- Les MISSIONS ENTOMOLOGIQUES -

- La MISSION ENTOMOLOGIQUE 3 -
PONGARA Sud (Le Campement de NYONIÉ)



- Création de la Page : Ouverture en Septembre 2019. Chargement en Juillet 2021.

• Une mission entomologique de 1 mois et demi pour faire une récolte de la faune entomologique la plus large possible, réalisée en collaboration entre l’Association CATHARSIUS en France (Avec Philippe MORETTO), l’ANHRT (African Natural History Research Trust) en Angleterre (Avec Marios et Violette), l’USTM de Franceville (Université des Sciences et Techniques de Masuku) avec Jacques BIE M’BA (étudiant), l’ANPN et le CENAREST. 3 Séjours de 15 jours à MIKONGO, département du HAUT-ABANGA dans l’est de Monts de Cristal, au CAMP DILO près de la ville d’IVINDO et à NYONIÉ sur la côte Atlantique, au sud de Libreville.

Toutes les récoltes objet de ces missions, ont été réalisées à l’EXTÉRIEUR des Parcs Nationaux et de leurs Zones Tampons.
A l’intérieur des vastes aires connues sous les noms des MONTS de CRISTAL, de l’IVINDO ou de PONGARA, on trouve des Parcs délimités géographiquement, connus sous les noms de Parc National des MONTS de CRISTAL, du Parc National d’IVINDO et du Parc National de PONGARA, avec leurs Zones Tampons de quelques kilomètres à l’extérieur des Parcs. Ils sont bien entendu, d’accès RÈGLEMENTÉ. En dehors de ces parcs et de leurs zones tampons, on peut circuler librement.


Remerciements : Je remercie tout particulièrement le Professeur Lee WHITE (Ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement), l’ANPN, leurs responsables, M. R. ZINGA, Conservateur du Parc National de l’IVINDO, leurs agents éco-gardes et éco-guides, la DGFAF (Direction Générale de la Faune et des Aires protégées), Mme A. MEKUI (Directrice), Mme C. MENGUE, avec Mme A. KOUMBA, Mme I. NZAMBA, le CENAREST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique), le Dr Richard EKAZAMA (Coordinateur Scientifique et Technique), Mme Flore KOUMBA, ainsi que Mme Prudence Y. pour leur facilitation dans la préparation et l’exécution de ces missions, ainsi que leur aide précieuse pour les procédures administratives visant à l’obtention des Autorisations légales.

Je remercie l’USTM (Université des Sciences et Techniques de MASUKU à Franceville), le Pr Ella MISSANG CRÉPIN (Recteur de l’USTM), le Pr Nicaise LEPENGUE (Chef du département de Biologie), le Dr Stéphan NTIÉ (Chercheur à l’USTM).

Le Campement de NYONIÉ (Extérieur du Parc de PONGARA Sud) :
• Je renouvelle mes remerciements au responsable du Campement, M. Béti, pour toutes les facilitations qu'il nous a accordé, à Xavier, Gestionnaire du Campement pour son accueil, sa disponibilité et son aide continuelle lors de notre séjour. Un grand merci également à tout le personnel gabonais qui travaille au campement, pour leur aide et leur disponibilité.






Recherche de Bousiers sur des Fèces d’éléphants :

Entomo 03 Nyonie la Piste Recolte de Bousiers dans Feces Elephant 19CoolpixVioP900DSCN_190823104244_DxOwtmk 54k-Web


Recherche d’un site pour le Piège de Nuit dans la Savane de Nyonié :

Entomo 03 Nyonie la Piste Recherche Aire de Piegeage de Nuit par Philippe et JLA 19SamsungMariosIMG_1908231020190823_152017_DxOwtmk 101k-Web


Termitières dans la Savane de Nyonié :

ENTOMO 03 Nyonie la Piste Savane et Termitiere 19E5K3IMG_190823152243_DxOwtmk 71k-Web





Carte de Situation des Lieux de Récolte :

Carte-GABON-ENTOMO-01-02-03-Web

Carte des Trajets des Lieux de Récolte autour de NYONIÉ (PONGARA Sud) :

002 Carte Nyonie 2 Trajet AT 175k-01


- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 5D MK III, soit avec un EOS 80D avec l’objectif CANON 100 mm F4 IS Macro USM.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 Mark VI, soit avec un appareil compact étanche OLYMPUS NG-4.



