- Les Baleines à LIBREVILLE -

- Création de la Page : Juillet 2013

A quelques kilomètres au large de Libreville, on peut apercevoir facilement les baleines, durant la période de la saison sèche, après seulement 40 à 50 minutes de navigation. Ce jour-là, à cause du ciel gris de saison sèche, du peu de lumière et de la mer agitée, les photos seront de mauvaises qualité.


Baleines sous l'Eau :

Baleines-de-Libreville-Vue-sous-la-Surface-13WG3IMG_8P0018awtmk-Web


Carte de Situation de la Vision des Baleines à Libreville :

Carte-Gabon-les-Baleines-de-Libreville-01-Web


Carte du Trajet en Pirogue pour la Vision des Baleines :

Carte-Trajet-Pirogue-Baleines-Lbv-01-Web


- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les photos sous-marines ont été faites avec un appareil compact étanche PENTAX modèle WG-III GPS

Bouton Bleu Photo Baleines a Libreville 470x52

Bouton Bleu Photos Baleines 2 Libreville 470x52



Baleines-de-Libreville-Queue-Plongeante-sur-le-Dos-13E5K3IMG_93630wtmk-Web

- Le Trajet :

•• La navigation en pirogue dépend des rencontres avec les cétacés. Ici, nous avons fait un périple en pirogue de plus de 68 km et nous sommes restés plus de 4h45’ sur l’eau pour trouver et observer les baleines.

- Les Baleines :
• Ce dimanche matin nous partons du débarcadère de Michel Marine vers 07h 00 du matin. Ce départ relativement tôt permet d’être sur la zone d’observation après 30 à 40 minutes de navigation. Notre pilote, Arnaud est un habitué des sorties en mer et de la vision des baleines, qu’il fait depuis plusieurs années. Son bateau de plus de 10 m de long est équipé de 2 gros moteurs de 110 CV qui allient puissance et sécurité. Le bateau peut contenir jusqu'à 10 ou 12 personnes. Ce jour-là nous serons 8, pour l'observation. La mer est agitée ce matin-là et nous allons être secoués lors du passage de la barre, ligne ou plutôt zone de plusieurs centaines de mètres qui sont le lieu de conflit entre les eaux douces de l’Estuaire du fleuve KOMO qui se dirigent vers le point le plus bas, l’océan, et les eaux de l’Océan Atlantique qui essayent de rentrer dans l’estuaire, à marée haute.

Nous fonçons donc en pleine ligne droite vers l’extrémité de la Pointe Denis, de l’autre côté de l’estuaire de LIbreville, et nous croisons au large du sable de la plage, mais à plus de 500m. Nous longeons la côte, en passant devant la Baie des Tortues, puis Wingombe Village. L’anse suivante nous montre le Phare de Gombé à la pointe, et puis au loin on aperçoit Pongara Lodge, avant de virer petit à petit vers le large. Après quelques dizaines de minutes de navigation, on aperçoit au large, peut-être à 1 ou 2 km, des grosses tâches blanches qui se détachent sur le ciel. Elles correspondent à des baleines qui sautent hors de l’eau. Ces sauts se produisent à tous les angles du bateau de manière régulière, mais non prévisibles. On peut ne rien voir pendant 5 ou 10 minutes, et puis voir plusieurs sauts de baleines au loin.

Saut de Baleine :

Baleines-de-Libreville-le-Saut-13E5K3IMG_93387awtmk-Web


Nous prenons donc la direction de l’un de ces sauts le plus proche. Après quelques minutes nous sommes en face d’un groupe de 3 baleines qui plongent à notre approche. Arnaud ralentit le navire qui avance à la vitesse d’un homme qui marche. On scrute l’horizon. Lorsqu’elles plongent, elles ne peuvent pas rester plus de 10 à 15 minutes sous l’eau sans reprendre leur respiration : ce sont des mammifères. Nous attendons donc, et on les voit de nouveau faire surface. Les 3 mégaptères ondulent en nous montrant successivement leur tête avec des excroissances caractéristiques, qui s’enfonce dans l’eau, suivi de leur immense corps qui n’en fini pas de s’enrouler au dessus de l’eau afin de suivre la plongée. Lors de cette ondulation, on peut apercevoir la nageoire dorsale. Finalement c’est le spectacle sublime de cette queue qui se lève lentement pour se redresser à la verticale et, qui comme au ralentit, se stabilise un cours instant dans le ciel, avant de suivre inexorablement le corps de la baleine qui plonge. Image féérique de cette queue de baleine figée à la verticale au-dessus de l’eau.

