- Création de la Page : Mai 2014
• La Falaise Sacrée de Ngoua-Otoulou dans le haut-Ogooué :
- Le Matériel Photo :
• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou avec le zoom CANON 24/70 mm F 2,8
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK III, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x ou avec le zoom CANON 24/70 mm F 2,8.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
- Les Sites Sacrés :
C'est au hasard de mes randonnées ou expéditions, que j'ai pu apprendre que certains sites que j'ai visité, étaient sacrés. Dans ces pages on pourrait mettre aussi certaines autres pages, comme celles sur la Grotte de KELANGO (ou grotte de la Panthère) près de Okoumbi, après Ngouoni dans le haut-Ogooué, la Grotte de MIKAKA, près de l'aéroport de Mvengué, ou bien d'autres encore.
D'où vient le sacré ? Le passé et l'histoire des gens qui vivaient proches de ces lieux en sont à l'origine. Bien souvent des “anciens“ avaient l'habitude de se réunir pour discuter des problèmes du village ou pour prendre, après réflexion, des décisions importantes concernant la vie d'un village entier. Ça peut remonter très loin dans le passé.
La sacralisation du lieu peut aussi venir d'exploits d'un chasseur ou d'une personne, ou de bien d'autres raisons qu'il n'est pas toujours aisé de concevoir. Le sacré peut se perdre dans la nuit des temps.
Certains sites, sont maintenant à des kilomètres de toute vie, et seuls quelques chasseurs passent à proximité dans des sentiers qui n'existent plus toujours, car repris par la végétation. Même s'ils ne sont plus fréquentés, les personnes qui ont connus ces endroits gardent vivante l'histoire de ce passé. Bien souvent ils se sont déplacés lors d'un regroupement pour être près d'un village plus important ou d'une ville, et de ce fait ils ont abandonnés les lieux. Ils peuvent vivre à plus de 30 ou 40 kilomètre de ce lieu sacré. Quelquefois certains “anciens“ ont pu rester encore dans ces villages, mais ces derniers ont disparu en même temps que disparaissaient ces vieilles personnes.
Les traces en sont encore visibles. On trouve souvent en effet, au milieu d'une forêt ou d'une savane, loin de toute vie, des palmiers surgissant de nulle part comme un anachronisme, qui sont les seuls vestiges d'une présence dans le passé d'un village aujourd'hui complètement disparu.
Quels sont les sites sacrés ? Aucune réponse précise. Ça peut être une grotte, une falaise, un arbre, un lieu … L'histoire et l'homme en sont à l'origine.
• Les Sites Sacrés / Jean-Louis ALBERT / Mai 2014.
______________________________________________________________________________________________________________