Bouton Vert Page Entomologie 1 HAUT-ABANGA 524x52a

Bouton Vert Page Entomologie 2 le Camp DILO 524x52a

Bouton Bleu Photos NYONIE la MISSION 524x52a

Bouton Bleu Photos NYONIE les INSECTES 524x52a

Bouton Bleu Photos NYONIE la FAUNE 524x52a

Bouton Bleu Photos NYONIE la FLORE 524x52a

Identification des Photos de Haut en Bas (Campement de NYONIÉ) :

- Récolte de Nuit avec le Piège Lumineux et le Drap, par Jacques et Jean-Lou,
- Bière du soir au Campement de Nyonié, au Soleil Couchant,
- La Savane et la Forêt autour de Nyonié,
- Empreintes d’éléphant sur la piste de sable,
- Début de la Nuit avec la Récolte sur le Drap avec Lampe de Mercure,
- Récolte du Matin de Bousiers sur le Piège avec Feces,
- Insecta 159 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Catharsius cassius Kolbe 1893 Mâle,
- Sentier en Forêt,
- Sauterelle avec un VER GORDIEN après dissection,
- Coléoptère Proagoderus gibbiramus Mâle trouvé dans des Feces d’éléphant,
- Annelida 001 Clitellata Sangsue sur le Pied de Violette,
- Mise en Marche du piège de Nuit à LépiLed,
- Philippe et Jean-Lou triant les Insectes le Matin,
- Fourmis Polyrhachis sp,
- Jean-Lou prenant des photos pendant la Récolte de Jour,




- Le Trajet :
•• LIBREVILLE (Michel Marine) -> Débarcadère : 39 km, soit environ 1h30 de pirogue.
•• Débarcadère ->
Campement de NYONIÉ : 20 km en tout-terrain, soit environ 1h40 de voiture.


Récolte de Nuit sur le Drap par Jacques et Jean-Lou :

ENTOMO 03 Nyonie la Savane le Piege au Drap et Lampe au Mercure Inspection par Jacques et JLA la Nuit 19RX106DSC_1908271009632_Nik_DxOwtmk 70k-Web

Cadre agréable du Campement de Nyonié, le Soir au Soleil Couchant :

ENTOMO 03 Nyonie le Campement le Bar et la CASTEL au Coucher de Soleil 19E5K3IMG_190828152794_DxOwtmk 75k-Web


ENTOMO 03 Nyonie la Piste Savane et Foret 19E5K3IMG_190823152251_DxOwtmk-web
Voyage vers NYONIÉ :
Le trajet vers le Campement de Nyonié constitue le hors d’oeuvre de ce lieu qui est connu pour ses séjours de villégiature au bord de l’océan. Le départ est au niveau du débarcadère de Michel Marine à Oloumi. On navigue pendant environ 1h30, suivant la puissance du moteur et le nombre de personnes. On traverse l’Estuaire du Komo pour remonter la rivière GONGOUÉ jusqu’au débarcadère qui est au village MATEK-MAVI. En langue Fang, cela veut dire “La Terre Rouge“. De là, on est départagé sur 2 véhicules avec les bagages. En effet, part nous cinq, on a beaucoup de bagages. Les cantines contenant tous les accessoires d’entomologie comme les bocaux, les lampes, le matériel de dissection, les papillotes, etc… Ensuite, le groupe électrogène avec des jerricans d’essence, les boîtes pour stocker les insectes, les bacs à tri, les seaux pour transporter facilement l’ensemble des accessoires sur le terrain, les filets à papillons, les pièges, etc…
ENTOMO 03 Nyonie Marche en Savane le Matin Empreinte 015 Elephant 19RX106DSC_1908241009419_DxOwtmk-web
Le trajet en véhicule tout-terrain dure à peu près 1h à 1h30 suivant les arrêts pour observer des oiseaux ou autres animaux proches de la piste générale. On atteint finalement le campement de Nyonié au bord de l’Océan avec les bungalows des visiteurs, et le village du personnel avec le restaurant et les bâtiments techniques comme ceux qui abritent les groupes électrogènes. On va donc récupérer nos chambres et répartir le matériel entre nous et sur la terrasse principale.