Cette démonstration de puissance et de souplesse, se manifeste toutes les 5 minutes. Les baleines sortent en groupe pour respirer. On entend les souffles des jets d’eau propulsés au-dessus de leurs têtes, puis elles plongent en ondulant l’une après l’autre, juste au-dessous de la surface. On va rester plusieurs dizaines de minutes autour de ces baleines qu’on va suivre régulièrement à très petite vitesse. Lorsqu’elles plongent pour se dissimuler, on attend environ 5 minutes, pour les voir réapparaître à quelque centaines de mètres plus loin. On accélère alors un peu, pour rejoindre le lieu de ré-apparition des cétacés. Arrivés à une vingtaine de mètres d’elles, on met de nouveau au ralenti. Cet avance par petit sauts, permet de rester en contact ace les baleines. L’inconvénient majeur, est qu’en cas de houle importante comme c’était le cas aujourd’hui, on oscille continuellement au grès des vagues qui font entre 1 à 2 mètres de hauteur. Âmes sensibles, ne pas oublier la “Nautamine“ contre le mal de mer. Les baleines vont s’habituer à notre présence qui ne les menace pas, et vont jouer autour de nous. Elles plongent ensemble, puis remontent aussitôt, soufflent, nous impressionnent avec les 3 queux qui se soulèvent de l’eau en même temps, puis replongent. Le ballet continue pendant des minutes et des minutes. L’une d’entre elles, va même nous faire la démonstration d’un saut hors de l’eau. Ce moment inoubliable est fantastique, mais malheureusement il est non seulement très rare à côté des bateaux, et surtout très difficile à prendre en photo. En effet, il est extrêmement improbable de prévoir la sortie de l’eau d’une baleine. Il faut donc avoir beaucoup de chance ou être hyper réactif pour prendre la photo au bon moment. Mais quel spectacle ! Absorbés par ce spectacle, on arrive quand même à apercevoir au loin, des sauts de baleines.


Baleines-de-Libreville-Nage-sur-le-Dos-13E5K3IMG_93798wtmk-Web
Les queues des baleines sont toutes différentes et servent à l'identification des cétacés lors des recherches sur les migrations. Elles sont équivalentes aux empreintes digitales des doigts.

On ira chercher ensuite un autre groupe de baleines qu’on a aperçu plus loin, à quelques 1 ou 2 km. L’exhibition sera la même, mais cette fois-ci, après l’habituation des baleines, elles vont se prélasser à 10 m du bateau. Elles se retournent sur elle-même en pivotant radialement. Elles sortent alors la nageoire pelvienne ou ventrale qui tourne en émergeant d’un côté de l’eau pour y re-plonger de l’autre côté. Puis elles restent sur le dos. On aperçoit alors la couleur bleue verdâtre très claire de leurs ventres qui restent à quelques centimètres au-dessous de la surface de l’eau, tournée vers le ciel, comme un nageur faisant la planche.
Cette approche permet aussi de pouvoir plonger (à ses risques), au moment où elles sont proches, et de les voir sous l’eau.

Ces baleines viennent à la saison sèche des zones antarctiques où elles passent le reste de l’année, et remontent le long des côtes de l’Afrique de l’ouest en suivant le courant froid de Benguela qui à cette saison, arrive jusqu’au Golfe de Guinée.

Ce sont des baleines à bosse (MEGALOPTERA novaeangliae), mammifères cétacés :
.... Règne : Animalia,
.... Embranchement : Chordata,
.... Classe : Mammalia,
.... Ordre : Cetacea,
.... Sous-Ordre : Mysticeti
.... Famille : Balaenopteridae
.... Genre : Meagaptera,
.... Espèce : novaeangliae (Borowski 1871).



- Baleines et DAUPHINS à LIBREVILLE -

- Ajout sur la Page : Novembre 2015

Carte de Navigation Vision Baleines :

Carte-Baleines-2-Lbv-250k-Web


En ce mois d'août 2015, lorsque je suis allé voir les baleines avec Arnaud, nous les avons trouvé au large. Période où elles commençaient à se raréfier. La mer était assez houleuse et les photos sont difficiles sans soleil.
On aura quand même la chance de voir des dauphins, pas très loin des baleines.
Temps pluvieux, ciel gris, beaucoup d'embruns, toujours mouillés. Nous avons trouvé les baleines à plusieurs dizaines de kilomètres au large, par des fonds de plus de 60 mètres. En naviguant sur plusieurs zones, on a trouvé plusieurs groupes de baleines, puis des dauphins, qui ont accompagné le bateau pendant plusieurs minutes. Ensuite les baleines ont semblé avoir disparu. En fait, elles sont toujours là, mais si elles ne se manifestent pas par des sauts qui se voient de loin, on peut facilement passer à côté. Nous sommes en surface et elles, elles sont dessous, un peu plus loin, invisibles. J'ai aperçu beaucoup de sauts de baleines assez loin. A un moment, nous avons pu suivre un groupe de 4 baleines qui sont restées près du bateau (tout est relatif), de telle manière qu'on puisse les observer pendant plusieurs minutes. Puis dernières vision de baleines sur le retour.

Lors de cette sortie il est manifeste, en regardant les 2 cartes, qu'on a été obligé d'aller beaucoup plus loin en haute mer pour trouver les cétacés.

Dauphin en Haute Mer :

BALEINES-2-Cetacea-Dauphin-15E5K3IMG_108366wtmk-Web















Les Baleines à Libreville / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 21 Juillet 2013.


______________________________________________________________________________________________________________