Rénovation du PONT de LIANE de POUBARA :

• Un des endroits emblématique du GABON : Le Pont de Liane de POUBARA. Sur toutes les documentations, prospectus et affiches touristiques, ce site s'y trouve en première place. C'est le lieu qui sert de symbole représentatif majeur du pays. La visite peut se faire en 2 heures seulement (plutôt 3h) à partir de Franceville. A visiter absolument, même s'il faut faire des contorsions pour prendre en photo le Pont de Liane sans les bâtiments de l'usine hydro-électrique.



Les Chutes de POUBARA sur l'Ogooué :



Carte de situation du trajet vers le PONT de LIANE de POUBARA :












- Le TRAJET :



•••• FRANCEVILLE -> POUBARA : 40 km environ, soit près de 45 minutes de voiture.

• Il y a 2 routes possibles pour se rendre au pont de liane. La plus facile, mais la plus longue, est de passer par l'aéroport de MVENGUE, à 25 km de FRANCEVILLE. A la sortie du village, au niveau du poste de transformation SEEG, avant de voir l'aéroport, il faut prendre la piste sur la droite. Il s'agit d'une piste en latérite, bien entretenue, et qui permet d'atteindre le village de POUBARA, ou a été construit une centrale hydro-électrique de la SEEG, afin de produire du courant électrique. Cette piste a été goudronnée en 2014.

Au niveau du village et des logements des employés, se trouve le pont de liane qui traverse le fleuve, et qui permet de passer de l'autre côté du fleuve. Le passage est payant. L'endroit est agréable et a été aménagé pour pouvoir pique-niquer, près du fleuve.

Une petite marche en forêt, avec les guides locaux, permet de voir les chutes de POUBARA.

• Il est également possible d'y arriver en passant par la route de BOUMANGO, en partant au sud de FRANCEVILLE. A environ, 20 km, il faut prendre une piste sur la gauche et on arrive au sommet d'une côte très ravinée, qui domine le pont et les installations. Cette piste est très mal entretenue, et n'est pas recommandée.

- Le NOUVEAU PONT de LIANE :

Le pont a été initialement inauguré en 1915. Construit avec des lianes, ce pont vieillit et impose une reconstruction régulière. Pour ces raisons de sécurité, il était reconstruit régulièrement tous les 6 mois. Aujourd'hui, à la fois par manque d'argent et par la diminution des lianes disponibles en forêt, on le reconstruit tous les ans.
Les travaux qui durent 2 mois environ, se décomposent en 2 phases :
.....Tout d'abord la collecte et le ramassage des lianes. Malgré l'impact de l'homme sur la nature, on trouve toujours des lianes, mais il faut aller de plus en plus loin en forêt pour les trouver. Cette récolte dure près de 1 mois.
.....Un peu plus de 1 mois est nécessaire aux ouvriers pour construire le nouveau pont au-dessus de l'ancien. Pour cette opération plus de 2000 lianes sont nécessaires. A peine une dizaine est nécessaire pour le tablier. Ensuite, toutes les autres lianes sont utilisées pour les bords latéraux et pour les tenseurs externes.
A la fin des travaux une cérémonie officielle va permettre de respecter la tradition ancestrale en faisant une offrande de vin à la rivière, et permettre ainsi aux esprits bienfaiteurs de veiller sur le pont et lui éviter les catastrophes (foudre, destruction, rupture....). La fin de la cérémonie va être marquée par la coupure des liens de fixation de l'ancien pont de liane, qui va tomber dans la rivière, et disparaître très rapidement.
Les autorités vont ensuite fêter la naissance du Pont de Liane Rénové.

Le Nouveau Barrage de POUBARA en 2013 :

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Le Pont de Liane de POUBARA / Mars 2007 / Jean-Louis ALBERT.