ENTOMO 03 Nyonie la Savane Debut de la Nuit avec le Piege au Drap et Lampe au Mercure et JLA 19RX106DSC_1908261009628_Nik_DxOwtmk-web
Les Récoltes Entomologiques :
Dès le lendemain matin, on part sur le terrain. Le temps est celui d’une saison sèche habituelle : ciel gris. Vers 16h, une petite pluie fine avec une pluie plus forte, qui paraîtrait être une queue d’orage plus lointain. Le drap ne sera mis que le lendemain. Le paysage est une mosaïque de forêts et de savanes qui permet d’avoir une biodiversité importante. Dans la savane, on peut observer facilement des buffles, souvent en petits troupeaux d’une dizaine d’individus, quelquefois solitaire. Toujours accompagnés de leurs Pique-Boeufs à Bec Jaune, Buphagus africanus. On croisera aussi des éléphants. Ce sera le bonheur pour Philippe, qui va récolter ainsi des bousiers.
Nos journées sont calquées sur celles de nos missions précédentes à Mikongo et au Camp Dilo. J’ai déjà abordé les techniques de chasse avec les pièges au Drap avec une lampe à vapeur de mercure et les pièges à LepiLed.

ENTOMO 03 Nyonie la Savane Piege a Bousiers avec Feces Humaines la Recolte du Matin 19RX106DSC_1908261009606_DxOwtmk-web
- Un ver GORDIEN :
Le matin lors d’un tri, Philippe va trouver un Ver Gordien lors de la dissection d’une Sauterelle. Ces Vers appartiennent à l’Embranchement des Nematomorpha, Classe des Gordioida et à l’Ordre des Gordioidea. Il s’agit de vers parasites cylindriques mais non-segmentés, de 0,5 à 2 mm de diamètre et peuvent atteindre jusqu’à 70cm de long. Ils vivent dans les milieux humides ou aqueux que ce soit des eaux douces, salées ou des aires humides. Les larves parasitent les arthropodes en pénétrant l’hôte à l’aide d’une trompe munie de petits crochets. Lorsque la métamorphose est terminée, ils finissent par sortir. Leur nom vient du fait que leur finesse avec une longueur importante les fait ressembler à un ensemble de noeuds comme s’ils ressemblaient à une corde emmêlée. Le noeud GORDIEN fait référence à la mythologie grecque dont le char du roi Midas de la ville de Gordion (actuellement en Turquie) était relié à son attelage par le Noeud Gordien qui prévoyait que celui qui pourrait le dénouer, serait maître de l’Orient. Il sera tranché par Alexandre le Grand.

ENTOMO 03 Nyonie la Piste Insecta 159 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Catharsius cassius Kolbe 1893 M 19E80DIMG_190824143969_DxOwtmk-web
La Diversité Biologique :
Durant nos marches en savane, on verra des plantes du genre Lippia peut-être multiflora thé de Gambie) et / ou chevalieri qui est une plante médicinale. Plusieurs Guépier à Front Blanc (Merops bullockoides) qui volent de graminées en graminées, au gré de nos approche. Sur une des pistes, pas plus loin de 2 km du campement, nous aurons la chance de tomber sur un Engoulevent nidifiant, sur le côté. Probablement un Engoulevent du Mozambique (Caprimulgus fossii Femelle). ils sont assez difficiles à identifier en général. C’est une femelle couvant ses oeufs et que nous pourrons approcher “relativement“ près. En effet ces oiseaux ne se laissent pas approcher facilement et il est difficile de les voir à moins de 20 ou 30 m. Ici on approchait d’un peu plus près avant que celui-ci ne s’envole rapidement.

Lors de ses recherches sur les fèces d’éléphant, Philippe a trouvé un coléoptère assez étonnant, un Proagoderus gibbiramus Mâle, dont on voit une photo ci-dessous.

