- Le Parc National de LA LOPE (CIRMF) :

- Création de la Page : Septembre 2007

• Le CIRMF (Centre International de Recherches Médicales de Franceville) a créé cette base SEGC (Station d'étude des Gorilles et des Chimpanzés), à l'intérieur du parc, pour une meilleure étude et pour les recherches. En 2014, cette station a été rétrocédée à l'ANPN (Agence nationale des Parcs nationaux). Cette station dédiée à la recherche est un endroit superbe plongé au milieu du parc.

Panorama des Monts La Lopé depuis la Piste :





Panorama de la Base CIRMF SEGC :



• Parmi les 13 réserves actuellement mises en place au GABON, la réserve de La Lopé est sans contexte la plus ancienne.

• Pour cette visite du Parc National de La LOPÉ, nous avons fait le trajet de Franceville à La Lopé, en voiture.

- Le Trajet :

•• FRANCEVILLE -> LA LOPÉ : 361 km, soit environ 7h30 de voiture.

- La Visite :
• Pour cette visite, nous sommes restés à la base CIRMF de La LOPÉ. Le CIRMF (Centre International de Recherches Médicales de Franceville) entretien une base, en collaboration avec des organisations non gouvernementales, chargées de missions de recherches et d’études sur la zone. Cette base se trouve à une quinzaine de kilomètres environ, à l’intérieur du parc.
Cette station d’étude SEGC (Station d’Etude des Gorilles et Chimpanzés) est une collaboration entre le CIRMF et la ZSL (Zoological Society of London). Les chercheurs auscultent le milieu et les animaux pour comprendre les facteurs naturels pouvant influer sur leur survie : maladies, parasites, sociologie de leurs groupes, éthologie. L’étude de ces grands primates et de leur environnement, doit permettre de mieux les connaître afin de mieux les protéger.

• Des organisations, comme le WCS y sont en permanence pour l’étude de la faune et de la flore, ainsi que pour la formation des futurs guides gabonais.



- La SEGC :

Ecoutons Kath Jeffery, chercheuse à la SEGC de La Lopé :

<< La Station d’Etude des Gorilles et des Chimpanzés : pour une meilleure connaissance des gorilles sauvages :

Située dans le Parc de La Lopé, cette unité du CIRMF s’intéresse aux populations sauvages de grands singes. Touché en 1996 par le virus EBOLA, ce Parc National est donc l’endroit idéal pour étudier les relations complexes entre hôtes, agents pathogènes et environnement. Pour répondre aux questions relatives à ces relations, de nouvelles techniques ont été développées ; elles combinent informations sur le changement climatique, écologie des gorilles, dynamique forestière et épidémiologie des maladies émergentes. Les résultats pourront peut-être aider à protéger les grands singes sauvages.
D’autre part, il est urgent d’améliorer notre compréhension de la démographie du gorille des plaines de l’Ouest. De nombreuses zones n’ont pas encore été étudiées, et le comptage des nids ne se révèle pas toujours pertinent. Le travail combiné des chercheurs du CIRMF et de la ZSL (Zoological Society of London) met à contribution de nouvelles techniques de recensement par biologie moléculaire dans le but d’établir de nouvelles stratégies en matière de conservation. >> 

(Article paru dans GABON MAGAZINE - Septembre 2009
Bettina SALLE, Vétérinaire, responsable du Centre de Primatologie au CIRMF - Franceville, et
Laurent DRAVIGNEY, Vétérinaire au CDP - CIRMF - Franceville)





LA LOPE / Jean-Louis ALBERT / Septembre 2007.