- Les Grottes de TCHIBANGA -
- La Grotte aux Chauves-Souris -
- Création de la Page : Septembre 2011
• Au nord-ouest de Tchibanga, la découverte de 2 grottes accessibles après plus de 2 heures de pirogue. L'une d'elles est une immense cavité avec des colonies de chauves-souris.
• Chauve-Souris Rousettus aegyptiacus :
• Carte de Situation des Grottes de Tchibanga :
•• FRANCEVILLE -> KOULAMOUTOU : 248 km, soit environ 4h 30 de voiture.
- Le Matériel Photo :
• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
•• KOULAMOUTOU -> LEBAMBA : 315 km, environ 7 à 8 heures de piste, suivant les arrêts.
•• LEBAMBA -> TCHIBANGA : 130 km, environ 3 heures de conduite.
Depuis Franceville, Tchibanga se trouve à environ 700 km, soit plus de 14 heures de piste. Il est nécessaire de couper le voyage par des arrêts. C'est pour cela qu'on fera un stop à Koulamoutou et ensuite à Lébamba, afin de visiter la Grotte de BONGOLO.
• Ce grand fleuve qui traverse la ville de Tchibanga (Capitale provinciale) va donner son nom à la province de la Nyanga. Ce long fleuve va ensuite se jeter dans l'océan Atlantique après avoir reçu de nombreux affluents, dont la Moukalaba, qui lui, va donner donner son nom au parc de Moukalaba, au nord de Tchibanga.
De Tchibanga, nous allons louer une pirogue pour descendre le fleuve. Nous atteindrons le débarcadère de la Grotte aux Chauves-Souris, après plus de 2 heures de pirogue. Au départ, nous sommes 6 dans la pirogue, plus le piroguier et un aide. En tout 8 personnes. La pirogue est petite avec un moteur de 15 CV. Devant notre étonnement, le piroguier, va rejoindre des amis au passage d'un campement de chasse, avec qui, il va échanger pirogue et moteur. Nous avons donc navigué pendant 30 minutes, dans une pirogue surchargée et à la limite de la sécurité. Les tangages fréquents ainsi que les embruns reçus par cette pirogue inadaptée, nous fait apprécier la nouvelle embarcation. La descente va durer quand même plus de 2 heures.
Le trajet en pirogue nous a permis d'observer de nombreux oiseux, en particulier :
.... Bec en Ciseaux d'Afrique / Rynchops flavirostris (En cette période, ils sont remontés très haut sur le fleuve, alors qu'habituellement on les trouve surtout au bord de l'océan).
.... Calao à Cuisses Blanches en vol / Bycanistes albotibialis
.... Calao Longibande en vol / Tockus fasciatus
.... Glaréole Auréolée / Glareola nuchalis
.... Ibis Hagedash en vol / Bostrychia hagedash
.... Martin-Pêcheur Pie / Ceryle rudis
.... Palmiste Africain en vol / Gypohierax angolensis
.... Touraco Vert en vol / Tauraco persa
.... Anhinga d'Afrique / Anhinga rufa
.... Calao Siffleur / Bycanistes fistulator
.... Coliou Strié / Colius striatus (vus à Tchibanga)
.... Vanneau à Tête Blanche / Vanellus albiceps
- Marches et Trajets en Pirogue :
•• TCHIBANGA -> Débarcadère de la Grotte aux Chauves-Souris : Trajet en pirogue de 31km, soit environ 2h 25 de navigation, avec un moteur de 25 CV.
•• Débarcadère -> Grotte aux Chauves-Souris : 320 mètres, seulement, soit 10 minutes de marche.
•• Grotte aux Chauves-Souris -> Rocher aux Picathartes : 11,2 km, 1h10 de pirogue. C'est en revenant vers la ville de Tchibanga, que nous nous sommes arrêtés sur le bord du fleuve pour essayer de voie les fameux oiseaux.
•• Rocher aux Picathartes -> 2 ème Grotte : Arrêt pendant le retour vers Tchibanga.
- La Visite de la Grotte aux Chauves-Souris :
Arrivé au débarcadère, après 31 km de pirogue, nous descendons sur la berge. Seulement 10 minutes d'une courte marche nous amène vers l'entrée de la Grotte aux Chauves-Souris. Elle a vraisemblablement un nom local, mais le guide ne le connait pas et personne ne pourra nous donner son nom exact.
Il s'agit d'un énorme massif rocheux dont l'intérieur renferme cette fameuse grotte, dite Grotte aux Chauves-Souris. Il y en a incontestablement beaucoup moins que dans les grottes de Bélinga (où elles se comptent par dizaine de milliers dans la Grotte du Faucon par exemple). Il y a une première grande cavité dont les stratifications sont visibles sur les parois. Le plafond est recouvert de petites alvéoles de couleurs rouille. A plusieurs endroit, on aperçoit des concrétions énormes accrochées sur les parois. A l'entrée, ce qui frappe d'abord, c'est comme dans toutes les grottes comprenant des colonies de chauves-souris, la forte odeur d'urine qui encombre les voies respiratoires. Le sol est légèrement spongieux, mais on ne s'enfonce pas trop.
Notre arrivée déclenche une panique dans la colonie de chauves-souris. Elles volent vers la sortie, puis reviennent et vont se tapir dans une deuxième salle plus haut. En effet, au fond de la cavité d'entrée, sur la gauche, on contourne un mur rocheux qui découvre une montée vers une autre salle, plus petite, mais dans laquelle de concentrent les chiroptères. Je m'avance vers cette salle et je prends des photos du plafond avec des nuées de chauves-souris tapies en l'air. Les chauves-souris sont des Roussettes d'Egypte, Rousettus aegyptiacus, espèce très commune dans la plupart des grottes.
- Les Rochers aux Picathartes :
Après avoir vu la Grotte aux Chauves-Souris, nous embarquons de nouveau dans la pirogue, et nous remontons le fleuve, en direction de Tchibanga. Nous naviguons pendant plus de 1 heure en direction de la ville sur 11,2 kilomètres, avant de nous arrêter de nouveau sur la berge. Après avoir quitté la pirogue, nous marchons sur quelques centaines de mètres, pour rejoindre des massifs rocheux qui abritent des Picathartes. Ces oiseaux très particuliers sont endémiques de certaines régions du Gabon et du Cameroun. On ne les trouve qu'à ces endroits. Il s'agit du Picatharte du Cameroun (Picathartes oreas). Malheureusement, si on va voir sans difficulté des nids, on ne verra pas les oiseaux.
- La Visite de la 2ème Grotte :
L'absence d'oiseaux nous contraint à partir assez rapidement. Nous remontons donc encore le fleuve Nyanga en direction de Tchibanga, et on s'arrête une troisième fois, à quelques kilomètres en amont. Nous allons voir une nouvelle grotte, très proche de la berge, qui consiste en une longue galerie. Elle est large et facile d'accès. Le guide ne pouvant nous donner un nom, je l'ai simplement baptisée grotte 2. Il semblerait qu'il y ait beaucoup de petites grottes de ce type dans la région. La galerie est droite, avec des concrétions monstrueuses sur certaines parois. On va apercevoir quelques chauves-souris (Rousettus aegyptiacus) mais en très petit nombre. Sur l'entrée, quelques nids de Picathartes sont également accrochés au mur. Sur certaines portions de la grotte, il y a des éboulements qui ont laissés de gros rochers sur le sol.
• Concrétions dans la Grotte 2 :
• La Grotte aux Chauves-Souris / Jean-Louis ALBERT / Lundi 04 Juillet 2011.
__________________________________________________________________________________