliopsida Malvales Malvaceae Duboscia macrocarpa Fetiche

…. Plante 036 Liliopsida Alismatales Araceae Amorphophallus sp
…. Plante 037 Liliopsida Alismatales Araceae Amorphophallus sp
…. Plante 038 Magnoliopsida Gentianales Rubiaceae Geophila sp
…. Plante 039 Liliopsida Arales Araceae Anchomanes difformis


-
Faune :
….
Arthropoda 01 Arachnida Araneae Araneidae Nephila sp

…. Insecta 021 Lepidoptera Nymphalidae Nymphalinae Hypolimnas sp
…. Insecta 022 Lepidoptera Nymphalidae Nymphalinae Cymothoe sp





L’ARBORÉTUM de SIBANG 02 / Jean-Louis ALBERT / Octobre 2019.


______________________________________________________________________________________________________________