- Les GROTTES du GABON -

LASTOURSVILLE 3 / La GROTTE de PAHON 1 :

- Création de la Page : Octobre 2008.

• Bien qu'elles soient très peu visitées, on trouve au GABON, de nombreuses grottes. En général elles sont difficiles d'accès et ne font parti d'aucun circuit touristique. Mais avec de la persévérance, on peut arriver à trouver les personnes susceptibles de servir de guide pour y accéder.


Vue sur le quartier PAHON de LASTOURSVILLE :



Cartes de situation de la grotte de PAHON :







003a Pahon 1 Grotte Plan Olier Testa 2016 Aawtmk





- Le TRAJET :

•••• FRANCEVILLE -> LASTOURSVILLE : Environ 200 km (2 h 30 à 3 heures)
•••• Trajet de Marche -> 2200 mètres, environ 1 heure.




























- L'EXPEDITION :
A LASTOURSVILLE, nous avons retrouvé notre guide Olivier, qui nous attendait. Les contacts avaient été pris depuis une semaine, et tout semblait avoir été préparé. En voiture, nous atteignons le quartier PAHON. il y en a plusieurs. Nous sommes dans la proche banlieue est de la ville.
Nous rencontrons le chef du village, Lisonha, qui connait tous les rites de la grotte. 3 jeunes guides avaient été prévus pour nous accompagner sur le chemin de la grotte. Mais les choses ne sont pas aussi faciles que prévues : leurs collègues qui veulent aussi participer, menacent de nous bloquer le chemin, si nous ne les prenons pas. Le départ est doc reporté et une assemblée est constituée. Notre guide, qui avait tout organisé est manifestement débordé par ses collègues, qui veulent profiter du cadeau tombé du ciel. Le palabre s'installe. Nous sommes assis à 20 mètres et nous attendons. Puis au bout d'un quart, Olivier revient vers nous et nous informe que les guides sont plus nombreux que prévus, et qu'il faut leur acheter une paire de chaussure à chacun, pour qu'ils puissent nous guider vers la grotte.

Paysage sur le chemin de la grotte :



Je pars donc avec Olivier à Lastourville, à 5 ou 6 km seulement, pour acheter au marché, des chaussures en plastic pour les guides, avec les différentes pointures voulues.
Arrivés de nouveau au quartier général, il semble que tout le monde soit satisfait. Nous nous mettons en route. Il y a avec moi, 4 amis (Cindy, Eloïse, qui vient juste d'arriver au Gabon, Tanel, un Lettonien qui vient juste aussi d'arriver il y a moins d'un mois, et Nina) qui visitent la grotte, Olivier, notre guide organisateur, et 6 jeunes guides qui se sont imposés pour nous guider. Il y a plus de guides que de visiteurs !
Nous marchons donc sur la piste, pour atteindre un sentier qui part sur notre droite, à environ 500 mètres de notre parking. Nous nous enfonçons en file indienne dans la végétation. Nous croisons à plusieurs reprises des plantations de bananes, de tarot, de manioc et des bosquets. Le paysage à plusieurs endroit, est complètement dégagé et nous avons une superbe vue sur la vallée, avec le fleuve Ogooué, que l'on devine au fond.

Au milieu de cette végétation, on aperçoit fréquemment des arbres géants qui dominent très largement toute la végétation environnante. L'endroit commence a être déboisé? On abat les arbres pour faire des plantations et la ville gagne petit à petit sur la brousse.
Puis nous amorçons une montée de la colline. Nous pénétrons dans la forêt. Nous quittons les dernières plantations, ainsi que les derniers villageois en train de travailler aux champs. Nous traversons une forêt de bambous très sombre. La marche n'est pas très difficile. Elle dure une heure environ, avant d'atteindre à flanc de colline, un rétrécissement qui débouche sur l'entrée de la grotte. La distance pour atteindre l'entrée, avoisine les 2200 mètres.

- Les OFFRANDES et la GROTTE de PAHON :
A l'entrée de la grotte, au pied de la falaise, nous nos arrêtons. Les parois sont couvertes de fougères qui retombent. A certains endroits, des concrétions existent. Quelques mètres avant l'éboulis d'entrée, il y a un arbre colossal, dont les racines géantes, nous dépassent de plus de 1 mètre.
Le guide principal, le chef de la grotte, nous attend et commence la cérémonie des offrandes. Nous sommes en retrait et nous observons. Il parle à la grotte, ou plutôt aux esprits habitant la grotte, pour leur demander de nous laisser visiter la grotte en toute tranquillité. Il accompagne ses paroles des offrandes obligatoires : il déverse les sardines, donne le pain et arrose copieusement l'entrée de la boisson achetée, par jets successifs. Cette cérémonie va durer plus de 5 minutes et nous accoutume au site.
Puis notre guide lance une pierre dans l'entrée de la grotte et éclaire les parois avec sa torche pour effrayer les chauve-souris et les laisser sortir. Elles tournoient pendant 2 à 3 minutes dans tous les sens, puis finissent par sortir. Elles sont en fait, très peu nombreuses.
Nous contournons un éboulement de cailloux monstrueux et nous sommes au pied d'une falaise de plus de 30 mètres de haut qui nous domine. En marchant de quelques dizaines de mètres, on aborde une paroi beige foncée, composée de strates incurvées, certainement par des plissements anciens de terrain. Du haut tombe une cascade qui se déverse au pied de la falaise. Un gros tronc d'arbre est en travers. Sur le côté, un creux dans le sommet de la paroi laisse aussi surgir
une autre cascade. L'endroit est magnifique. Cette falaise est assez étonnante et ne se retrouve pas dans les autres grottes de la région.
Nous revenons en arrière et nous repassons derrière l'éboulement. Il y a un passage assez périlleux, où nous devons grimper sur un énorme rocher qui est glissant et qui est coincé lui-même entre la paroi de la grotte et d'autres rochers. Nous pénétrons ensuite dans la grotte. Nous avons tous un éclairage frontal et nos guides, une lampe pour deux.
Nous marchons lentement dans l'obscurité sur plus de 60 mètres. Elle n'est pas très profonde. Il y a au milieu une rivière souterraine qui disparaît sous la voûte. il est probable que la grotte se poursuit dans les eaux, mais il est impossible d'y aller. Nous changeons là de perspectives, puisqu'il faudrait faire de la spéléologie. Ce n'est pas notre vocation. Le début de la grotte est surtout composée de parois lisses avec des incrustations de roches par endroit. On trouve la même composition au plafond Puis au fur et à mesure qu'on s'enfonce à l'intérieur, les parois, chose curieuse, sont principalement composées de conglomérat de roches. Il s'agit d'un agrégat de petits cailloux, de la grosseur de plusieurs centimètres, prisonniers d'une gangue qui sert de ciment. L'aspect est très curieux et est complètement différent des autres grottes de la région, que j'ai visité. Vers la fin, les parois se rapprochent et la grotte se termine assez rapidement.
Parmi la faune, on trouve les éternels "grillons des cavernes" ainsi que des araignées. L'une d'entre elle était en train de dévorer un insecte.

En conclusion, on pourrait dire que, bien que ce ne soit certainement pas la plus belle des grottes visitées, elle possède quand même une entrée spectaculaire, surplombée par une falaise gigantesque, et une composition géologique avec des conglomérats de roches que je n'avais vu nulle part ailleurs.

Sur le cliché de droite, on peut voir les strates incurvées et la cascade qui coule sur les parois.













Grotte de PAHON / Jean-Louis ALBERT / Octobre 2008.