- Le TRANSGABONAIS -


- Création de la Page : Septembre 2016.

• Une traversée du GABON par train. La découverte du pays du nord-ouest au sud-est. Actuellement le train de voyageurs ne circule plus de jour. Dommage pour le tourisme.



Le Passage du Train devant le Mont Brazza à LA LOPÉ :

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Passage du Train en Gare de NDJOLÉ :

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Carte du Trajet du TRANSGABONAIS :

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- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 5D MK III, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 M4, soit avec un appareil compact étanche OLYMPUS NG-4.


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- Le Trajet :

•• LIBREVILLE -> FRANCEVILLE : De l'ordre de 670 km, soit environ 12h de train.


- Le TRANSGABONAIS :
• Lorsque le premier tronçon est inauguré en 1978, la construction du chemin de fer Trangabonais est alors le plus gros chantier au monde, géré par l'OCTRA (Office du Chemin de Fer Trangabonais). Des problèmes techniques colossaux vont être réalisés au milieu de la forêt gabonaise pour construire les ouvrages d'art nécessaires à son passage (ponts et comblement de terrains). Mais à sa réalisation totale, la liaison permet de relier la capitale LIBREVILLE à FRANCEVILLE, la Capitale de la province du HAUT-OGOOUÉ. Le train est inauguré en totalité, en 1986. Il va permettre non seulement de favoriser le déplacement des personnes, mais aussi et surtout, l'acheminement du manganèse exploité à Moanda (à 60 km de Franceville) et de l'uranium exploité à MOUNANA (70 km de Franceville), vers le port d'OWENDO, pour être exporté.
Avant son transfert par train au Gabon, le manganèse était par exemple exporté à l'aide du téléphérique le plus long du monde (81 km) entre la COMILOG à Moanda et la ville de MBINDA au Congo Brazzaville. Il était ensuite chargé sur un train qui rejoignait Pointe-Noire, via DOLISIE (Ex LOUBOMO). Ce cheminement rejoignait à Dolisie, le Chemin de Fer Congo-Océan, construit en 1934 et qui reliait Pointe-Noire à Brazzaville.

Il permet en outre, l'acheminement du bois entre les gares Ivindo en particulier, où les exploitants forestiers chargent les wagons, pour le mettre à l'eau à Ndjolé, où il sera ramené en radeau jusqu'à Port-Gentil, pour être exporté par les bateaux grumiers. Il est également chargé dans beaucoup d'autres villes, comme Lastourville ou Milolé. En 2010, l'interdiction de l'exportation des grumes entières, non débitées et travaillées, va changer la destination du trajet final des wagons de grumes de bois, vers Libreville, où elles seront travaillées, ou également à Ndjolé, où existent maintenant des usines de sciage du bois.
Le chemin de fer Trangabonais reste dans tous les cas, un atout majeur pour le développement du pays. Il est actuellement géré par la société SETRAG (Société d'Exploitation du Transgabonais).


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- Le Voyage en Train :
• L'actuelle SETRAG, en 2016, dessert les gares 4 fois par semaine dans chaque sens, entre Libreville et Franceville. 2 trains sont disponibles : le TRANS-OGOOUÉ (Semi-Direct) et l'ÉQUATEUR (Omnibus). Pour avoir pris les 2 trains, mis à part le nombre de gares desservies et la vitesse, les temps de trajets sont à peu près identiques. Pour le Trans-Ogooué, les gares desservies sont moindre, mais comme la voie est unique, il faut attendre dans certaines gares, que les trains allant dans l'autre sens soient passés sur les voies de dégagement. Ce qui est à l'origine d'arrêts de plusieurs heures, et au final, malgré des arrêts moins fréquents et une vitesse supérieure, les temps de trajets sont similaires.

Il existe 3 types de wagons : 2ème classe, 1ère classe et VIP, dont les prix varient de 50 % suivant le type de classe.

Les photos que je montre dans la page photos, ont été prises sur plusieurs voyages échelonnées sur plus de 10 ans ! Aujourd'hui, malheureusement, les trajets de jours n'existent plus et certaines photos, comme le passage du train devant le Mont de Brazza, ne peut plus se faire de jour. Pour le tourisme, il est évident que cette solution de voyager le jour était la meilleure, car elle permettait de découvrir le pays avec ses paysages variés de forêt et de savane. Ce sont donc des photos qu'on ne peux plus faire actuellement, sauf si les horaires reviennent à l'ancienne norme, au moins pour un voyage touristique.

Les gares desservies sont :
• Libreville (départ de la gare d'OWENDO)
• NTOUM
• ANDEM
• MBEL
• OYAN
• ABANGA
• NDJOLÉ
• OTOUMBI
• AYEM
• LA LOPÉ
• OFFOUÉ
• BOOUÉ
• IVINDO
• MOUYABI
• MILOLÉ
• LASTOURVILLE
• DOUMÉ
• LIFOUTA
• MBOUNGOU
• MOANDA
• FRANCEVILLE

Départ dans un sens comme dans l'autre, vers 18h et arrivée vers 8h du matin.

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Ces trajets comportent bien souvent des incertitudes dues à la vétusté des voies (plus de 35 ans en 2016) pas toujours bien entretenues, à la surcharge des wagons qui modifient le ballast et les rails, et aussi à des incidents bien plus pittoresques tels que la rencontre (comprendre l'accident) entre la locomotive et des éléphants se trouvant sur la voie !

Au final, pour le tourisme, il dessert facilement La Lopé, bien qu'on arrive malheureusement à 2 heures du matin, quelle que soit la gare de départ. La Lopé se situe à milieu chemin du trajet entre Libreville et Franceville. Le départ se fait aussi à cette même heure matinale ou tardive, suivant sa philosophie.

Dans tous les cas, c'est à faire absolument.

- Le Futur du Transgabonais :
• La ligne de chemin de fer du Transgabonais a plusieurs projets pour le futur. Sur la carte ci-dessus, onpeut voir le trajet actuel en rouge (Ligne rouge continue). Mais il existe aussi d'autres projets tels que :
•• L'extension de la ligne entre BOOUÉ et BELINGA, vers le nord-est, qui permettrait d'évacuer le minerai de fer de la future exploitation du minerai de fer qui se trouve en bordure du parc de Minkébé. Cette zone contient un immense gisement de minerai de fer de forte teneur, qui est l'objet de nombreux débats et a fait l'objet de contrats pour son exploitation future, puis qui ont été suspendus. Voir le tracé en rouge pointillé sur la carte ci-dessus.
•• Une extension entre Lastourville et le Port de Mayumba, qui aurait l'avantage de désengorger le port d'Owendo et de développer le sud-ouest du pays.
•• Un projet de rénovation de la ligne actuelle, réfection du ballast, des rails et des ouvrages.
•• Enfin un projet de doublement de la voie qui assurerait un déplacement plus rapide et une augmentation du trafic de marchandise et de voyageurs. Ce projet permettrait peut-être de retrouver un train qui pourrait circuler de jour. Pour le tourisme.

Dans tous les cas, ces projets représentent des montants colossaux.





Le TRANSGABONAIS / Jean-Louis ALBERT / Septembre 2016.


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