- Les CHUTES de OBOLI -

- Création de la Page : Octobre 2009

• Un trajet assez long en voiture et sur une piste, pour voir des petites cascades.

L’arrivée vers la Petite Chute de OBOLI :



Carte de Situation du Village de OBOLI :



Le Trajet par la Piste :



L’arrivée vers la Petite Chute de OBOLI :




- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites avec un appareil CANON EOS 50D avec les objectifs CANON 100 mm F5,8 Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II







- Le TRAJET :

• FRANCEVILLE -> OKONDJA -> ALANGA : 160 km, environ 2h40 de conduite
•• OKONDJA -> Carrefour de ALANGA : Environ 20 km
••• Carrefour ALANGA -> Village de OBOLI : 56 km, environ 1h30’.

• 
Marche vers la petite Chute : 620 mètres.

• Pour le trajet aller, nous avons pris la piste directe Franceville / Okondja, qui était en très bon état. Elle venait d’être refaite récemment. A Okondja, après avoir fait le plein de gas-oil, nous sommes redescendus par la piste qui passe par Akiéni, et à 20 km environ, du centre ville de Okondja, on atteint le village de ALANGA. C’est à cet endroit, qu‘on doit prendre la piste à gauche qui mène à ABOUMI.



- Les Chutes de OBOLI :



• A partir du village de ALANGA, la piste mène au village de ABOUMI, que nous n’avons pas atteint. Jusqu’à OBOLI, il y a 56 km de piste relativement facile, sauf les derniers 10 km, où certains passages comportent des ravines de presque 1m de profondeur, dans certaines côtes ou descentes. Il est évident qu’à la période où nous l’avons fait, en fin de saison sèche,
on n’a pas eu trop de peine à passer, mais on imagine aisément les difficultés qui nous guettent en saison des pluies. La piste glissante et les ravines profondes peuvent être un danger permanent sur les derniers kilomètres.

Arrivés à OBOLI, nous nous rendons chez le chef du village, qui nous reçoit gentiment. Nous apprenons qu’il y a 2 chutes dans ce village. La première se trouve à l’entrée du village. Il faut s’arrêter au pont, et ensuite, avec l’aide d’un guide, on peu marcher le long d’une piste en forêt, pour atteindre la petite chute de OBOLI. On suit en fait, la rivière BRIKOLO par un sentier de 650 m de long. La marche dure à peine 15 minutes. En fin de saison sèche, il s’agit d’une longue cascade qui jaillit de rocher en rocher et va s’étaler le long d’une petite plage de sable. La rivière n’est pas très large, une vingtaine de mètres environ.

Par nos guides, nous apprenons qu’il y a une deuxième chute, plus importante celle-là, puisqu’il semblerait qu’elle fasse plus de 15 m de hauteur. Malheureusement, elle se situe à plus de 5 heures de marche à l’aller, et autant au retour. Nous n’avions pas ces informations, et il nous est impossible de faire cette marche en 1 journée.
Ce sera peut-être l’occasion de retourner dans ce village, mais en restant 2 jours sur place.








Les Chutes de OBOLI / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 04 Octobre 2009.





• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus,