- Création de la Page : Avril 2012
• Une partie du patrimoine culturel et de la civilisation gabonaise. Ces ponts de lianes constituent toujours un point de visite passionnant.
• Le Pont de Liane de MIMONGO :
• Carte de Situation de MIMONGO :
- Le Matériel Photo :
• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
•• FRANCEVILLE -> LASTOURVILLE : 180 km, soit 2h 15’ de voiture.
•• LASTOURVILLE -> KOULAMOUTOU : 55 km, 35 minutes de trajet,
•• KOULAMOUTOU -> MOUKABOU : 130 km. La piste étant de très bonne qualité, il n’y a eu que 4h30 de voiture. Il y a eu aussi un arrêt de 30 minutes pour manger.
Il semble que la piste, qui avait été refaite l’année dernière, a été rechargée en latérite et ensoleiilée. De Koulamoutou jusqu’à NGOUASSA, carrefour de la piste allant vers Iboundji, il y a 85 km environ, soit 2h10 minutes de conduite.
•• MOUKABOU -> MIMONGO : 20 kilomètres, qu’on atteint après 20 minutes de piste. Cette piste est très correcte, et ne pose pas de problème.
De Libreville, on peut atteindre Mimongo, en suivant la piste vers le sud. En 2012, elle est goudronnée aujourd’hui jusqu’à Fougamou et bientôt jusqu’à Mouila. Ensuite on peut prendre la piste Mouila / Mimongo, qui est très bonne, pour l’avoir faite déjà à plusieurs reprises. On doit compter environ 9h de conduite de Libreville à Moukabou.
FRANCEVILLE -> MIMONGO : Environ 385 kilomètres, 8 à 9 heures de conduite.
- Le Pont de Liane de MIMONGO :
• Le Pont de Liane se trouve en légère périphérie de la ville. Il faut traverser l’école, puis les quelques cases qui se trouvent de l’autre côté des salles de classe, et on tombe alors sur le fleuve Laboulou. Sur le côté ce pont de liane permet de traverser le fleuve , large ici de 20 mètres environ. Il permet aux riverains d’accéder au quartier Mandji, qui est de l’autre côté, ainsi qu’aux plantations. Nous croiserons des femmes revenant des champs avec le sac à dos chargé de bois et de légumes. Elles empruntent le pont pour revenir vers leurs lieux de résidence.
Le pont par lui-même, est maintenu par 2 gros câbles qui servent d’armature principale. Le reste est composé de lianes tressées. Il est entretenu par la population locale, qui par faute de moyens financier, essaye de faire au mieux. C’est ainsi qu’on peut s’apercevoir que le “tablier“ du pont est composé de rondins de bois maintenus par des lianes. A certains endroits, ces rondins seront absent, et il faudra bien faire attention où on pose les pieds, pour ne pas glisser à travers. Mais il n’y a aucun risque.
Globalement, ce pont est en plus mauvais état que le pont de liane symbolique de POUBARA, par contre, il faut noter que celui-ci est entièrement entretenue par les populations locales, sans financement extérieur, et surtout, il est utilisé quotidiennement comme n'importe quelle structure de voirie dans la ville, contrairement à celui de Poubara, qui reste seulement utilisé pour le tourisme. Ceci peut expliquer la dégradation rapide et importante de ce pont de liane de Mimongo.
• Sur la Piste MIMONGO / KOULAMOUTOU :
• Le Pont de Liane de MIMONGO / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 08 Avril 2012.
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