- Pêche à AWAGNÉ 1 -


- Création de la Page : Avril 2019. Publication Octobre 2021.

• Week-end de villégiature sur le site de AWAGNÉ. Le nom de Awagné vient d’un petit fleuve qui se jète dans l’Océan Atlantique. C’est à la fois un village sur la rive droite et une petite base touristique sur la rive gauche. Pour y aller, il existe des pirogues qui alimentent le village et dans mon cas j’ai eu la chance de pouvoir profiter du déplacement d’un ami qui y allait en ULM. C’est toujours un moment exceptionnel de survoler la forêt et de voir le paysage d’en haut, puis pêche au “gros“ depuis la plage ou en pirogue et la vision animale dans les savanes proches.



Jean-Lou Sortant un ROUGE avec l’Aide de Stéphane :

Awagne 1 JLA Sortant un Rouge avec Aide de Stephane 19ApLaCaDSC_1904211002466_DxOwtmk 83k-Web

La Plage de AWAGNÉ et Orage au Loin :

AWAGNE 1 la Plage sous Orage 19E5M3IMG_190421150484_DxOwtmk 77k-Web

Sur la Plage, Oursin Plat / Dollar des Sables :

AWAGNE 1 Echinodermata 001 Echinoidea Clypeasteroida Rotulidae Oursin Plat Dollar des Sables 19E5M3IMG_190421150500_DxOwtmk 73k-Web









Carte de Situation du Site de AWAGNÉ :

Carte-GABON-Situation-AWAGNE-2019-Web

Carte du Trajet vers le Site de AWAGNÉ :

Carte-AWAGNE-Trajet-AT-Web




- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 5D MK III, soit avec un EOS 80D avec l’objectif CANON 100 mm F4 IS Macro USM.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 Mark VI, soit avec un appareil compact étanche OLYMPUS NG-4.



Bouton Bleu Photos Peche a AWAGNE 524x52

Bouton Bleu Video Peche a AWAGNE 524x52


Identification des Photos de Haut en Bas (Pêche à AWAGNÉ 1) :

- En ULM, Vue sur l’Île CONNIQUET se détachant à peine à Droite et l’Île PERROQUET, isolée sur la Gauche,
- Vue sur l’ULM de Laurent et Anne-Laure avec la Forêt au Loin,
- Vue d’ULM sur un Groupe de Chimpanzés dans la Savane de NDOUNI,
- Stéphane aux Commandes de l’ULM,
- Survol en ULM de l’Embouchure du Fleuve AWAGNÉ avec le village sur la Droite,
- Stéphane, Laurent, Anne-Laure et Jean-Lou sur la Terrasse en fin d’après-midi,
- Traversée de la Piste Inondée le Soir au Retour du Lac,
- Tartare de “Rouge“ pour le Repas du Soir,
- Marche sur la Piste vers le Lac. Cédric et Jean-Lou,
- La Chambre de Jean-Lou,
- Sortie d’un “ROUGE“ par Jean-Lou depuis la Plage,
- Stationnement de l’ULM sur la Piste de Awagné, avec Stéphane et Jean-Lou,
- Survol de la Plage et de la Forêt en ULM avec Ombre Avion sur le Sable,
- Survol Forêt et Savane en ULM,



- Le Trajet :

•• LIBREVILLE -> Piste de AWAGNÉ : 112 km, soit environ 1h30 de vol en ULM.
Nous sommes partis de Ntoum vers 10h 40’ environ. Il faut compter aussi le temps de déplacement de Libreville vers Ntoum, où il faut bien 1 heure avec les bouchons et les multiples barrages.

En ULM, Vue sur l’Île CONNIQUET à Droite et l’Île PERROQUET :

AWAGNE 1 ULM Vue sur Ile Perroquet et Ile Conniquet 19E5M3IMG_190421139933_DxOwtmk 40k-Web


Vue sur l’ULM de Laurent et Anne-Laure avec la Forêt au Loin :

AWAGNE 1 ULM Vue sur Appareil Laurent la Plage et la Foret 19E5M3IMG_190421150188_DxOwtmk 81k-Web


Vue d’ULM sur un Groupe de Chimpanzés dans la Savane de NDOUNI :

AWAGNE 1 ULM Survol Savane et Groupe de Chimpanzes 19E5M3IMG_190421150156_DxO-1wtmk 97k-Web






AWAGNE 1 ULM Stephane aux Commandes 19E5M3IMG_190421150087_DxOwtmk 35k-web
- Le Vol en ULM vers AWAGNÉ :
• A Ntoum il y a un hangar près de la piste d’atterrissage en latérite. De cette base de Ntoum où Stéphane gère son ULM, nous décollons après avoir fait la vérification de Pré-Vol.