Lors d’une marche en sous-bois on est tombé sur un arbre Ozouga (Saccoglotis gabonensis) qui laisse un tapis de fruits à terre. Ces fruits mûrs sont une nourriture de choix pour beaucoup de mammifères. C’est aussi un lieu de récolte privilégié concernant les lépidoptères, qui survolent ces zones.

ENTOMO 03 Nyonie la Foret avec un Sentier 19E5K3IMG_190828152776_DxOwtmk-web
Le soir, sur le drap avec la lampe à vapeur de mercure, on a récolté beaucoup de papillons nocturnes. A 2 reprises, on a formé 2 groupes qui sont restés à tour de rôle sur le lieu de récolte. J’étais avec Jacques et on se reposait par roulement. On peut noter qu’on retrouve beaucoup plus de Geometridae que de Pyralidae sur les draps de capture, contrairement au Camp Dilo (Milieu fortement Anthropisé au Camp Dilo). On a noté aussi l’arrivée de nombreux Saturniidae de 1h30 du matin jusqu’à 4h00 environ.

On va récolter également des Sphex sp, insectes de l’ordre des Hymenoptera (Famille des Specidae) qui s’attaquent aux Orthoptera (Sauterelles et Grillons). Ils sont proches des Pompilidae qui est une famille qui elle, s’attaque aux araignées.




Sauterelle avec Ver Gordien (Après dissection) :

ENTOMO 03 Nyonie Insecta 171 Orthoptera Tettigoniidae Sauterelle avec Ver Gordien 19E80DIMG_190828144285_DxOwtmk 65k-Web

Coléoptère Proagoderus gibbiramus Mâle trouvé dans des Feces d’éléphant :

ENTOMO 03 Nyonie la Savane Insecta 166 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Proagoderus gibbiramus M 19E80DIMG_190826144236_DxOwtmk 66k-Web


La Diversité Biologique :
Suivant le temps et la période horaire on va aussi trouver beaucoup de Noctuidae sur le Drap. Lors de nos randonnées de récolte, dans un bois autour de marécages proche de la mer, j’ai pu voir un superbe Ficus Étrangleur. Arbre parasite
ENTOMO 03 Nyonie la Foret avec Marecage Annelida 001 Clitellata Sangsue sur Pied de Violette 19E80DIMG_190827144282_DxOwtmk-web
qui se développe sur un arbre sain, et qui petit à petit va phagocyter le support jusqu’à le faire mourrir. Avec le temps, l’arbre intérieur va pourrir et disparaître, pour ne laisser que le Ficus qui va subsister. Son tronc est creux et il est formé d’un enchevêtrement de “bras“ qui se joignent et se détachent pour se reformer à quelques dizaines de centimètres plus loin. Au milieu, du vide. Entre les racines enchevêtrées, du vide.

Bien entendu, sur le plan ornithologique, on pourra observer de nombreuses espèces dont la liste est développée ci-dessous.

Violette, entomologiste spécialisée dans l’ordre des Odonata (Libellules) va rentrer à de nombreuses reprises dans les marécages bordant les sentiers et les forêts pour en attraper. La sanction tombera assez vite : elle va ressortir de l’un d’eux avec une trainée de sang dégoulinant sur ses chevilles. En relevant son bas de pantalon, on va trouver 2 magnifiques sangsues (appartenant à l’Embranchement des Annelida et à la Classe des Clitellata). On la remercie ici pour sa patience lorsqu’elle nous a permis de faire des photos pendant qu’elle restait stoïquement assise sur la piste pendant que les sangsues se gavaient ! C’est la première fois que je voyais des sangsues ici au Gabon. Il est évident aussi, que je ne suis pas souvent rentré dans des marécages.




