- A la Recherche des POTTOS -

- Création de la Page : Juin 2012

• A la recherche d’un animal méconnu et difficile à approcher : le POTTO.

Un Potto de Nuit dans les Arbres :

IKEI-Mammifere-Primate-Lorisidae-Potto-sp-12E5K2IMG_74925awtmk-Web



Carte du GABON :

Carte-Gabon-Pistes-Lalara-Makokou-Web



- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

Bouton Bleu Photos POTTOS 450x52




IKEI-Mammifere-Primate-Lorisidae-Potto-sp-12E5K2IMG_74926wtmk-Main-Web
- La Recherche des POTTOS :

•• Cet animal, essentiellement nocturne, est extrêmement difficile à voir. Pour les rechercher, nous savions que la meilleure approche était de scruter les arbres, de nuit, à la lueur des phares sur une piste, ou d’une torche. C’est pour cela que nous avons fait un long périple de nuit, dans l’espoir d’y tomber dessus.

La recherche s’apparente aussi à celle des Galagos. Il s’agit de balayer la cime des arbres et de se figer sur les yeux brillants, au milieu de la nuit. Plusieurs fois nous sommes tombés sur des galagos. Ce sont des petits animaux très agiles, qui bondissent de branches en branches, et qu’il est difficile d’observer. Lors de cette première rencontre avec un Potto, je ne m’y attendais pas du tout. Nous roulions de nuit sur la piste entre Lalara et Makoku, et au détour d’un léger virage, j’ai aperçu au milieu des arbres, alors que mon collègue Stéphane conduisait, une paire d’yeux qui brillaient. Aussitôt je lui demande de s’arrêter pour voir ce que c’est. Je m’attendais à voir un galagos et donc à le voir disparaître très vite dans les arbres environnants, en sautant de branches en branches. A ma grande surprise, à notre arrivée, nous balayons les branches avec nos torches, et l’animal se cache à peine. J’ai trouvé ce comportement étrange et lorsque j’ai pris une photo, en zoomant sur l’écran, je m’e suis aperçu que même s’il est très proche d’un galagos, il s’agit en fait d’un Potto. Rencontre étrange et totalement inattendue avec cet animal.

Les photos que j’ai ne permettent pas de préciser de quelle espèce il s’agit.

- Les POTTOS :
• Les Pottos, sont des mammifères (Classe) appartenant à l’Ordre des Primates et à la Famille des LORISIDAE. Au Gabon, il existe 2 espèces principales :
.... Le Potto de Bosman : Perodicticus potto. Son aire de répartition est assez vaste puisqu’elle s’étend des forêts de la Guinée Conakry jusqu’en RCA, Nigeria et Cameroun. On le trouve, bien entendu dans les forêts du nord Gabon.
.... Le Potto de Calabar / Arctocèbe / Angwantibo : Arctocebus calabarensis. Son aire de répartition est beaucoup plus étroite et s’étend principalement sur les pays du Cameroun, Guinée Equatoriale et au Gabon. Il est légèrement plus petit que son confrère, avec un nez pointu et des oreilles plus larges.
Il existe également une troisième espèce (Arctocebus aureus) et de nombreuses sous-espèces.

Parmi les caractéristiques, on peut noter le deuxième doigt de la main qui est moins développé, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Ces espèces vivent principalement dans la voûte des arbres et ne descendent quasiment jamais au sol. Son alimentation est surtout composée de fruits et de certains insectes, comme des larves d’insectes ou des coléoptères.


Dans notre cas, les 6 premières photos ne permettent pas de voir les oreilles qui auraient permis une identification plus aisée. Je suis donc incapable d’identifier l’espèce.


























A la Recherche des POTTOS / Jean-Louis ALBERT / Mai 2012.


______________________________________________________________________________________________________________