- Création de la Page : Février 2010
• Toutes les photos de cette page ont été réalisées par un de mes amis, Alain MARGALEF avec qui j’ai fait ce voyage à la fin de l’année 1973. Je lui exprime ici toute ma gratitude et mes remerciements pour sa générosité et son accord pour mettre en ligne ses photos, dignes du plus grand intérêt.
• La Piste de La LOPE, vue du Mont Brazza, en 1973 et en 2010 :
- Le Voyage à La LOPE :
- Le Matériel Photo :
• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON FT QL avec objectif 50 mm f/1,8 et 200 mm f/3,5.
Il s’agit d’un appareil argentique, les appareils numériques n’existant pas à l’époque.
•Pellicules utilisées :
.... Photos 01 à 34 : Diapositives KODACHROME 64 ASA.
.... Photos 35 à 70 : Diapositives AGFACOLOR
.... Photos 71 à 83 : Diapositives 3M
.... Photos Noir & Blanc : KODAK PLUS X PAN
(Je n’ai pas d’information sur les révélateurs et fixateurs utilisés en N&B. Les diapositives ont été traitées automatiquement par leurs laboratoires respectifs).
- Le Matériel Video :
• Toutes les videos ont été réalisées dans les années 70, avec le matériel suivant :
---- Camera Super 8 sans bande son, BAUER avec film Kodachrome et / ou Ektachrome. Ces films ont été transférés aujourd'hui en numérique.
•A la fin de l ‘année 1973, alors qu’il y avait tout juste 3 mois que j’étais arrivé au GABON, j’ai entrepris ce voyage, avec un de mes amis, Alain MARGALEF, qui était lui aussi, au Gabon, à cette époque. Nous vivions à Libreville, dans l’ancien immeuble FEDERMAN, avant la clinique Jeanne Ebori. Cet immeuble, où se trouvait la boîte de nuit « Le Son des Guitares » est aujourd’hui détruit et fait place à un bâtiment du Ministère.
Nous avions, tous les 2, fait le voyage avec une voiture RENAULT 4L, sans difficulté. Nous étions en saison sèche, et il n’y a pas eu de problème. Nous sommes partis très tôt le matin, vers 6h, en ce dimanche 23 décembre 1973.
La Lopé, était à l’époque un tout petit village, comme on le voit sur la photo ci-dessous, prise du Mont de Brazza. Il y avait tout au plus, une dizaine de cases, où vivaient des personnes de l’ethnie Okandé. Ces cases étaient proches du fleuve Ogooué, à une cinquantaine de mètres seulement. On y accédait par une petite piste en latérite. Une centaine de mètres en amont, se trouvait la case de passage. C’était une maison en dur, dont les murs étaient formées de pierres rectangulaires, en forme de briques, et maintenues par du ciment.
Notre première excursion s’est faite au milieu de la savane, et le lundi après-midi, nos guides nous ont permis de voir des buffles. Venant d’arriver au GABON, je n’avais pas d’appareil photo, seulement une caméra BAUER Super 8 de l’époque. Toutes les photos qu’on voit ici, ont été prises par mon ami, Alain, compagnon de voyage. Il était passionné de photo et développait lui-même les photos en noir & blanc. Je me passionnerai moi-même, plus tard pour la photo, dès que j’aurai la possibilité d’acheter un appareil. Ce sera un CANON FTb avec des pellicules couleurs, en particulier du Kodachrome 64 ASA. Puis je me lancerai dans la photo noir & blanc, que je développerai moi-même avec mon agrandisseur. Ces photos constituent l’album de photos : « Le GABON au PASSE ».
Aujourd’hui, c’est grâce à mon ami Alain, que nous pouvons voir un instantané de La LOPE en 1973. Ces photos constituent des documents exceptionnels sur cette réserve, qui a vu le jour très tôt, il y a plusieurs décennies. Il a eu la gentillesse de me donner une copie de ses photos personnelles, afin de pouvoir constituer cet album. Je lui exprime ici tout ma gratitude et mes remerciements pour ces images d’exception, qui sont d’un intérêt remarquable et qui méritent d’être conservées avec le plus grand soin, dans la mesure où elles constituent un précieux document historique.
• Vue du Village de LA LOPE en 1973 en 2010 :
Dans la suite de notre excursion, nous allons voir le lendemain, un gorille dans un arbre. La seule photo qui nous reste est extrêmement mauvaise, mais reste un souvenir impérissable de cette rencontre fortuite. Il est vrai que les conditions de prises de vue, avec le matériel de l’époque et avec des pellicules argentiques, dont on ne pouvait pas changer de sensibilité en fonction de la lumière ambiante, rendaient quasiment impossible de figer correctement le moment.
2 jours plus tard, nous escaladions le Mont de Brazza, qui a l’époque n’avait pas d’antenne. Cette ascension, nous a permis d’immortaliser la région de La LOPE de l’époque. Puis nous quitterons La LOPE le vendredi 28 décembre vers 6h du matin. Nous atteindrons finalement Libreville vers 14h30, sans encombre. A cette époque, il n’y avait pas de pont à KANGO, ce qui rendait aléatoire et assez long, le passage du fleuve KOMO.
• Vue du fleuve Ogooué, en 1973 et en 2010 :
• Vue du Fleuve Ogooué, en 1973 :
• La LOPE en 1973 / Jean-Louis ALBERT et Alain MARGALEF
(23 au 28 Décembre 1973) / Compte rendu du Lundi 01 Mars 2010.
__________________________________________________________________________________
• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.
AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Photos de La LOPE - Pictures of La LOPE.