- Le PARC des PLATEAUX BATÉKÉ NORD (SPB) :

• La région des PLATEAUX BATÉKÉ s'étend à la fois au GABON et au CONGO. Il occupe la partie est de la province du HAUT-OGOOUÉ, qui elle-même se situe au sud-est du GABON. La frontière entre les 2 états est au niveau de ces immenses plateaux, imperceptible. Ils s'étendent sur plus de 1000 kilomètres de longueur. Ils commencent de la ville d'Okondja, pour dépasser, dans le sud, la ville de Kinshasa, en RDC, ex-Zaïre.

• Dans la province du Haut-Ogooué, à partir de Franceville, il faut se diriger vers l'est, pour atteindre LECONI après une centaine de km, en passant par les villes de KELE et de BONGOVILLE. De KELE, une route goudronnée part vers le nord, en direction de AKIENI puis OKONDJA. Globalement cette région est couverte de savane et de forêt, mais à 5 km de la sortie de BONGOVILLE, la forêt disparaît complètement sans transition. L'altitude passe en quelques kilomètres, de 250 m à 500 m environ, et on aborde les immenses PLATEAUX BATÉKÉ, qui sont une vaste étendue de savane, avec très peu de forêt. Cette savane peut s'étendre à perte de vue sur des dizaines de kilomètres.


Vue sur la forêt et savane du Belvédère à l'extrême-ouest du PARC des PLATEAUX BATÉKÉ NORD :
• Cette vue est prise du Belvédère qui est à l'extrême ouest de la réserve. La savane s'arrête pratiquement là pour faire place 200 mètres plus bas à des savanes entrecoupées de forêts.



Quelques Repères Toponymiques des PLATEAUX BATÉKÉ :
• Les Plateaux Batéké désignent toute la région, qui s'étend globalement au sud-est du Gabon et qui continue très largement au Congo voisin. Au Gabon, les Plateaux Batéké commencent bien avant Leconi, en fait juste après Bongoville, en prenant la route venant de Franceville. C'est une zone qui est globalement d'altitude plus élevée, puisqu'on passe en quelques kilomètres de 250 à 500 ou 600m d'altitude. Mais pas partout, car en allant vers le Parc National des Plateaux Batéké on semble descendre d'altitude. Cette région s'étend aussi bien sûr, au Congo.

.... Dans cette vaste région appelée
"les Plateaux Batéké" il a été créé récemment un Parc National des Plateaux Batéké. Celui-ci est au sud de Léconi, et se trouve globalement sur la rive gauche de la Mpassa, qui lui sert de limite. L'autre limite étant la frontière congolaise, à l'extrême sud. L'entrée principale actuelle se trouve près du village de EKOUYI. D'où les difficultés pour y accéder. Actuellement, mis à part des braconniers qui viennent essentiellement du Congo, il n'y a que le PPG (Programme de Protection des Gorilles) qui a une mission permanente là-bas. Dans une base à plus de 1 heure de pirogue, une dizaine de personnes y travaillent : animaliers, vétérinaire, logisticien. Plus des éco-gardes chargés de surveiller le parc et surtout de limiter, autant que faire se peut, le braconnage.
 Ce parc nécessite donc un véhicule tout-terrain et 3 heures de piste en sable depuis Léconi pour atteindre l'entrée du Parc National au sud de Ekouyi. Ensuite il faut posséder une pirogue pour traverser le fleuve au minimum, ou pour pouvoir le suivre et le remonter. C'est un Parc National quasiment inaccessible, ce qui explique sa faible fréquentation.

.... Dans cette même région 
"des Plateaux Batéké" il existe aussi au nord de Léconi, un "Parc des Plateaux Batéké" qui lui, n'est pas National ! Ce parc est une vaste étendue de plus de 20 km de long, entièrement ceinturée par un mur en grillage, avec 3 portes d'accès. A sud, la porte 1, qui est aussi la porte principale d'accès. C'est celle qu'on atteint lorsqu'on quitte Leconi et qu'on prend une des pistes vers le nord. Au nord se trouve la porte 3 qui sort sur le petit village de Yia. Une dernière porte à l'ouest (la porte 2), rejoint après plusieurs kilomètres assez difficiles, la piste qui relie Souba et Kabaga puis Akiéni. 
Photo Site Le Parc de Leconi 2016 70ko
 Lien vers le site officiel du Parc des Plateaux Batéké (SPB). Le site est accessible avec le lien : http://parcdeleconi.ga ou la page Facebook avec le lien : https://www.facebook.com/parcdeleconi/.




Ce parc est privé. Il s'appelle la "Société des Plateaux Batéké" (SPB) et a pu voir le jour grâce à la volonté d'une personnalité locale. Le fait qu'il soit ceinturé, lui a permis d'introduire des espèces d'Afrique du Sud. On y trouve donc des espèces exogènes, comme des Sprinbocks, des Oryx, des Zèbres, des Bubales, des Impalas et peut-être d'autres espèces moins familières. Ces espèces cohabitent avec les espèces autochtones : chacal (j'en ai vu souvent), Guib Harnaché, Ntsa, etc …
 Ce Parc des Plateaux Batéké (SPB) est ouvert au public. Il suffit de payer un droit d'entrée et de prévenir le responsable qui en a la gestion, à Léconi. C'est un immense espace dénudé avec quelques forêts perdues au milieu de la savane. Vers l'ouest, on retrouve une forêt arbustive, et les prémisses de la forêt avant de tomber au bord d'une falaise abrupte qui surplombe un paysage extraordinaire. A perte de vue, sur des kilomètres et des kilomètres, le regard se perd sur une mosaïque de forêt et de savane qui se trouvent plusieurs centaines de mètres en contre-bas. C'est le Belvédère. Dans cette réserve il y a un abri appelé "la Cabane aux Zèbres" qui permet de passer des soirées et des nuits inoubliables.
 Ce Parc est contemporain de la création du
Parc de la Lékédi à Bakoumba, à une époque où la Comilog fermait la station de maintenance de Bakoumba, après la fermeture du téléphérique de transport du manganèse vers Mbinda, au Congo.
La création de cette structure permet de voir aujourd'hui en toute certitude et sans difficulté, des animaux dans leur univers sauvage. Beaucoup de ces animaux se sont très bien acclimatés et ont commencés à proliférer, en particulier, les Oryx. C'est un atout majeur pour le tourisme dans cette région. Avec le Canyon Rouge, c'est le Parc à visiter inévitablement, lorsqu'on est à Leconi.



