- Création de la Page : Juin 2017.
Remerciements : Je remercie mon ami Joël SOUAN, pour son amabilité, sa disponibilité et sa gentillesse, et pour m'avoir permis de survoler la forêt autour de Lastoursville grâce à son ULM.
• Joël et Jean-Lou en ULM au-dessus de la Forêt :
• Vol en ULM au-dessus de la Forêt :
• Carte de Situation de Lastoursville :
• Carte des Trajets en ULM et de la Piste EGG :
- Le Trajet : • Vol en ULM au-dessus de la Forêt et de l'Ogooué :
- Le Matériel Photo :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 5D MK III, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 M4, soit avec un appareil compact étanche OLYMPUS NG-4.
En 2017, la route est entièrement goudronnée depuis Franceville jusqu'à Lastourville, depuis que les chinois ont finalisé cette route, en 2014.
•••• Base EGG -> LIKEKA -> Gare LIFOUTA -> EGG Base : 163 km de piste entretenue par la société forestière.
- Le Survol de la Forêt :
Une fois l'aile sortie, et après avoir fait les vérifications, Joël met en route le moteur. Nous sommes à une distance de sécurité suffisante, pour ne pas se faire blesser par l'hélice. En accélérant, la machine avance légèrement et Joël va la diriger vers la piste. Nous suivons derrière, à bonne distance. La piste est à seulement une cinquantaine de mètres. Arrivé à la piste, nous restons sur le côté pendant qu'un petit coup d'accélérateur fait avancer l'aile vers un bout de la piste. Joël fait un demi-tour en bout de piste, à la lisière de la forêt, puis après une ou 2 secondes, il accélère franchement. Le moteur rugit et le bruit se fait, malgré la distance, plus bruyant. La machine avance et prend de la vitesse. Lorsqu'il arrivé à notre hauteur, la vitesse est suffisante pour que la machine décolle du sol après une légère poussée sur la barre de l'aile pendulaire. Cette petite poussée a pour but d'augmenter légèrement l'angle de l'aile par rapport à la piste et au trajet de l'air, et en augmentant la portance, lui donne une force vers le haut, qui fait décoller la machine. En quelques secondes, il est au-dessus de la forêt puis à hauteur de sécurité, il va faire le tour de la piste, puis il amorce une demi-tour, fait un “Touch and Go“, c'est-à-dire qu'il effleure la piste avec les roues à bonne vitesse et donne un coup d'accélérateur pour faire repartir immédiatement la machine. Au contact avec la piste, un petit nuage de poussière surgit de chaque roue. La machine s'élève de nouveau au-dessus des arbres, puis un nouveau demi-tour, et Joël se pose à nouveau sur la piste en terre.
Il poursuivra vers nous et s'arrêtera à côté de nous, moteur coupé. Je monte sur le siège arrière et boucle ma ceinture. Je mets le casque et regarde son paiement pour ne pas être perturbé. Je règle mon appareil en priorité vitesse. Il s'agit de mon CANON EOS5 Mark III monté avec un zoom CANON 24-70 mm, ouvrant à 2,8. Je mets la vitesse sur 1/500ème de seconde. Au vu des photos qui vont sortir, il sera souhaitable de mettre 1/1000 ème de seconde la prochaine fois, si la luminosité est suffisante. Je laisse la rapidité en ISO automatique. De cette manière, avec ma vitesse figée, la luminosité de la photo sera constante, quelle que soit la luminosité, l'appareil montant en ISO s'il manque de la lumière. Bien sûr, on sait que plus les ISO augmentent, plus le bruit augmente. Pas d'autres solutions. En fait le ciel est bien lumineux et ça ne posera pas de problème.
Joël monte à son tour sur son siège devant moi. Il fait les manoeuvres habituelles, qui consistent à regarder que personne n'est derrière l'hélice, et il met le moteur en marche. Il regarde à droite et à gauche que personne n'est sur la piste, il ausculte le ciel pour vérifier qu'aucune autre machine n'est en approche. Il n'y a aucun souci, car il n'y a pas d'autres ULM ou petit avion dans le coin, mais les règles de vol à vue l'impose et ça devient un automatisme pour lui.
