- La Forêt de PONGARA -

- Création de la Page : Mars 2011


• Le Parc de PONGARA : De l'autre côté de l'Estuaire, au sud de Libreville, un endroit accessible facilement, alliant savane et forêt ainsi qu'une faune et une flore riche et variée.
• A partir du PONGARA Lodge, une des voies royales pour entrer dans la forêt de PONGARA. Marche, observation, la beauté de la forêt à deux pas de Libreville.



Liane dans la Forêt de PONGARA :






Votre navigateur ne supporte pas JavaScript ou vous avez désactivé JavaScript.




Un des Accès au Parc de PONGARA :




- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II
---- Objectif zoom CANON 28 / 300 mm f/3,5-5,6L IS USM
---- Objectif Zoom CANON 24 / 70 mm f/2,8 USM
---- Objectif CANON 100 mm f/2,8 IS MACRO USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm f/2,8 IS Macro USM et 65 mm MP-E f/2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II








- La Marche :
•• Marche à partir de PONGARA Lodge : 8 km, soit 4h10 de marche à une allure calme.

Plusieurs circuits sont possibles à partir de PONGARA Lodge. Celui que nous avons fait est un circuit moyennement long mais qui permet une bonne observation de la nature.


- La Marche en Forêt :
• Pour ce circuit nous sommes partis à 6h du matin. Cet horaire matinal donne en général toutes les chances de voir des animaux. A 6h, le soleil s'est déjà levé, il y a donc un peu de lumière, qui va en augmentant, et on peut commencer à observer la nature. Par contre la lumière n'est pas encore suffisante pour faire de bonnes photos. J'ai été obligé comme d'habitude, de travailler avec l'objectif 24 / 70 mm qui ouvre à f / 2,8 afin d'avoir le maximum de luminosité. Malgré cela, j'ai été obligé de monter en sensibilité jusqu'à 2500 ou 3200 ISO, voire même à 4000 ISO, dans certains cas. A cette sensibilité on commence à apercevoir le "grain" sur les images. Mais je n'avais pas le choix.

En quittant le lodge, on traverse une petite clairière où se trouvent les habitations du personnel du lodge ainsi que les guides. Puis immédiatement après on entre dans la forêt par un sentier de la largeur d'une voiture. Une centaine de mètres plus loin, après avoir passé un petit pont en planches qui enjambe un bras de rivière avec peu d'eau, on quitte la piste principale de terre pour rentrer dans la forêt par un petit sentier étroit.
La marche en forêt ne présente aucune difficulté. On va progresser durant plus de 4h pour décrire un immense arc de cercle qui nous ramènera plus tard à notre point de départ. Il s'agit d'une forêt qui a été peu exploitée car on a le sentiment d'évoluer dans une forêt "primaire" ou qui s'est re-primarisée avec le temps. La vision est bonne, et porte à plus de 50 ans. On va croiser quelques arbres impressionnants, des fromagers énormes (Bombacaée / Ceiba pentandra), ainsi qu'un Dabéma (Mimosoidée / Piptadeniastrum africanum). A plusieurs endroits des tapis de graines de Essia ( Lecythidacée / Petersanthius macrocarpus).


Malheureusement nous n'avons pas vu d'animaux, mais à plusieurs reprises, nous sommes tombés sur des empreintes, laissées par le passage d'animaux dans la nuit, ou au petit matin, avant notre arrivée. On va voir ainsi des traces de buffles (Syncerus caffer nanus) puis des feces d'éléphants, très vieilles, car des graines ont déjà germées et ont données des jeunes pousses de plus de 20 cm. Les animaux, en particulier les éléphants, mais aussi, les singes, les civettes et autres mammifères, ont un rôle très important dans la dissémination des plantes. Après avoir ingurgité des fruits, les graines passent par l'intestin, puis sont rejetées à plusieurs kilomètres du départ, et elles trouvent dans les excréments de ces animaux, des substances nutritives leur permettant une survie importante et une croissance exceptionnellement rapide.
Plus tard nous tomberons sur des empreintes de céphalophe, vraisemblablement des empreintes de Céphalophe Bleu (Cephalophus monticola) (pas plus grande que 20 à 25 mm), puis de Sitatunga mâle et femelle (Tragelaphus spekei).

Parmi les plantes, certains passages où la lumière a pu passer, ont permis la croissance d'Aframomum. A 3 reprises, nous avons vu des singes passer furtivement d'une branche à l'autre, mais d'une manière tellement rapide, qu'il a été impossible de les identifier, et encore moins de prendre en photo.
Pas très loin du lodge, se trouve un petit lac, appelé "Lac aux Crocodiles" dans lequel se cacheraient beaucoup de crocodiles, visibles seulement la nuit.

Marche d'observation, sans aucune difficulté et qui m'a permis de prendre quelques photos intéressantes. La visite du Parc de PONGARA est accessible de diverses manières et plusieurs circuits sont possibles pour traverser les forêts ou les mangroves.













La Forêt de PONGARA / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 13 mars 2011.


______________________________________________________________________________________________________________


















• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus, Libreville, Nyonie, Sibang, Mondah, Pongara, Lodge Pongara,