- Les GROTTES du GABON -

-
BELINGA 2 - La Grotte du FAUCON -

- Création de la Page : Mai 2011

• Bien qu'elles soient très peu visitées, on trouve au GABON, de nombreuses grottes. En général elles sont difficiles d'accès et ne font parti d'aucun circuit touristique. Mais avec de la persévérance, on peut arriver à trouver les personnes susceptibles de servir de guide pour y accéder.
• Une excursion dans une grotte au nord de Makokou, près de BELINGA. Un nombre impressionnant de chauves-souris dans la Grotte du FAUCON.


Cavité avec Chauves-Souris Hipposideros caffer :




Carte de Situation de la Région de BELINGA :



Carte du Trajet vers BELINGA :



Carte de la Marche vers la Grotte du FAUCON :



- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II
---- Objectif zoom CANON 28 / 300 mm f/3,5-5,6L IS USM
---- Objectif Zoom CANON 24 / 70 mm f/2,8 USM
---- Objectif zoom CANON 100 / 400 f/4-5,6 IS USM
---- Objectif CANON 100 mm f/2,8 IS MACRO USM
---- Objectif CANON 65 mm MP-E f/2,8 1-5x
---- Trépied GITZO GT 1541 T carbone 6x Traveler, avec rotule pendulaire WIMBERLEY II et platine Arc Swiss.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm f/2,8 IS Macro USM et 65 mm MP-E f/2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II





- Le Trajet :
•• FRANCEVILLE -> MAKOKOU : 420 km, soit environ 08h de voiture.
•• 
MAKOKOU -> Carrefour de LASCIERIE : Environ 49 km depuis l'hôtel, soit 50' de piste
•• LaScierie -> Campement de BELINGA : 58 km, soit environ 3h de voiture.
Le trajet de MAKOKOU au Campement chinois de BELINGA, est de 107 km environ et dure 4 heures environ.

••
Campement de BELINGA -> Départ marche vers la Grotte du FAUCON : Le chemin qui débute la marche vers la grotte du FAUCON, se trouve à moins de 500m du Campement de Bélinga.

••
Marche vers la grotte du FAUCON : 3,5 km, environ 1h40 de marche, compte tenu du relief. Un rythme plus soutenu permettrait d'aller plus vite.

- La Visite :
• Le chemin d'accès vers la grotte se trouve juste à côté du campement de Bélinga. A moins de 500m. En repartant vers le sud, le chemin se trouve sur la droite. On le suit sur moins de 100 m, avant de laisser la voiture car la végétation a repoussé et on ne peut aller plus profondément.
La marche peut ainsi débuter. C'est une marche un peu plus longue que pour la grotte de Zadié, 3,5 km environ. Avec notre guide Roger, nous avançons. Mais surtout, on monte et on descend continuellement, ce qui en fait une randonnée un peu sportive. En saison des pluies, les glissades sur les fesses sont nombreuses. La forêt est claire et agréable. De nombreux arbres, en particulier, des Dabéma (Piptadeniastrum africanum), des Uapacas et autres essences intéressantes. Au bout de 1h et demi ou 1h 40 environ, on arrive à un ruisseau, qu'il faut passer pour aborder l'entrée de la grotte. L'eau des 2 ruisseaux semble claire, mais malheureusement elle longe la grotte et on devine qu'il y a une abondance de guano de chauve-souris dedans. La dernière petite montée et on entend un murmure intérieur. Ce sont des nuées de chauve-souris qui ont sentis notre arrivée et qui sont en "ébullition" à l'intérieur. A notre arrivée à l'entrée elles vont partir vers la fin de l'après-midi, pour sortir en troupeau serré.
La quantité de chauve-souris qui sort de cette grotte est réellement impressionnante. Des calculs assez rapides ont montrés qu'il y avait entre 50 000 et 100 000 chiroptères à l'intérieur. Impressionnant ! On peut ainsi observer les espèces suivantes :

.... Hipposideros cafer
.... Hipposideros gigas.
.... Coleura affra
.... Miniopterus inflatus

On a observé aussi 1 spécimen de Rousette : Roussetus aegyptiacus, qui semblent très peu nombreuses dans cette grotte. En fait, elles sont, soit peu nombreuses, soit elles sortent à un moment différent des autres, ou à des journées différentes. Dans tous les cas, ça a été une surprise d'en trouver une, car cette espèce n'était pas été répertoriée dans cette grotte.
On a pu aussi trouver un chiroptère du genre Rhinolophe (Rhinolophus sp), dont l'espèce doit être déterminée.

Cette grotte abrite donc des colonies importantes de chauve-souris, d'espèces très différentes.

A l'entrée on est tout de suite saisi par l'odeur habituelle des grottes : odeur âcre d'urine mêlée à celui des crottes et de l'humidité ambiante. Le masque que je porte sur le nez et la bouche atténue un peu leurs effets. Le sol est recouvert d'une épaisse couche de guano. A certains endroits, les pieds s'enfoncent de plusieurs centimètres. La grotte comporte plusieurs cavités, chacune d'elles hébergeant une catégorie différente de chauve-souris. Des petites étendues d'eau stagnent à l'intérieur. Sur le sol, des insectes noirs, de 8 à 10 mm de long. Mais ce qui frappe le plus, c'est l'humidité phénoménale qui y règne. A peine rentré dans la grotte, un voile de buée se colle sur la lentille de l'objectif. Je la nettoie, mais elle se reforme instantanément. Mon appareil (CANON EOS 5D mark II) va même montrer des signes de faiblesse : l'électronique se bloque et il est impossible de prendre une photo. Je vais devoir frotter à plusieurs reprises l'objectif, puis éteindre l'appareil avant de pouvoir prendre des photos. A travers le faisceau lumineux de ma lampe frontale, je vois des myriades de moucherons. Au bout de quelques minutes, j'en ai dans les yeux, le nez, les oreilles. Je les chasse, mais ils reviennent à la charge.

Grotte très intéressante par sa faune de chiroptères et par sa beauté. L'extérieur surplombe un ruisseau qui dévale la pente, et au-delà, la forêt qui se déploie en demi-cercle. Compte tenu de son importance et de sa grandeur, il faudrait visiter cette grotte plusieurs fois, pour répertorier l'intérieur et toutes ses salles.













La Grotte du FAUCON / Jean-Louis ALBERT / Samedi 23 Avril 2011.


__________________________________________________________________________________












• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus, Libreville, Grotte - Cave,