Il faut en gros, environ 1h 30’ de vol pour arriver à la piste d’atterrissage près la base de Awagné. Après le décollage, nous survolons la forêt ou plutôt cette mosaïque de forêt et savane qui est autour de la ville. En effet, avec l’augmentation de la population et la phase de construction de nouvelles habitations, la population a défriché une large partie de la forêt. On le voit bien depuis le ciel avec les vastes étendues de forêt opportunistes, principalement avec des Parasoliers (Musanga cecropioïdes). Plus plus on se rapproche de l’Estuaire du Komo, plus la végétation laisse apparaître de grands arbres, qui sont là depuis longtemps.

AWAGNE 1 ULM Survol le Village 19E5M3IMG_190421150341_DxOwtmk 41k-web
Sur la gauche, on aperçoit la Mission de DONGUILA, puis c’est l’Estuaire qu’on survole d’assez haut pour des raisons de sécurité. Sur la droite, au milieu de l’Estuaire, on aperçoit l’île CONNIQUET (la plus grande), puis vers l’autre rive, l’île PERROQUET (Plus petite). En abordant l’autre rive du Komo, on a des vasières, puis des savanes et enfin on retrouve la forêt.

On va ensuite piquer vers le sud-ouest en traversant une grande zone de forêt. A l’horizon, sur ma droite, je vois au loin l’Océan. Puis lorsqu’on survole l’eau, on suit tranquillement la plage. Le sable, la savane et quelquefois une petite forêt qui longe la mer. Lorsqu’on survole la savane proche du site de Ndouni, on a la chance d’apercevoir dans la savane un groupe de chimpanzés passant d’une forêt à l’autre. Ils sont 4 et marchent d’un pas rapide mais sans exagération. Dans les zones de savane, même s’ils n’ont pas beaucoup de prédateurs, ce sont toujours des zones dangereuses pour certains animaux, exceptés pour les buffles ou les éléphants.

AWAGNE 1 le Lodge la Terrasse avec Stephane JLA Laurent et Anne-Laure 19E5M3IMG_190421150504_DxOwtmk 40k-web
Les Chimpanzés disparaitront dans la forêt. Sur l’océan, on vole en binôme avec un ami, Laurent, qui est pilote sur un gros avion, et qui continue les week-end sur un petit ULM 3 axes. Je le fume facilement entre nous et la plage. On arrive ensuite au village qui tire son nom de la rivière Awagné que nous dépassons et nous survolons la base touristique à l’embouchure de la rivière. La piste est derrière. Nous nous posons sans difficulté.

Le gardien de la base est venu nous chercher avec un Quad.




- Le Village de AWAGNÉ :
• Awagné est un petit fleuve qui se jète dans l’Océan Atlantique à environ une trentaine de kilomètres, à vol d’oiseau, au sud de Nyonié. Sur la rive droite, il y a un petit village, qui est alimenté de temps en temps par une ou des pirogues régulières. Sur la rive gauche, ce sont quelques villas avec chambres qui peuvent accueillir des touristes.


AWAGNE 1 Piste vers Marecage le Soir 19E5M3IMG_190421150565_Nik_DxOwtmk 51k-web
- La Base de AWAGNÉ :
• La Base Touristique de Awagné est sur la rive gauche de l’embouchure du fleuve. Quelques villas et des locaux techniques, en particulier pour le groupe électrogène et pour l’atelier de mécanique.


- Autour de AWAGNÉ :
• Autour de la Base Touristique de Awagné il y a comme dans toute cette aire au sud de l’Estuaire du Komo, une mosaïque de forêts et savanes. On y trouve, éléphants, buffles, et des
chimpanzés, comme on a pu les voir d’ULM, près de Ndouni, un peu plus au nord. On est allé du lac tout proche en proche en Quad, à environ 4 à 5 km à vol d’oiseau. On a aperçu 2 hippopotames, dont seul sortaient de l’eau, les yeux et les narines. Ils étaient de l’autre côté du lac, soit peut-être à 200m. On a donc contourné le lac, mais ils ont disparus et sont allés certainement dans une autre partie qui était cachée de nous par la forêt et la végétation. Il n’était pas toujours facile de s’approcher du bord de l’eau. Il y a donc bien des Hippopotames dans ce lac.

Par contre on a vu le lendemain, en dehors des
chimpanzés évoqués plus haut, des buffles dans la savane. On espérait revoir “nos“ hippopotames, mais nous sommes restés frustrés.

