- Le Musée de La Lopé -

- Création de la Page : Avril 2010

• Parmi les 13 réserves actuellement mises en place au GABON, la réserve de La Lopé est sans conteste la plus ancienne. Elle est accessible facilement en train, après 7 heures de voyage. Située au centre du pays, elle permet de voir un paysage qu'on appelle mosaïque de foret et savane, qui laisse beaucoup de facilité pour voir les grands animaux (Éléphants, buffles, singes et éventuellement grands primates), avec un prime un superbe hôtel face aux “Portes de l'Okanda“, passage rapide de l'Ogooué entre 2 montagnes.

• Le Musée a été créé il y a quelques années sous l'impulsion de Richard OSLISLY qui a exploré tous les foyers historiques anciens de la région du Moyen-Ogooué, dont on peut retrouver sa biographie dans les pages concernant les
Grottes du Gabon.

Le Musée :



- Le Matériel Photo :


• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec un zoom CANON 24/70 mm F / 2,8 L USM et un objectif CANON 180 mm F / 3,5 Ultrasonic
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II





- Le Trajet :
•• FRANCEVILLE -> LA LOPE : 361 km, soit environ 7h30 de voiture, suivant l'état de la piste.


- La Visite :

• Le Musée de La Lopé possède une collection d'outils retraçant l'histoire des peuples de la région depuis plusieurs centaines de milliers d'années jusqu'à l'histoire récente. La période d'aujourd'hui est marquée par les objets usuels des peuples de la région.









Le Musée de La Lopé / Jean-Louis ALBERT / Lundi 22 Mars 2010.


___________________________________________________________________________________________