- La Falaise Sacrée de NGOUA-OTOULOU -

- Création de la Page : Mai 2014

• Il ne s'agit surtout pas d'un inventaire des sites sacrés, qui sont extrêmement nombreux et difficilement identifiables sans un travail ethnologique, anthropologique et sociologique approfondi de la part de spécialistes maîtrisant les sciences de l'homme et de son environnement spirituel et mystique, mais simplement le souhait de mettre en lumière des endroits que j'ai pu approcher à un moment donné. Peut-être une aide à la mémoire ?
• Une Falaise Sacrée perdue à 30 kilomètres au nord de Franceville.

Remerciements : Je remercie tout particulièrement la société ROUGIER ainsi que M. Loïc BLONDY, responsable de l'agence de Franceville, pour leur appui logistique et pour m'avoir apporté leur soutien pour participer à cette excursion.


La Falaise Sacrée de Ngoua-Otoulou :

Falaise-Ngoua-Otoulou-Pano-3awtmk-Web


Carte de Situation de la Falaise Sacrée de Ngoua-Otoulou :

Carte-Gabon-Ngoua-Otoulou-01-Web



Carte-Trajet-Ngoua-Otoulou-C-01-Web




- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

Bouton Bleu Photo Ngoua-Otoulou 470x52


Ngoua-Otoulou-la-Falaise-Sacree-JLA-et-le-Guide-14E5K3IMG_96883wtmk-web
Le TRAJET :
FRANCEVILLE -> Falaise de NGOUA-OTOULOU : 23 km de la scierie ROUGIER à la Falaise. Soit environ 40 km depuis le centre ville.

•• 
Marche vers la Falaise : Nous allons marcher pendant 1 heure environ, pour rechercher le chemin qui conduit vers cette zone.


La Falaise Sacrée :
• A 23 km du village de MBOUMA-OYALI, en sortie de Franceville, on atteint en bordure de la piste le point le plus proche de la falaise. Cette piste, qui est une piste forestière de la société ROUGIER GABON, n'est plus régulièrement pratiquée, et son état se dégrade fortement au bout d'une trentaine de kilomètres. Elle est inclue dans le lot des concessions forestières de la société, mais cette zone n'est plus exploitée actuellement. Par contre le tronçon que nous empruntons est en bon état jusqu'au site de la falaise.

Arrivé au plus près du point GPS de la falaise, on s'arrête sur le bord de la piste, près du panneau indiquant la présence du site sacrée. Nous commençons notre randonnée par une marche en savane, qui au bout d'une quinzaine de minutes, nous amène à l'orée de la forêt. Nous pénétrons à l'intérieur par une barrière assez épaisse de hautes herbes. La marche est facile pendant un moment, puis notre approche de la forêt nous amène à passer par une zone moins ombragée et avec une barrière d'arbustes et de plantes. La machette nous aide dans la progression. En fait nous longeons depuis plus de 1 heure, le haut de la falaise, dont nous essayons de trouver le début. Puis arrivé de l'autre côté de ce mur végétal, on est à l'orée d'une savane, où nous apercevons un embryon de sentier. Nous le suivons, et fort heureusement, la pente nous indique que nous sommes dans la bonne direction, puisque nous descendons veers la bas d la falaise.
Nous pénétrons de nouveau dans la forêt, et nous apercevons, au milieu d'une éclaircie dans les branches, la falaise que nous cherchons depuis un moment.

Ngoua-Otoulou-la-Foret-le-Site-Sacre-14E5K3IMG_96840wtmk-web
Il s'agit d'une falaise de grès, longue de peut-être 1 kilomètre de long ou plus et haute de plus de 25 à 30 mètres, au plus haut. Nous la longeons sur plus de 100 mètres, en collant au plus près, lorsque les éboulis et les arbres nous le permettent.

La sacralisation de la falaise est expliquée par la population du village de MBOUMA-OYALI. Une partie des vieux de ce village est originaire de cette zone autour de la falaise, où existait par le passé leur village. La recherche d'un travail, la promesse d'une vie “meilleure“ près de la ville, et la présence d'un gros employeur (la société ROUGIER en particulier) ont happé une population amenée à se regrouper. Mais beaucoup de gens nous expliquent que le site était sacré. Il connaissait la présence de vieux qui se réunissaient régulièrement au pied de cette falaise pour prendre les grandes décisions, touchant le village.


Falaise-Ngoua-Otoulou-Pano-1wtmk-Web




La Falaise de NGOUA-OTOULOU / Jean-Louis ALBERT / Avril 2014.


__________________________________________________________________________________