Appui sur l'accélérateur, maintien ferme de la barre horizontale, prise de vitesse, puis ayant atteint la vitesse minimum de décollage, l'aile prend de la portance et la machine s'élève sans difficulté. Nous nous élevons assez rapidement et lorsque nous sommes en milieu de piste nous sommes déjà à plus de 15 mètres de hauteur. En bout de piste, nous sommes au-dessus de la forêt, très largement au-dessus. Les turbulences sont importantes et la nacelle bouge dan tous les sens, Joël manoeuvre parfaitement l'aile pour la stabiliser au maximum. C'est classique, dès qu'on passe d'un milieu (la piste) à un autre (la forêt), l'air bute sur les arbres et a tendance à remonter le long des arbres avant de repartir à l'horizontale. Un mouvement ascendant est créé et fait bouger la machine. Plus on prend de l'altitude et plus la masse d'air se calme. A plusieurs centaines de mètres, l'air est laminaire et on se déplace sans brutalité.
Au-dessous, on voit les toits de la concessions EGG, puis des pistes. Derrière nous, la piste d'atterrissage s'éloigne. Je la distingue à travers les pales de l'hélice. Nous volerons entre 500 m et 800 mètres au-dessus de la forêt. De l'endroit où on décolle, on est à environ 400 mètres d'altitude, mais la ville de Lastoursville est dans une cuvette au bord du fleuve Ogooué. A perte de vue, de la forêt, avec au fond des collines. De toute beauté. En haut le calme, juste perturbé pour le bruit du moteur. La voie de Joël pour me demander si tout va bien. Tout est OK, on continue. J'avoue que malgré mes nombreuses heures de vol en ULM, c'était au début des années 2000 lorsque je prenais des cours de vol ULM à Libreville, j'ai visiblement perdu l'habitude de voler avec un pendulaire. Les balancements provoquent néanmoins une certaine appréhension, qui va disparaître très rapidement.
Compte tenu de la situation, une forêt et très peu de zone de roulage, on applique tout de suite les mesures de pilotage de sécurité, c'est-à-dire, le maintien d'une altitude suffisante afin d'atteindre une zone d'atterrissage au cas où il y aurait une panne moteur. Celui-ci (le moteur, un ROTAX essence) est récent et Joël est un excellent mécanicien, je ne me fais donc pas de soucis. En gros, l'altitude de sécurité est l'altitude où on peut voler en toute sécurité en repérant continuellement les zones où on pourrait se poser si le moteur s'arrêtait. On a une finesse voisine de 10, c'est-à-dire qu'on peut parcourir à l'horizontale environ 10 fois l'altitude à laquelle on est. Il faut tenir compte aussi que l'altitude n'est pas la distance au sol, car le sol est ici aux alentours de 400 mètres d'altitude, ce qui fait que lorsqu'on est à 1000 mètres d'altitude, on est à seulement 600 mètres du sol ! Mais Joël est un bon pilote, il connait parfaitement la région et tous les points susceptibles de servir d'atterrissage d'urgence sont connus : piste, prairie, zone de la gare de marchandise, etc… Ceci, au cas où…
• Joël et Jean-Lou au départ en ULM :
La fin du voyage, c'est le retour au hangar, avec vérification de la machine, remise en place sur la plate-forme de déplacement puis mise en place dans son logement.
- La Piste EGG :
• Lors de ce voyage, j'ai pu voir les espèces suivantes (le long de la piste EGG) :
- Flore :
…. Arbre Magnoliopsida Fabales Fabaceae-Mimosaceae Okan / Cylicodiscus gabunensis
…. Arbre Magnoliopsida Magnoliales Myristicaceae Sorro / Scyphocephalium ochocoa
…. Arbre Magnoliopsida Fabales Caesalpiniaceae Movingui / Distemonanthus benthamianus
…. Arbuste Liliopsida Arecales Arecaceae Laccosperma secundiflorum (Asperge)
- Faune :
…. Oiseau Aves Musophagiformes Musophagidae Touraco a Gros Bec / Tauraco macrorhynchus
…. Oiseau Aves Bucerotiformes Bucerotidae Calao a Cuisses Blanches / Bycanistes albotibialis
…. Mammalia Primates Cercopithecidae / Cercopithecus nictitans
…. Mammalia Artiodactyla Bovidae Cephalophe a Dos Jaune / Cephalophus silivicultor
• LASTOURSVILLE vu d'ULM / Jean-Louis ALBERT / Juin 2017.
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