La Savane des Plateaux Batéké au Soleil Couchant :



Carte de situation du PARC des PLATEAUX BATÉKÉ NORD :



- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites avec un appareil CANON EOS 50D avec les objectifs CANON 100 mm F5,8 Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Flash Macro Ring Lite MR-14EX


Bouton Bleu Photos SPB 1 450x52


Bouton Bleu Photos SPB 2 450x52


Bouton Bleu Photos SPB 3  450x52


Bouton Bleu Photos SPB 7 450x52


Bouton Bleu Photos SPB 8 450x52


Bouton Bleu Photos SPB 9 450x52


Bouton Bleu Photo SPB 10 450x52



- Le TRAJET :


• A la sortie de LECONI, on passe devant l'usine "EAU ANDZA" puis environ 500 m après on tombe sur la piste d'atterrissage. A l'entrée de la piste il faut prendre à gauche la piste en sable. Cette piste conduit au bout de 18 km environ, à la porte d'entrée numéro 1 du Parc. De l'entrée du Parc à la cabane aux zèbres, on a environ 13 km supplémentaires de piste en sable.

•• LECONI -> Entrée du Parc : 18 km
•••• Entrée du Parc -> Cabane campement : 13 km

• Sur la carte ci-dessus, le trajet en vert foncé représente le chemin d'entrée du PARC des PLATEAUX BATÉKÉ NORD (SPB / Société du PARC des PLATEAUX BATÉKÉ). Le trajet en vert clair représente un des trajets possibles sur des pistes en sable ou en hors-piste, à travers la savane, permettant de visiter le Parc. Ici le trajet GPS fait plus de 72 km.

- Le PARC des PLATEAUX BATÉKÉ NORD :

• Cet immense parc clôturé sur toute la circonférence, soit plus de 50 km de longueur, permet de protéger une faune entièrement libre d'animaux endémiques comme le Chacal Chabraque (Canis mesomelas), le GUIB Harnaché (Tragelaphus Scriptus) ou importée comme des SPRINGBOCKS (Anticlorcas marsupialis), IMPALAS (Aepyceros melampus), ORYX (Oryx gazella). La faune ornithologique est aussi présente avec des outardes, des aigles et autres oiseaux.
Cette zone n'est pratiquement pas braconnée et les herbivores évoluent dans un milieu entièrement naturel en dehors de toute intervention humaine, hormis certaines mesures de régulation. La régulation naturelle se fait par l'intermédiaire des prédateurs présents, en particulier des chacals.

• Cette immense zone est constituée de vastes étendues de collines couvertes de savane avec des forêts quasiment inexistante. Dans ces conditions il est peu probable de trouver de grands félins.
On peut apercevoir sans difficulté de grands troupeaux d'Oryx jusqu'à une centaine d'individus. Mais ils sont très farouches et fuient à notre arrivée. Comme il n'y a pas d'endroit pour se cacher, il est très difficile de s'en approcher. La seule possibilité de voir de près un Oryx, est de suivre un vieux mâle solitaire, rejeté du troupeau par le mâle dominant et qui rôde autour dans l'espoir d'un accouplement fugace, lors d'une faute d'inattention du chef de troupeau.
Il est possible également de voir des petits troupeaux de Springbock ou d'Impalas.
Sur le côté Est du Parc, on trouve un abri, appelé "Cabane aux Zèbres" qui permet de faire un campement en toute sécurité. Du sommet de la colline sur laquelle il est situé on domine une vaste étendue de collines. La nuit, un GUIB Harnaché rôde autour du campement à très faible distance et qui se laisse photographier facilement : il s'est habitué à la présence des hommes.

Quelques zèbres (originaires d'Afrique de l'Est ou du Sud) sont également présents, mais très difficilement observables.
On a pu photographier également un Chacal qui est resté quelques minutes à nous observer, avant de fuir et de se cacher dans les hautes herbes.

• La progression se fait sur des pistes sablonneuses, qu'on peut quitter pour s'approcher des animaux. Mais, généralement, ceux-ci sont assez craintifs et fuient à notre approche, pour garder une distance de sécurité de quelques centaines de mètres.



Ciel d'orage sur les PLATEAUX BATÉKÉS :








Le PARC des PLATEAUX BATÉKÉ Nord / Jean-Louis ALBERT / Mars 2008





_________________________________ooooooooo________________________________________


La Savane dans les PLATEAUX BATÉKÉ :
















SPB-9-Savane-et-Orage-Pano-3Bawtmk-Web



SPB-9-Savane-Pano-1awtmk-Web



SPB-9-Savane-Pano-2awtmk-Web



LECONI - Les Plateaux Batéké / Jean-Louis ALBERT / Octobre 2009


_________________________________ooooooooo________________________________________




















• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus, Plateaux Batéké - Plateau Batéké,