- Le Parc de MOUKALABA - DOUDOU -

- Les GORILLES -

- Création de la Page : Septembre 2011.

• Longue route vers un parc méconnu et peu fréquenté dans la mesure où il n'est pas officiellement ouvert en 2010. La structure est en cours de réalisation. Mais il fait parti des 13 Parcs Nationaux et possède des attraits incontestables. C'est en fait le seul parc où on peut faire avec quasi certitude, des observations de gorilles en quelques heures. Ces rencontres sont, certes furtives, mais uniques au Gabon.
• Au coeur du Parc de MOUKALABA-DOUDOU, une chance extraordinaire : avoir eu le bonheur d'observer pendant plusieurs minutes, un groupe de gorilles, au milieu de la forêt. Moment privilégié, moment inoubliable, moment unique.


Jeune Gorille en Forêt :

Moukalaba-2-DOUSSALA-Gorille-en-Foret-11E5K2IMG_72723bwtmk-Web


Carte de Situation de DOUSSALA :

Carte-Gabon-Doussala-01wtmk-Web


Carte-Moukalaba-2-Marches-01wtmk-Web


- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

- Le Matériel Video :
• Toutes les videos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Camescope CANON Legria HFS 100



Bouton Bleu Photos Gorilles 399x52


Bouton Bleu Video les Gorilles 399x52

- Le Trajet :

•• FRANCEVILLE -> KOULAMOUTOU : 248 km, soit environ 4h 30 de voiture.

•• 
KOULAMOUTOU -> TCHIBANGA : 445 km, environ 10 à 11 heures de piste, suivant les arrêts.

Depuis Franceville, Tchibanga se trouve à environ 700 km, soit plus de 14 heures de piste. Il est nécessaire de couper le voyage par des arrêts. C'est pour cela qu'on fera un stop à Koulamoutou.

••
TCHIBANGA -> DOUSSALA : 87 km, soit environ 2 heures 30 de voiture.


- Les GORILLES :
• A presque 90 kilomètres au nord de Tchibanga, le village de DOUSSALA est la porte d'entrée du Parc de MOUKALABA-DOUDOU. Ce parc méconnu, est encore en 2011, resté fermé au public. Les infrastructures se mettent en place et peut-être un jour, pourra-t-on y accéder plus facilement. Sur le flan ouest du village, passe le fleuve Moukalaba, qui sert de frontière au parc. L'année dernière, j'étais déjà venu à Doussala et j'avais exploré la forêt avoisinante où j'avais eu la chance de voir des gorilles (de manière fugitive) et de faire des enregistrements intéressants des cris de gorilles et de chimpanzés. Dans cette forêt, 2 groupes de gorilles co-habitaient avec un groupe de chimpanzés.

Aujourd'hui, je vais aller avec mes amis à l'intérieur du parc, où les colonies de gorilles sont nombreuses. Après avoir passé en pirogue le fleuve et accédé de l'autre côté, on va commencer avec nos guides, une marche en forêt, en ce début de matinée. Nous allons sillonner cette forêt pendant presque 5 heures, sans aucun résultat. Plus de 8 kilomètres de marche, et seulement quelques feces de gorilles, mais qui semblaient être vieilles de1 ou 2 jours. Un peu découragé, nous revenons vers 14h au lodge de Doussala. Après mangé un peu, nous partons pour une exploration dans la forêt environnante, hors du parc. Cette même forêt où l'année passée nous avions eu des contacts intéressants.
Nous allons encore marcher pendant plus de 3 heures pour arpenter cette forêt dans tous les sens. Encore des feces de gorilles, mais aucun animal proche. Quelques cris lointain. Mais le jour tombe, il est près de 17h30 et dans à peine 30 minutes, on n'y verra plus rien en forêt. Nous rentrons donc au campement.