Mise en Marche du Piège de Nuit avec une LepiLed :

ENTOMO 03 Nyonie la Foret Mise en Marche du Piege Lumineux la Nuit par Philippe 19RX106DSC_1908261009546_DxOwtmk 83k-Web

Philippe et Jean-Lou Triant les Insectes le Matin :

ENTOMO 03 Nyonie le Campement Philippe et JLA Triant les Insectes le Matin 19RX106DSC_1908281009673_DxOwtmk 101k-Web

Fourmi Polyrhachis sp :

ENTOMO 03 Nyonie la Foret Insecta 165 Hymenoptera Formicidae Formicinae Fourmi Polyrhachis sp 19E80DIMG_190826144224_Nik_DxOwtmk 61k-Web

Jean-Lou prenant des Photos pendant la Récolte de Jour :

Entomo 03 Nyonie la Foret JLA Prenant des Photos 19CoolpixVioP900DSCN_190823104267_DxOwtmk 84k-Web







• Lors de cette expédition, j'ai pu observer, entre autres, les espèces végétales et animales suivantes :

- FLORE :
Arbre 112 Rosida Fabides Malpighiales Rhizophoraceae Rizophora racemosa
Arbre 113 Rosida Fabida Fabales Fabaceae Acacia auriculoformis Tapis de Feuilles
Arbre 114 Magnoliopsida Malpighiales Pandaceae Panda oleosa Possible Fruit
Arbre 115 Non Identifie avec Fleur Beige avec Etamines Jaunes au Sol
Arbre 116 Magnoliopsida Malpighiales Humiriaceae Ozouga Saccoglotis gabonensis Feuilles et Fruits
Arbre 117 Magnoliopsida Malpighiales Humiriaceae Ozouga Saccoglotis gabonensis Tronc
Arbre 118 Asterida Gentianales Rubiaceae Psydrax subcordata Probable
Arbre 119 Non Identifie
Arbre 120 Magnoliopsida Rosales Moraceae Ficus sp autour Arbre Mort

Plante 096 Asterida Gentianales Rubiaceae Leptactina sp Possible
Plante 097 Rampante Non Identifiee avec Fleur Bleue
Plante 098 Magnoliopsida Lamiales Verbenaceae Lippia multiflora Possible
Plante 099 Magnoliopsida Fabales Non Identifiee
Plante 100 Magnoliopsida Myrtales Myrtaceae Psidium sp Possible
Plante 101 avec Fruits Rouges 15mm Sessile Non Identifiee
Plante 102 Magnoliopsida Myrtales Myrtaceae Psidium sp Possible
Plante 103 Non Identifiee avec Fleur Violette a 4 Petales
Plante 104 Magnoliopsida Solanales Convolvulaceae Ipomoea pes-caprae
Plante 105 Commelinida Poales Poaceae Ctenium newtoni Possible
Plante 106 Non Identifiee
Plante 107 Non Identifiee
Plante 108 Magnoliopsida Oxalidales Connaraceae Cnestis sp

Fungi 021 Champignons sur Arbre Mort
Fungi 022 Champignons sur Arbre Mort


- FAUNE :
Reptilia 050 Testudines Pelomedusidae Tortue Pelusios castaneus
Amphibia 051 Anura Arthroleptidae Grenouille Arthroleptis aff. Poecilonotus
Reptilia 052 Squamata Natricidae Couleuvre a Collier Natriciteres fuliginoides
Amphibia 053 Anura Grenouille Hyperiolus sp
Reptilia 054 Squamata Gerrhosauridae Lezard Gerrhosaurus nigrolineatus
Reptilia 055 Crocodilia Crocodylidae Crocodile Nain Osteolaemus tetraspis

Empreinte 015 Elephant
Empreinte 016 Elephant
Empreinte 017 (Mammalia 026 Artiodactyla Bovidae Bovinae Buffle de Savane Syncerus nanus)
Empreinte 018 sur Sable (Mammalia 026 Artiodactyla Bovidae Buffle de Savane Syncerus nanus)
Empreinte 019 sur Sol Dur (Mammalia 026 Artiodactyla Bovidae Bovinae Buffle de Savane Syncerus nanus)
Empreinte 020 sur Sol Dur (Mammalia 026 Artiodactyla Bovidae Bovinae Buffle de Savane Syncerus nanus)
Empreinte 021 Antilope
Empreinte 022 Civette

