- Le MASSIF du MAYOMBE -

- Création de la Page : Août 2008

• Le MASSIF du MAYOMBE est une zone montagneuse qui s'étend entre les villes de TCHIBANGA à l'est et MAYUMBA à l'ouest. Il constitue la partie terminale nord du MASSIF du MAYOMBE qui s'étend sur une grande partie de la région ouest du CONGO.


Vue sur la piste entre NDENDE et TCHIBANGA :






Carte de situation du MASSIF du MAYOMBE :











- Le TRAJET :

NDENDE -> TCHIBANGA : Environ 85 km, 1h30 à 1h45 de route.

TCHIBANGA -> MAYUMBA : Environ 100 km, 2 heures de route.

A lépoque où nous avons fait ce voyage, les pistes entre NDENDE et TCHIBANGA, et surtout entre TCHIBANGA et MAYUMBA venaient d'être refaites. Elles étaient en très bon état, et on roulait très facilement. Il est certain que, quelques mois après la saison des pluies, ce soit beaucoup plus difficile.


Le trajet de FRANCEVILLE à MAYUMBA : Environ 700 km, et 20 à 21 heures de conduite (en saison sèche).

- Le MAYOMBE :
• La ville de NDENDE qui se trouve dans la plaine finissant le massif du CHAILLU, après LEBAMBA, est un carrefour. A partir de cette ville, il y a quatre directions possibles :
.... Soit au Sud, vers le CONGO,
.... Soit au Nord vers Mouila, Lambaréné puis Libreville,
.... Soit à l'est, on attaque donc le Massif du CHAILLU, après avoir passé les villes de LEBAMBA et MIMONGO
.... Soit à l'ouest, vers TCHIBANGA, et le point Ouest extrême matérialisé par MAYUMBA, sur l'Océan Atlantique.

• La vallée qui va de NDENDE jusqu'aux villes de MOUILA et FOUGAMOU, est une dépression située entre les Massif du CHAILLU et les Monts d'IKONDOU. On traverse les Monts d'IKONDOU pour aller de NDENDE à TCHIBANGA. Cette ville est bâtie dans la vallée qui sépare les deux régions montagneuses : Les Monts d'IKONDOU à l'est et le Massif du MAYOMBE, à l'ouest.

Lorsqu'on traverse d'est en ouest, ce dernier massif, on tombe sur l'Océan Atlantique. La principale ville est MAYUMBA. Plus au nord, on va trouver GAMBA, puis SETTE-CAMA.
Le côté agréable de cette piste de près de 200 km, est qu'elle traverse un massif montagneux magnifique, où on peut voir des grands arbres géants, tout au long de la route. Paysage vallonné et couvert de forêt.



- La ville de MAYUMBA :
MAYUMBA est bâtie à l'extrémité nord de la lagune de BANIO. Cette lagune, longue de plus de 80 km, s'étend au sud, presque jusqu'à la frontière du CONGO. Au sud de la lagune se trouve le village de NDINDI, qui a donner son nom à la forêt avoisinante.

Environ une vingtaine de kilomètres au sud de MAYUMBA, commence la réserve de NDINDI, qui va s'étendre jusqu'au CONGO, et qui comprend quelques kilomètres à l'intérieur des terres, et la zone maritime qui jouxte la plage.
Le PARC NATIONAL de MAYUMBA a été créé pour préserver la zone de ponte des tortues marines. Il s'agit d'une zone majeure de ponte.
La zone maritime proche est parcourue durant la saison sèche, par le courant froid de BENGUELA, qui remonte d'Antarctique. Ce courant qui commence à apparaître vers le mois de mai / juin et qui dure jusqu'en fin septembre environ, sert de lieu d'accouplement aux milliers de baleines qu'on trouve dans ces eaux.
La ville étant de l'autre côté de la lagune, il y a un bac qui permet de passer du continent sur la presqu'île. Il fonctionne environ de 7 h du matin, jusqu'à 17 h le soir. Image typique et inoubliable que cette traversée de la lagune.
A MAYUMBA, à l'époque où nous y étions, on trouvait 3 hôtels principaux : Le SAFARI, le MBEDIA KOUKOU et l'hôtel de l'OCEAN à l'aéroport. Le SAFARI est un très bel hôtel sur la partie continentale. On y accède donc sans passer le bac. Il est près de la MISSION CATHOLIQUE qui était pratiquement inoccupée au moment où nous y étions. Il s'agit d'une magnifique ancienne Mission. Puis, de l'autre côté de la lagune, face à l'Océan Atlantique, on trouve le MBEDIA KOUKOU qui possède des bungalows donnant sur la plage. Superbe.






MASSIF du MAYOMBE / Jean-Louis ALBERT / Vendredi 15 Août 2008.


__________________________________________________________________________________