- Le GABON, pays du TOURISME INSOLITE -

- Le GABON, Terre d'AVENTURES -

- Une Approche du GABON -


- Création de la Page : Juin 2019.

• Le GABON est pour moi le pays du TOURISME INSOLITE et de l'AVENTURE, dans la mesure où il se différencie de beaucoup d'autres pays de l'Afrique de l'Est ou du Sud, de par sa situation géographique qui lui donne un climat humide et chaud presque tout le long de l'année et de son immense FORÊT qui recouvre une grande partie de son territoire. Le tourisme qui pourrait y être très développé, n'est pas à ce jour, à la hauteur des espérances. Des efforts sont fait au quotidien pour générer cette dynamique qui devrait ramener le pays dans le giron des acteurs importants du tourisme en Afrique.
• Ses atouts sont bien entendu le fait qu'il n'a pas connu de guerre civile, la gentillesse des gens et ses sites touristiques qui permettent à chacun d'y trouver son compte en lui donnant une orientation totalement différente des destinations touristiques habituelles, que sont ses côtés Inhabituels et Hors des Sentiers Battus.

• Cette page a pour but de cerner le GABON, afin d'avoir quelques informations sur ce pays qui possède des atouts très importants au niveau touristique. Il est bien évident qu'il ne s'agit pas d'un cours de géographie sur le pays, qui n'est pas la vocation du site, mais seulement d'une petite synthèse sur le pays et dont on pourra approfondir le sujet en allant sur net ou dans les livres.



Jean-Lou et un jeune Gorille dans le Parc National des Plateaux Batéké :

PPG-Ile-aux-Gorilles-JLA-et-les-Gorilles-en-Foret-14E5K3IMG_110144awtmk-Web


Carte Générale du GABON (Origine www.cartedumonde.net) :

01-Carte-Gabon-cartedumonde_net-Web


Carte Hydrographique du GABON (Origine Wikipédia.fr) :

02-GABON-Carte-Hydrographique-Web



Carte Topographique du GABON (Origine Wikipedia.fr) :

03-GABON-Carte-Topographique-Web


Carte des Massifs du GABON (Origine Wikipedia.fr) :

04-GABON-Massifs-Montagneux-Web


Carte des Parcs Nationaux du GABON (Origine Actualitix.com) :

05-GABON-Carte-des-Parcs-Nationaux-Web


Carte des Principales Ethnies au GABON :

06 GABON Carte des Ethnies-Web


• En complément de cette page, je recommande d'aller sur mes pages suivantes, dont un Mini-Guide des sites à voir et surtout pour ceux qui veulent un peu plus d'aventure, ma page sur la Marche en Forêt.
Il s'agit d'un simple point de vue écrit à partir de mon expérience du pays et basé sur les nombreux mails que je reçois régulièrement par les voyageurs à la recherche d'informations pratiques et qui me contactent dans ce but. Ceci est une première approche.


Bouton Vert Page Mini-Guide Tourisme Aventure 524x52a


Bouton Vert Page la Marche en Foret 524x52a




Drapeau et Armoiries du GABON.

Drapeau du Gabon


- Bref aperçu du GABON :
•• Le GABON est un pays de 267 667 km² situé en Afrique Centrale. L'équateur passe à quelques dizaines de kilomètres au sud de Libreville, la capitale. Sa population est d'environ 2 000 000 d'habitants soit environ 8 hab / Km². La langue officielle est le français.
Plusieurs dizaines d'ethnies cohabitent, dont les groupes principaux sont les Fang, Punu, Myéné, Mbete, Nzebi, Téké, Obamba, etc… Chaque ethnie a sa langue propre, dont la plupart appartiennent au groupe Bantoue, sauf les pygmées, qui sont les peuplades originaires de ces régions, depuis des millénaires.

Le pays est bordé au nord par la Guinée Équatoriale et le Cameroun, à l'est et au sud par le Congo Brazzaville, et à l'ouest par l'Océan Atlantique. Il est indépendant depuis le 17 Août 1960.

Armoiries du GABON
La Capitale est Libreville (environ 800 000 habitants), et se trouve sur l'estuaire du fleuve KOMO. Les principales villes sont Port-Gentil (la capitale économique), Franceville, Oyem, Lambaréné, Ndjolé, Mouila, Ndendé, Tchibanga, Omboué, Makokou, Moanda, Mounana, Okondja.

• 
Hydrographie :
Le plus long fleuve du pays est l'Ogooué, qui prend sa source au Congo et se jète également dans l'Océan Atlantique après une course de 1 200 km environ, après avoir reçu des gros affluents comme la M'Passa et l'Ivindo. D'autres fleuve comme le Komo qui se jète à l'Océan au niveau de la capitale Libreville. La Nyanga, fleuve dont le bassin versant est centré sur Tchibanga, au sud-ouest. D'autres grandes rivières comme l'Ivindo ou la Ngounié ont une grande importance dans le systèmeème hydrographique gabonais.


Physique du GABON :
Le pays est très peu élevé. Dans le Massif du CHAILLU au sud du pays, le Mont MILONDO, culmine à seulement 1020m, le Mont IBOUNDJI, à 980m. On trouve les massifs montagneux du CHAILLU, les Monts de CRISTAL, les Monts IKOUNDOU, le Massif du MAYOMBE, dont la majeure partie est au Congo Brazzaville. Au sud-est se trouvent les PLATEAUX BÉTÉKÉ, centrés sur la ville de Léconi. Au nord-est, dans la province de l'OGOOUÉ - IVINDO, se trouve le Mont BENGOUÉ qui culmine à 1070 m. C'est le mont le plus élevé du GABON, non loin de MÉKAMBO.
La majeure partie du pays est couverte de forêt. Par contre, des régions de savane se trouvent sur le littoral avec également les complexes qu'on appelle mosaïque Forêt / Savane. Ces mosaïques Forêt / Savane se retrouvent également dans la région du parc de La Lopé et aux abords des Plateaux Batéké. Eux-même sont couverts de savanes avec des forêts galeries le long des fleuves et rivières.

Resources :
Bien que ce ne soit pas le propos de ce site, on peut néanmoins indiquer que les ressources principales du GABON, sont le Pétrole, le Bois et le Manganèse. On trouve aussi de l'or à divers endroits du pays. La culture du Caféier et du Cacaoyer. On trouve aussi des forêts d'Hévéas.
Depuis 2014, alors que le pétrole a fortement chuté et que le pays s'est endetté sur des projets pas toujours réalisés dans le bon ordre, le développement du TOURISME serait l'une des multiples facettes qui permettrait au Gabon de retrouver son équilibre budgétaire.

Administration :
Le pays est découpé en 9 provinces :
- 1 Estuaire (Libreville)
- 2 Haut-Ogooué (Franceville)
- 3 Moyen-Ogooué (Lambaréné)
- 4 Ngounié (Mouila)
- 5 Nyanga (Tchibanga)
- 6 Ogooué - Ivindo (Makokou)
- 7 Ogooué - Lolo (Koulamoutou)
- 8 Ogooué - Maritime (Port-Gentil)
- 9 Woleu-Ntem (Oyem)

Infrastructures :
Une ligne de chemin de fer longue de 670 km, a été construite entre 1978 et 1986 entre Libreville et le port d'Owendo, au sud de Libreville. Cette ligne permet l'exportation du manganèse venant de la mine de la COMILOG à MOANDA, à 60 km de Franceville, et des autres opérateurs qui s'implantent régulièrement : Gabon Mining, etc…
Malheureusement la ligne a vieilli et des travaux de rénovations seraient nécessaires en 2019.

Jean-Lou devant un Troupeau d'Éléphants à SETTE-CAMA :

103-LOANGO-3-Inyoungou-Sounga-la-Lagune-NDOGO-la-Plage-Horde-Elephants-et-JLA-16E5K3IMG_122332_DxOawtmk-Web

Les routes sont goudronnées (sur le papier depuis Libreville) mais en réalité, la portion / sortie de Libreville / Ntoum / Kango, longue de 90 km environ, est arrivée en fin de vie depuis longtemps et le goudron n'est plus qu'un lointain souvenir. Cette route (Nationale n° 1) est régulièrement coupée en saison des pluies à cause des bourbiers ! Même la route express à 4 voies a été inaugurée récemment (en début 2019) après une construction a un Rythme TROPICAL, ou plutôt ÉQUATORIAL !
Ensuite le tronçon vers le sud, Kango / Bifoun / Lambaréné / Fougamou / Mouila / Ndendé / Tchibanga / Mayumba est goudronné (excepté un tronçon de 30 km avant Tchibanga - toujours en 2019).
Le tronçon vers le nord est aussi goudronné entre Kango / Bifoun / Ndjolé / Lalara / Mitzic / Oyem / Bitam. Même chose vers l'est, la route est goudronnée de Lalara jusqu'à OVAN, à 100 km de Makokou.

Au sud-est, toujours les villes Koulamoutou / Lastourville / Mounana / Moanda / Franceville / Ngouoni / Akiéni / Okondja ou Franceville / Bongoville / Léconi / Frontière Congo Brazzaville, sont également reliées par le goudron. La Piste des Abeilles (toi ma page en barre latérale est une très belle piste qui part du pont de Mikongo sur l'Offoué et s'étend sur 145 km, jusqu'au carrefour de , à quelques km de Lastourville. Cette Piste est régulièrement coupée en saison des pluies. Il est donc très difficile de l'emprunter, malgré sa beauté. Des travaux avaient été entrepris, mais ont été arrêtés. Le pont qui doit enjamber l'Ogooué à BOOUÉ, ne comporte que les piles (toujours en 2019), le tablier n'ayant pas encore été posé.

