- Les GROTTES du GABON -

-
BELINGA 1 - La Grotte de ZADIE -

- Création de la Page : Mai 2011

• Bien qu'elles soient très peu visitées, on trouve au GABON, de nombreuses grottes. En général elles sont difficiles d'accès et ne font parti d'aucun circuit touristique. Mais avec de la persévérance, on peut arriver à trouver les personnes susceptibles de servir de guide pour y accéder.
• Une excursion dans une grotte au nord de Makokou. Des abeilles et des chauve-souris. Certainement le paradis des Hyménoptères (Abeilles) et des Chiroptères (Chauves-Souris).


Chauve-Souris Roussette Rousettus aegyptiacus :





Carte de Situation de la Région de BELINGA :



Carte du Trajet vers BELINGA :



Carte de la Marche vers la Grotte de ZADIE :






- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II
---- Objectif zoom CANON 28 / 300 mm f/3,5-5,6L IS USM
---- Objectif Zoom CANON 24 / 70 mm f/2,8 USM
---- Objectif zoom CANON 100 / 400 f/4-5,6 IS USM
---- Objectif CANON 100 mm f/2,8 IS MACRO USM
---- Objectif CANON 65 mm MP-E f/2,8 1-5x
---- Trépied GITZO GT 1541 T carbone 6x Traveler, avec rotule pendulaire WIMBERLEY II et platine Arc Swiss.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm f/2,8 IS Macro USM et 65 mm MP-E f/2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II






- Le Trajet :

•• FRANCEVILLE -> MAKOKOU : 420 km, soit environ 08h de voiture.
•• 
MAKOKOU -> Carrefour de LASCIERIE : Environ 49 km depuis l'hôtel, soit 50' de piste
•• LaScierie -> Campement de BELINGA : 58 km, soit environ 3h de voiture.
Le trajet de MAKOKOU au Campement chinois de BELINGA, est de 107 km environ et dure 4 heures environ.

••
Campement de BELINGA -> Départ marche vers la Grotte de ZADIE : 17,5 km, soit 45' de voiture environ.
•• Marche vers la grotte : 2,9 km, environ 1h25 de marche.

Chauve-Souris Roussette Rousettus aegyptiacus avec son Petit :



- La Visite :

• Après avoir laissé le véhicule sur le bord de la piste, à environ 17,5 km du campement de Bélinga, on débute la marche. Marche facile dans une forêt très claire. La marche se fait sur un sentier relativement peu vallonné. A mi-parcours, alors que sur la droite, on voit un ravin profond qui laisse deviner de la forêt à perte de vue, on entend des cris caractéristiques de singes. La vision est très rapide de singe sautant de branche en branche. Peut-être des Cephus (Cercopithecus cephus). Ensuite des arbres morts à plusieurs reprises. Il faut passer dessous. Finalement, une dernière montée avant d'arriver à la grotte de Zadié.
J'espérais voir le fameux oiseau Picatharte du Cameroun (Picathartes oreas). Malgré 3 visites à la grotte, à des horaires différents, je ne vais l'apercevoir que de loin. Dès que j'ai essayé de m'approcher, il a fuit aussitôt et je n'ai pas pu le prendre en photo. Vision fugitive.
Une dernière montée et on entre facilement dans la grotte, qui n'est pas profonde. Une salle d'entrée vaste et des nuées de chauve-souris dont on sent la rumeur monter. Puis, notre venue les dérange et elles vont sortir en masse. Ce qui est le plus frappant à l'entrée, est cette odeur âcre d'urine et de crottes de chauve-souris qui inonde l'air qu'on respire, pendant qu'on patauge avec les bottes sur un tapis de guano. La grotte par elle-même est peu profonde. Elle est occupée par des colonies différentes de chauve-souris. On y trouve des :
.... Rousette : Roussetus aegyptiacus
.... Hipposideros cafer
.... Hipposideros gigas.
Cette dernière, lorsqu'on essaye de les attraper est très agressive. Elle morte les dents et reste accrochée jusqu'au dernier moment, lorsqu'on la tire à l'extrême et qu'elle est obligée de lâcher prise.
Nous avons laissé nos sacs à l'entrée de la grotte. A notre retour, ils sont envahis par des myriades d'abeilles. Impossible de retire quelque chose dedans sans qu'elles bourdonnent autour. Je prends mon appareil que j'ai laissé par terre, et aussitôt j'ai ma première piqure d'abeille au doigt. Elles se fixent sur la tête, les cheveux, s'insinuent entre les lunettes et les yeux. Elles ne sont pas farouches, mais elles sont collantes, comme des mouches sur du miel. On les bousculent. Elles repartent pour revenir dans les secondes qui suivent. La bouche, les oreilles. Elles rentrent par le col de la chemise. Autre piqûre. On fait un petit feu en espérant que la fumée va les gêner. L'effet est quasi nul. Finalement sur mes 3 sorties vers cette grotte, j'aurais 7 piqûres d'abeilles. Souvenir de Zadié.

A l'intérieur, on va noter une impressionnante quantité de blattes (Dictyoptères). Lee élytres comportent une bande vert clair sur chaque côté. Dès qu'on les observe et qu'elles voient la lumière, elles s'enfoncent immédiatement dans le guano en remuant le corps de droite à gauche, par petites secousses. En quelques secondes, elles disparaissent complètement de la vue. Elles sont complètement cachées, et il est impossible de deviner, que quelques secondes auparavant, il y avait un insecte au sol ! On y trouve aussi de nombreux grillons (Orthoptères).
J'ai pu observer aussi, un énorme rat qui s'est caché rapidement dans une anfractuosité.


























La Grotte de ZADIE / Jean-Louis ALBERT / Jeudi 21 avril 2011.


__________________________________________________________________________________