- La Cathédrale Saint-Michel de NKEMBO -

- Création de la Page : Mars 2015.

Pas très loin du Carrefour Rio, une très vieille église de Libreville, dont les poteaux sculptés en font un monument symbolique.

L'Église de NKEMBO :

Libreville-Cathedrale-Saint-Michel-de-NKEMBO-15RX103DSC_100672awtmk-Web

Carte de Situation de l'Église Saint-Michel de NKEMBO :

Carte-Cap-Esterias-AT-01-Web




- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II


Bouton Bleu Photos Eglise de NKEMBO 470x52a



Libreville-Cathedrale-Saint-Michel-de-NKEMBO-15RX103DSC_100650awtmk-Web
- Le Trajet :

•• LIBREVILLE : A deux pas du carrefour Rio, sur la route qui sort de Libreville vers Ntoum.





- L'Église Saint-Michel de NKEMBO :


• Cette magnifique construction est particulièrement connue pour ses poteaux en bois sculptés qui en font un site à voir. Lorsque je suis arrivé, au début des années 70, ces fameux poteaux étaient en cours d'élaboration. Ils étaient alors placés horizontalement sur des cales, pour être taillés.
Après la publication de la page, je reprends les remarques et les anecdotes qui m'ont été rapportées par M. Pierre CHOPIN en juin 2017, concernant l'église de NKEMBO : “Les poteaux sont l'oeuvre du sculpteur gabonais Zéphirin LENDOGHO ou LENDOGNO, sur les idées du Père MOREL, spiritain à l'âme d'artiste. Le père Morel lui fournissait le tronc d'arbre, il lui racontait un passage de la bible, puis il lui dessinait en gros avec de la craie, les différentes scènes du passage biblique et le sculpteur les matérialisait en les gravant dans le bois. La première sculpture fut celle du “Père Prodigue“ dans Saint Luc. Quand il faisait visiter son oeuvre, le sculpteur commençait toujours par cette réalisation car, disait-il, «elle raconte ma vie avant de travailler à cette oeuvre» “.




Ci-dessous, j'ai mis quelques photos que j'ai prises au début des années 70, en 1975, lors de mes premières années au Gabon. On peut y apercevoir les débuts des poteaux sculptés de cette église, en cours de façonnement et surtout l'état de ce monument, il y a plus de 40 ans.










- Saint-Michel de NKEMBO au Passé :
• Photos de l'Église Saint-Michel de Nkembo que j'ai prises en 1975. C'était, à l'époque du Kodachrome, que j'ai scanné récemment (en 2007).

1975-Libreville-Eglise-NKembo-003wtmk-Web


1975-Libreville-Eglise-NKembo-005wtmk-Web


1975-Libreville-Eglise-NKembo-007wtmk-Web
















L'Église Saint-Michel de NKEMBO / Jean-Louis ALBERT / Mars 2015.


__________________________________________________________________________________