Le CANYON VERT :

• Visite dans le superbe Canyon Vert, au nord-est de Léconi, après le village de Edjangoulou. On se trouve à la frontière du Congo Brazzaville. Sur le plan sémantique, on est certainement plus proche de CIRQUE (dépression aux parois abruptes) que de CANYON (Gorge profonde creusée par un cours d'eau).

Vue sur le CANYON VERT :

Canyon-Vert-Fin-de-Journee-IMG_4568WTMK-Web


Carte de situation du trajet vers le CANYON VERT :



Carte des trajets vers le CANYON VERT :





- Le TRAJET :

• FRANCEVILLE -> LECONI : 95 km
••LECONI aéroport -> EDJANGOULOU : environ 22 km
•••EDJANGOULOU -> Sortie de Piste : 16 km
••••Sortie de Piste -> CANYON VERT : 2 km



• Le tracé ci-dessus a été réalisé avec un GPS dont les points ont été rapportés sur une carte géo-référencée. En BLEU, le trajet de la piste en voiture. En ORANGE, on peut voir le tracé fait à pied, lors de l'excursion qui nous a permis de faire le tour du Canyon.


- Quelques Notions de Sémantique :
• Ici, ces structures géologiques sont appelées CANYON, dont la définition du dictionnaire est une “Gorge très profonde, aux parois verticales, creusée par un cours d'eau, en terrain calcaire ou dans une chaîne de montagnes“. Si on trouve des parois verticales, il est clair qu'ici, nous ne sommes pas dans une structure géologique creusée par un cours d'eau, mais par une érosion due aux eaux de ruissellement additionnée à des glissements de terrain, qui par la suite vont favoriser la formation de ces falaises aux parois verticales.
Par définition un CIRQUE est une “
Dépression à parois abruptes, d'origine glaciaire, fermée le plus souvent par une barre rocheuse“.
S'il est clair que ces formations ne sont pas d'origine glaciaire, nous sommes incontestablement en présence de CIRQUES, et non de CANYONS, car ils sont plus proches des premiers, que des seconds.



Canyon-Vert-Fin-de-Journee-IMG_4578WTMK-web
- Le CANYON VERT :
• Pour se rendre au Canyon Vert, il faut, après LECONI, passer la société de production de l'Eau ANDZA, puis environ, 1 km après, prendre la piste à gauche qui conduit à la piste d'atterrissage et à la piste d'entrée du parc des Plateaux Batéké. Dès qu'on aperçoit l'aéroport, il faut prendre à droite avant de croiser la piste d'atterrissage, puis continuer sur la piste principale. 3 km environ, après avoir quitté l'aéroport, on tombe sur un croisement : la piste à droite conduit vers le village de KABALA, à la frontière du CONGO. Il faut prendre à gauche. On longe des champs de manioc avec souvent des gens qui travaillent, auprès desquels on peut vérifier qu'on est sur la bonne piste.
Environ 1 km après, on tombe sur un embranchement au début d'un petit bosquet, avec une piste à droite, qu'il faut laisser tomber, une piste à gauche qui va se perdre dans des bois après plusieurs km, et la piste principale, au milieu, qu'il faut emprunter. La piste est facile. Il m'est arrivé de la faire sans avoir à mettre le 4x4, mais cette fois-ci, certains passages difficiles m'ont obligé de passer en 4 roues motrices.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une piste relativement facile qui croise de la savane et des bosquets, avant d'arriver après 22 km environ, au village de EDJANGOULOU, joli petit village perdu au milieu d'une forêt galerie.
Après avoir passé le village, on entre réellement dans les Plateaux Batéké avec de la savane à perte de vue. Ce sont des étendues d'herbe qui se prolongent sur des km de part et d'autre de la route. Sans avoir de point GPS, il est très difficile de savoir à quel moment on doit quitter la piste, mais il faut savoir qu'à environ 16 km du village de EDJANGOULOU, il faut quitter la piste. Bien que la piste continue et oblique à gauche, vers l'ouest en direction du Parc, il faut laisser la piste et couper à angle droit à droite, pour rouler dans les herbes sur 2 km environ, afin de tomber sur le CANYON VERT.
Il est probable qu'il est appelé CANYON VERT, en raison de l'abondance de la végétation qui a poussé dans toute la cavité du canyon. Globalement, la couleur verte domine, contrairement aux autres canyons, dont les roches affleurent au niveau du sol, après l'érosion, en laissant de hautes falaises blanchâtres, avec des nuances de rouge dues à la latérite.






Le CANYON VERT / Février 2007 / Jean-Louis ALBERT.