Le lendemain, nous reprenons de bon matin, vers 7h, le chemin vers la forêt proche pour une nouvelle excursion. Une marche de 1h 30 n'amènera pas de rencontre. Après retour au lodge, on décide de retourner dans le parc pour une nouvelle randonnée, pour laquelle nous avions convenus d'un rendez-vous avec les pisteurs. Nous repartons donc dans le parc, et nous commençons la marche à travers la forêt. Nos pisteurs nous dirigent vers un nouvel endroit, où l'exploration pourrait être plus prolifique. Effectivement, après presque 2 heures de marche, nous entendons des cris qui sont ceux d'un groupe de gorilles.

Le Mâle Dominant en Forêt :

Moukalaba-2-DOUSSALA-Gorille-Male-Dominant-Dos-Argente-en-Foret-11E5K2IMG_72744wtmk-Web


En avançant prudemment, on fini par tomber sur le chemin, sur des éléments d'un groupe de gorilles. Par miracle on va pourvoir les observer pendant plusieurs minutes. Sur la droite, un jeune gorille se trouve sur un parasollier (Musanga cecropioïdes) dont il mange tranquillement les fruits, au sommet de l'arbre. Il reste de longs moments sur une branches et attire à lui, les jeunes branches supportant des fruits. Ils les attrape avec sa main et les porte à sa bouche. Il descend ensuite le long du tronc pour remonter et recommencer un peu plus loin son manège. Quelques minutes après il descend et on le perd de vue. Sur un sentier, qui est une ancienne piste à éléphant, on aperçoit une femelle qui suit tranquillement son chemin. Sans qu'on s'en rende compte, les gorilles, petit à petit, mangent puis changent de terrain, glissent vers un nouvel endroit à une vingtaine de mètres plus loin, puis un autre gorille, soit un jeune, soit une femelle, remplace celui qui a disparu en allant un peu plus loin. Comme une chenille qui se déplace insensiblement, l'ensemble du groupe se nourrit, grimpe, descend, marche quelques centaines de mètres, puis s'arrête, recommence le manège. Au bout de quelques dizaines de minutes on s'aperçoit qu'on s'est déplacé sur plus de 1 kilomètre à travers la forêt. Puis on perd le groupe. Quelques minutes plus tard, alors qu'on prenait le chemin du retour, on entend encore du bruit, pas très loin. On finit par voir, au milieu des branchages, une femelle, puis une autre femelle avec son petit. Puis un cri rauque, le mâle solitaire qui passe à une cinquantaine de mètres sans s'arrêter. Puis le groupe disparaît dans la forêt. Ils vont trop vite. Impossible de les suivre. Mais même si la vision du mâle n'a durée que quelques secondes, c'est une vision extraordinaire et unique. Ce genre de rencontre est très aléatoire et extrêmement rare.

Les conditions photos ne sont pas bien sûr, très bonnes. Nous sommes le matin, le temps est couvert et nous sommes au milieu de la forêt. On est donc obligé de monter la rapidité de travail aux alentours de 3000 à 5000 ISO, afin d'avoir une vitesse minimale suffisante. Ceci est préjudiciable à la qualité des photos. Mais ce sont des témoignages. D'autre part, au milieu de la forêt, l'enchevêtrement des branches empêche de voir et à plus forte raison, de photographier correctement les animaux. Tâche très difficile que de faire des photos en forêt.

- Les Marches :
Vendredi matin (Parc de Moukalaba) : Marche de 5 heures sur plus de 8,5 km
Vendredi après-midi (Forêt de Doussala) : Marche de 3 heures sur plusieurs kilomètres (environ 4 à 5 km)
• 
Samedi matin (Forêt de Doussala) : Marche de 1h 30 sur 2 à 3 km environ.
Samedi fin de matinée (Parc de Moukalaba) : Marche de 3 heures sur plus de 4 km environ avec par chance, vision des gorilles.

Au total, presque 20 kilomètres de marche sur plus de 12 heures. C'est le prix à payer pour voir des gorilles en si peu de temps, bien que ce ne soit pas du tout garanti.






Les GORILLES de DOUSSALA / Jean-Louis ALBERT / Samedi 09 Juillet 2011.


__________________________________________________________________________________















• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus, DIGOUDOU, MBANI, MOUKALABA, Cheminée de Fée, Gorille - Gorilla,