AWAGNE 1 Cuisine Tartare de Rouge 19E5M3IMG_190421150584_DxOwtmk 39k-web
Dans l’après-midi on va mettre les lignes de pêche à l’eau, depuis la plage. Et à ma grande surprise, lorsque j’ai relevé la ligne de Stéphane sur sa demande, j’ai senti la brusque tension sur le crin et sur la ligne, que tout pêcheur souhaite et appelle de tous ses voeux : le mordage de l’appât par un poisson. Moment rêvé de tout pêcheur, la courbure de la ligne, puis l’action de mouliner, le fil qui se relâche et se retend aussitôt, la peur de casser le fil, et au milieu de toutes ces pensées, un poisson qui gigote enfin à quelques mètres des sable qui tombe en pente douce vers l’eau. Heureusement mes amis étaient là pour m’aider dans la sortie de mon premier poisson de mer. Ils sont aller à son encontre avec de l’eau jusqu’aux mollet et l’on pris dans une épuisette, de laquelle il débordait très largement. Ramené sur la plage, c’était un beau “Rouge“ d’une vingtaine de kg. Le repas du soir est ainsi changé : Tartare de Rouge au citron et filets cuits au barbecue.

Un peu après moi, au moment de retirer sa ligne, Laurent attrapera une Carangue.

C’est, dans cette base touristique, une possibilité de pratiquer de la “
Pêche au Gros“, même si je pense exagérer un peu avec ce poisson qui peut-être a voulu se suicider !

Le retour se fera en ULM, le lendemain en fin d’après-midi, en scrutant la météo pour ne pas être pris dans un orage, qui nous obligerai à rester une journée de plus ou peut-être à faire un atterrissage compliqué sur la plage.


AWAGNE 1 le Lac Marche sur la Piste JLA et le Guide 19E5M3IMG_190422150680_DxOwtmk 42k-web



AWAGNE 1 le Lodge Chambre JLA 19E5M3IMG_190421150531_DxOwtmk 31k-web





Sortie d’un “ROUGE“ par Jean-Lou depuis la Plage :

AWAGNE 1 Poisson Rouge pris par JLA 19E5M3IMG_190421150547_DxOwtmk 67k-Web

Stationnement de l’ULM sur la Piste de Awagné, avec Stéphane et Jean-Lou :

AWAGNE 1 la Piste ULM avec Stephane et JLA 19E5M3IMG_190421150376_DxOwtmk 77k-Web

Survol de la Plage et de la Forêt en ULM avec Ombre Avion sur le Sable :

AWAGNE 1 ULM Retour Survol Plage et Foret avec Ombre 19E5M3IMG_190422150875_DxOwtmk 123k-Web





• Lors de cette expédition, j'ai pu observer les espèces végétales et animales suivantes :
-
Flore :
….
Plante 040 Magnoliopsida Nymphaeales Nymphaeaceae Nenuphar Nymphaea maculata


-
Faune :
…. Mammalia 029 Primates Hominidae Chimpanze Pan troglodytes dans la Savane
…. Mammalia 030 Cetartiodactyla Bovidae Buffle de Foret Syncerus caffer nanus
…. Mammalia 031 Proboscidea Elephantidae Elephant de Foret Loxodonta cyclotis

…. Poisson 019 Actinopterygii Perciformes Lutjanidae Vivanneau Brun “Rouge“ Lutjanus dentatus Probable
…. Poisson 020 Actinopterygii Perciformes Carangidae Carangue Caranx hippos

….
Mollusca 005 Bivalvia Veneroida Veneridae Pitar et Tivela sp Recto
…. Mollusca 006 Bivalvia Veneroida Veneridae Pitar et Tivela sp Verso
…. Mollusca 007 Bivalvia Veneroida Donacidae Donax sp Recto
…. Mollusca 008 Bivalvia Veneroida Donacidae Donax sp Verso
…. Mollusca 009 Bivalvia Veneroida Cardiidae Cardium sp Recto
…. Mollusca 010 Bivalvia Veneroida Cardiidae Cardium sp Verso
…. Mollusca 011 Bivalvia Veneroida Veneridae Pitar et Tivela sp Recto
…. Mollusca 012 Bivalvia Veneroida Veneridae Pitar et Tivela sp Verso

…. Echinodermata 001 Echinoidea Clypeasteroida Rotulidae Oursin Plat Dollar des Sables
…. Echinodermata 002 Echinoidea Clypeasteroida Rotulidae Oursin Plat Dollar des Sables



Survol Forêt et Savane en ULM :

AWAGNE 1 ULM Retour Survol du Lac 19E5M3IMG_190422150838_DxOwtmk 100k-Web



Pêche à AWAGNÉ 1 / Jean-Louis ALBERT / Avril 2019.


______________________________________________________________________________________________________________