Oiseau 032 Aves Passeriformes Passeridae Moineau Domestique Passer Domesticus M & F
Oiseau 033 Aves Passeriformes Ploceidae Tisserin Noir Ploceus nigerrimus M
Oiseau 034 Aves Coraciiformes Alcedinidae Martin-Pecheur a Tete Rousse Ceyx lecontei
Oiseau 035 Aves Bucerotiformes Bucerotidae Calao Siffleur Bycanistes fistulator
Oiseau 036 Aves Colombiformes Columbidae Colombar a Front Nu Treron calvus
Oiseau 037 Aves Passeriformes Sturnidae Piqueboeuf a Bec Jaune Buphagus africanus
Oiseau 038 Aves Coraciformes Meropidae Guepier a Collier Bleu Merops variegatus
Oiseau 039 Aves Passeriformes Motacillidae Pipit a Longues Pattes Anthus pallidiventris Œufs
Oiseau 040 Aves Charadriiformes Scolopacidae Chevalier Guignette Actitis hypoleucos
Oiseau 041 Aves Charadriiformes Burhinidae Oedicneme Vermicule Burhinus vermiculatus
Oiseau 042 Aves Passeriformes Ploceidae Tisserin Noir Ploceus nigerrimus M
Oiseau 043 Aves Passeriformes Ploceidae Tisserin Gendarme Ploceus cucullatus M
Oiseau 044 Aves Caprimulgiformes Caprimulgidae Engoulevent du Mozambique Caprimulgus fossii F Possible
Oiseau 045 Aves Coraciformes Meropidae Guepier a Front Blanc Merops bullockoides
Oiseau 046 Aves Coraciformes Meropidae Guepier a Front Blanc Merops bullockoides
Oiseau 047 Aves Ciconiiformes Ciconiidae Cigogne Episcopale Ciconia episcopus en Vol
Oiseau 048 Aves Passeriformes Hirundinidae Hirondelle a Croupion Gris Pseudhirundo griseopyga
Oiseau 049 Aves Accipitriformes Accipitridae Palmiste Africain Gypohierax angolensis
Oiseau 050 Aves Passeriformes Pycnonotidae Bulbul des Jardins Pycnonotus barbatus
Oiseau 051 Aves Coraciformes Meropidae Guepier Gris-Rose Merops malimbicus
Oiseau 052 Aves Charadriiformes Jacanidae Jacana a Poitrine Doree Actophilornis african
Oiseau 053 Aves Passeriformes Hirundinidae Pseudolangrayen Afrique Pseudochelidon eurystomina
Oiseau 054 Aves Passeriformes Hirundinidae Hirondelle Striee Hirundo abyssinica en Vol
Oiseau 055 Aves Passeriformes Hirundinidae Hirondelle a Croupion Gris Pseudhirundo griseopyga
Oiseau 056 Aves Coraciiformes Alcedinidae Alcyon Pie Ceryle rudis
Oiseau 057 Aves Passeriformes Ploceidae Tisserin Noir Ploceus nigerrimus M
Oiseau 058 Aves Passeriformes Ploceidae Tisserin Gendarme Ploceus cucullatus M
Oiseau 059 Aves Passeriformes Motacillidae Pipit a Longues Pattes Anthus pallidiventris Œufs
Oiseau 060 Aves Passeriformes Motacillidae Pipit a Longues Pattes Anthus pallidiventris Nidification
Oiseau 061 Aves Passeriformes Hirundinidae Hirondelle a Croupion Gris Pseudhirundo griseopyga en Vol
Oiseau 062 Aves Passeriformes Hirundinidae Pseudolangrayen Afrique Pseudochelidon eurystomina en Vol

Mammalia 026 Artiodactyla Bovidae Bovinae Buffle de Savane Syncerus nanus
Mammalia 027 Chiroptera Pteropodidae Roussette Roussettus aegyptiacus

Arthropoda 029 Malacostraca Decapoda Ocypodidae Crabe Fantome Ocypode sp
Arthropoda 030 Chilopoda Scolopendromorpha Scolopendre Scolopendra sp

