- Le GABON vu d'ULM -

- Création de la Page : Novembre 2013

Avec mon ami Stéphane BRUSSON qui possède un ULM, une succession de survol de la forêt, des savanes et des fleuves gabonais. Une vue d'en haut, pleine de saveurs : des couleurs, des paysages somptueux, des vues inattendues, et pour finir, un regard magique sur les beautés du Gabon comme il est difficile d'en voir, sans prendre un peu d'altitude.

• Remerciements : Je remercie particulièrement Stéphane pour tous les vols qu'il m'a permis de faire en sa compagnie et qui sont à l'origine de ces pages.

L'ULM de Stéphane :

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- Le Matériel Photo :


• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Appareil photo CANON G1X


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- L'ULM :
• Stéphane BRUSSON avec son ami Cyril SECONDS, ont créé de toute pièce cette piste sur la ville de NTOUM, à 45 km du centre de Libreville. Elle permet, à ceux qui sont passionnés d'ULM, et qui ont bien sûr les moyens d'en avoir un, de décoller d'un endroit, hors de la CTR, et d'avoir accès en quelques dizaines de minutes à des paysages grandioses. La piste en latérite de plus de 600 mètres de longueur et plus de 15 mètres de large, permet des mouvements avec un maximum de sécurité. Des hangars abritent les appareils et une mini-tour de contrôle permet d'assister au spectacle : décollages et atterrissages.
La création de la piste a nécessité, du temps, de l'argent et un investissement personnel entier pendant une longue période pour arriver au bout de leurs passions. Cette solution résulte d'un nécessité impérative. Lorsque j'ai pris des leçons de pilotage d'ULM au début des années 2000 à Libreville, nous avions une piste goudronnée, sur Owendo. Cette piste malheureusement, a été petit à petit phagocytée par toutes les constructions autour d'elle, à tel point, que depuis de nombreuses années, elle est impraticable et dangereuse, tant les voitures et les piétons circulent sur cet endroit. Il est difficile de tenter un atterrissage avec une voiture arrêtée en milieu de piste ! Cette contrainte est à l'origine de l'actuelle piste sur Ntoum.

L'ULM est un moyen de voler avec un appareil de moins de 450 kg et dont la vitesse de pointe peut atteindre pour les plus performants, les 160 à 180 km/h. Il existe 2 catégories : le pendulaire avec une voile en forme de triangle ou plutôt de Deltaplane et le 3 axes, qui est semblable à un avion classique, mais en moins lourd, moins rapide, et avec une vitesse de décrochage inférieure. L'entretien est fait personnellement par chaque propriétaire et la rigueur est impérative si on ne veut pas prendre des risques. Ils sont équipés d'un seul moteur et les contraintes de sécurité imposent de voler à une altitude telle que l'on puisse se poser sur une zone de dégagement accessible grâce à la finesse de l'appareil, lors d'une panne moteur. Ils peuvent être, et c'est recommandé, équipé d'un parachute, qui lors d'un incident permet de sauver le pilote et le passager, tout en assurant suivant les circonstances, des dégâts minimum pour l'appareil.

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Mon ami Stéphane possède un ULM 3 axes, SAVAGE CUB de chez ZLIN Aviation, équipé d'un moteur ROTAX 4 temps. C'est avec cet appareil que nous ferons plusieurs sorties.

L'intérêt de l'ULM est de permettre d'avoir une vision quasi panoramique, de voler à une vitesse relativement lente, à une altitude moyenne de 500 à 1000 mètres et d'être mis en oeuvre facilement. Des contraintes sont cependant imposées : une météo favorable, puisqu'il s'agit de vol uniquement à vue, une absence de nuages dans la zone d'évolution, car il est interdit de se rapprocher de moins de 300 m d'un nuage, et encore moins d'y pénétrer. Pas de pluie, surtout pas de Cumulo-Nimbus (gros nuage d'orage) à proximité et un vent inférieur à 15 ou 20 noeuds. Le vol ne peut se faire que la journée, pas de vol aux instruments, et il est impératif de se poser lors du coucher du soleil. Il permet aussi de se poser facilement, grâce à une distance d'atterrissage courte, sur des bancs de sable, après avoir bien entendu, fait un survol de la zone pour appréciation. Attention, une erreur d'appréciation et on peut casser un train d'atterrissage sur un dévers ou une bosse, avec des conséquences matérielles et humaines envisageables.


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- La Mission de DONGUILA vue d'ULM -

Carte du Trajet en ULM vers DONGUILA :

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La Forêt, les Nuages et l'Orage en toile de fond :

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- Le Trajet :

•• Trajet plein sud à partir de la piste de Stéphane et Cyril à Ntoum, pour un survol de la partie nord de l'estuaire du KOMO et de la Mission de DONGUILA. Une sortie de plus de 40 minutes entre 20 et 600 mètres d'altitude.

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Le GABON vu d'ULM / Jean-Louis ALBERT / Novembre 2013.


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- NYONIÉ vue d'ULM -

Carte du Trajet en ULM vers Nyonié et Ndouni :

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La Savane avec des Canyons Inactifs :

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La Plage et la Côte au Sud de Nyonié :

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- Le Trajet :
•• Trajet plein sud à partir de la piste de Stéphane et Cyril à Ntoum, pour un survol de l'estuaire du KOMO et de la côte jusqu'à NYONIÉ. Nous ferons une halte de plus d'une heure à Ndouni, près d'une ancienne case face à la mer. Malheureusement, cette case est en train de se délabrer, mais la savane et l'endroit est extraordinaire. Peut-être un futur endroit pour un futur lodge entre mer et savane. Par moment des survols de la plage et de l'océan, face à la forêt qui longe la côte. Une sortie de plus de 2h entre 20 et 800 mètres d'altitude.

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La Savane vers NDOUNI :

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NYONIÉ vu d'ULM / Jean-Louis ALBERT / Mai 2014.


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