La Piste de Lastoursville en 2008 et 2016 :

003-Grotte-LIHOUMA-Piste-avec-Nuages-au-Matin-8EIMG_18859WTMK-Web

013-Route-Mounana-Lastourville-Foret-et-Arbres-16E5K3IMG_119836wtmk-Web



Une belle piste existe également entre Mouila / Mimongo / Koulamoutou, mais elle est aléatoire et son état varie dans le temps en fonction des travaux de réfection. C'est dommage, car elle traverse le Massif du CHAILLU, qui est impressionnant et magnifique.

Climat :
Le pays étant situé sur l'équateur, il bénéficie d'un climat chaud et humide. Il y a 2 grosses saisons et 2 plus petites :
-
La Grande Saison Sèche : de milieu juin à septembre, où le ciel est nuageux, mais il ne pleut pas. Par contre les dernières pluies peuvent arriver à Libreville autour du 20 juillet. La température est aux alentours de 20 / 21°C. Le soir il fait frais (pas froid, on n'est pas dans le nord de l'Europe).
-
La Petite Saison des Pluies : de septembre à milieu décembre
- La P
etite Saison Sèche : de Milieu décembre à février / Mars
- La
Grande Saison des Pluies : de Mars à fin mai / début juin.

Il est évident que ce ne sont que des approximations, qui varient en fonction des années et des endroits où nous sommes. Des variations ont lieu entre Franceville ou Libreville ou Tchibanga ou Oyem… et d'une année sur l'autre.

• L
es PARCS, la Faune et la Flore :
Sur le plan touristique, en dehors des plages et de la pêche, une des attractions majeure est la Vision Animale dans les parcs.
En 2002, sous l'impulsion de feu le Président Omar Bongo Ondimba, ont été créé
13 parcs nationaux qui font la fierté du Gabon. Ils ont mis le pays sur la voie de la protection de l'environnement, à une époque où la sensibilisation et la préoccupation étaient nettement moindres qu'aujourd'hui. Au début des années 2000, le souci de la nature était embryonnaire.

Liste-13-Parcs-Nationaux-Gabon-Web


• Ces parcs occupent environ 10 % du territoire. Certains d'entre eux ne sont pas actuellement aménagés pour recevoir des touristes. Je pense particulièrement aux parcs de BIROUGOU, MWAGNA, des PLATEAUX BATÉKÉ (Il s'agit du parc National des Plateaux Batéké qui est difficilement accessible, mais on peut aller dans le Parc des Plateaux Batéké au Nord de Léconi), le Parc de MINKÉBÉ et celui de WAKA.

Il existe en outre, le parc de WONGA-WONGUÉ qui est un parc privé Présidentiel, et qui n'est donc pas ouvert au public à ce jour.

Tous ces parcs sont gérés par l'ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux) dont la structure principale est à Libreville, sous la gestion du Pr Lee WHITE (Secrétaire Exécutif). C'est cette agence qui forme régulièrement les
éco-guides qui accompagneront les touristes lors des visites dans les parcs et les éco-gardes qui ont eux pour fonction, de protéger les différents parcs contre les braconniers.

Dans ces parcs et ces espaces protégées, la richesse de la faune et de la flore est un patrimoine inestimable du Gabon et de ses aires équatoriales. Au-delà des gros animaux habituels (Éléphants, Buffles, Hippopotames, Potamochères, Antilopes, Léopards) on trouve toute une faune qui occupe toutes les strates de la biodiversité Arthropodes (Insectes, araignées, scorpions, serpents, reptiles, crocodiles) ainsi qu'une faune ornithologique impressionnante, et dont le représentant majeur est le Perroquet Gris du GABON (Psittacus erithacus), bien qu'il existe aussi des espèces endémiques, difficiles à voir, mais dont la vision fait parti de la plupart des programmes de visite des ornithologues comme le Picatharte du Cameroun (Picathartes oreas). La mer ou plutôt l'océan n'est pas en reste car la vision des baleines et des dauphins est aussi passionnante.

Au-delà de la faune qui est l'atout majeur du tourisme, il est important de noter que la flore est aussi très richement représentée avec plusieurs centaines d'espèces d'arbres, dont certains sont extrêmement connus comme l'Okoumé, par exemple. Les plantes et les fleurs sont aussi importantes et en particulier certaines familles comme celle des BEGONIACEAE ou celles des ORCHIDACEAE, très recherchées et étudiées par les botanistes et les amoureux des plantes.

• La Pêche :
Hormis les parcs, le Gabon est aussi connu pour être une zone de pêche au gros en mer, soit à partir d'un petite gâteau, soit à partir de la plage. Beaucoup d'espèces sont particulièrement prisées, Espadons en mer, pas forcément loin des côtes, ou Rouge, Carangue ou autres espèces combatives.

Pêche à partir de la Plage de AWAGNÉ par Jean-Lou :

AWAGNE-Prise-Poisson-Gros-Rouge-par-JLA-19ApLaCaDSC_1904211002466_DxOwtmk-250k-Web













Une Approche du GABON / Jean-Louis ALBERT / Juin 2019.

______________________________________________________________________________________________________________