Insecta 158 Mantodea Mantidae Mante F Creant Ootheque
Insecta 159 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Catharsius cassius Kolbe 1893 M
Insecta 160 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Catharsius cassius Kolbe 1893 F
Insecta 161 Hymenoptera Formicidae Formicinae Fourmi Oecophylla sp
Insecta 162 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Scarabaeus goryi F
Insecta 163 Lepidoptera Non Identifie
Insecta 164 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Scarabaeus goryi F
Insecta 165 Hymenoptera Formicidae Formicinae Fourmi Polyrhachis sp
Insecta 166 Coleoptera Scarabaeidae Scarabaeinae Proagoderus gibbiramus M
Insecta 167 Coleoptera Scarabaeidae Melolonthinae Non Identifie
Insecta 168 FD Hymenoptera Sphecidae Sphecinae Sphex sp
Insecta 169 FD Hymenoptera Formicidae Dorylinae Magnan Dorylus sp Forme Sexuee

Annelida 001 Clitellata Sangsue

Nematomorpha 001 Gordioidea Chordodidae Ver Gordien Non Identifie






Remerciements : Je remercie tout particulièrement le Professeur Lee WHITE (Ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement), l’ANPN, leurs responsables, M. R. ZINGA, Conservateur du Parc National de l’IVINDO, leurs agents éco-gardes et éco-guides, la DGFAF (Direction Générale de la Faune et des Aires protégées), Mme A. MEKUI (Directrice), Mme C. MENGUE, avec Mme A. KOUMBA, Mme I. NZAMBA, le CENAREST (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique), le Dr Richard EKAZAMA (Coordinateur Scientifique et Technique), Mme Flore KOUMBA, ainsi que Mme Prudence Y. pour leur facilitation dans la préparation et l’exécution de ces missions, ainsi que leur aide précieuse pour les procédures administratives visant à l’obtention des Autorisations légales.

Je remercie l’USTM (Université des Sciences et Techniques de MASUKU à Franceville), le Pr Ella MISSANG CRÉPIN (Recteur de l’USTM), le Pr Nicaise LEPENGUE (Chef du département de Biologie), le Dr Stéphan NTIÉ (Chercheur à l’USTM).

MIKONGO (HAUT-ABANGA / Est des MONTS de CRISTAL) :
• Je remercie la Société ROUGIER pour sa logistique, Mr Éric CHEZEAUX (Directeur RSE et Certification ROUGIER) pour toute les facilitations qu'il nous a accordé, au chef de la base de Mikongo, Mr Frédéric DROUET, pour son accueil et sa disponibilité et à toutes les personnes et tous les agents gabonais ou non de ROUGIER, qui nous ont aidé à quelque moment que ce soit et qu'il m'est impossible de nommer individuellement ici.

Le CAMP DILO (Extérieur du Parc IVINDO) :
• Je renouvèle mes remerciements à Monsieur le Conservateur du Parc IVINDO, M. Rolland ZINGA KOUMBA, pour toutes les facilitations qu'il nous a accordé, aux Éco-Guides et Éco-Gardes de l'ANPN, Tom, Ulrich, Jean et Diane pour leur accueil, leur disponibilité et leur aide continuelle lors de notre séjour. Un merci supplémentaire à Diane, qui a été notre cuisinière dévouée.
Je remercie aussi, Mr Aimé MAMFOUMBI, responsable du camp ROUGIER d’Ivindo, CFAD de l’Ogooué-Ivindo, qui nous a accueilli lors de notre arrivée à Ivindo après une journée difficile de voyage terrestre.

Le Campement de NYONIÉ (Extérieur du Parc de PONGARA Sud) :
• Je renouvelle mes remerciements au responsable du Campement, M. Béti, pour toutes les facilitations qu'il nous a accordé, à Xavier, Gestionnaire du Campement pour son accueil, sa disponibilité et son aide continuelle lors de notre séjour. Un grand merci également à tout le personnel gabonais qui travaille au campement, pour leur aide et leur disponibilité.






Mission ENTOMOLOGIQUE 3 - NYONIÉ (Sud de PONGARA) / Jean-Louis ALBERT / Août 2019.


______________________________________________________________________________________________________________