- Création de la Page : Novembre 2010
• A la recherche de ces petits animaux, appartenants à l'ordre des primates et qui sont extrêmement difficiles à approcher. Petits, rapides, ils glissent furtivement de branches en branches et le long des troncs d'arbres.
• GALAGO dans le Feuillage :
• Carte de Situation du Village OSSELE :
- Le Matériel Photo :
• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
•• FRANCEVILLE -> OSSELE : 47 km, soit environ 1h30 de voiture. La piste est très bonne à la sortie de Franceville, et se dégrade un peu lorsqu'on s'approche du village de OSSELE
- La RECHERCHE des GALAGOS :
• Nous avons choisis avec le guide Hilaire, qui est une des personnes connaissant le mieux la faune des environs de FRANCEVILLE, de partir vers 19h de la ville, pour emprunter la piste qui va vers KESSALA, qui est à environ 70 km, au sud-est. Nous nous sommes arrêtés aux environs de son village, OSSELE, qui est à 47 km de Franceville. Nous avions choisis un jour de nouvelle lune, ou plutôt, proche de la nouvelle lune, afin de ne pas attirer l'attention des animaux, une fois en forêt.
Quelques kilomètres avant son village, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route et avons emprunté un ancien chemin forestier, complètement abandonné. Il n'en constitue pas moins, une trouée dans la forêt et nous a permis de progresser sans difficulté. Nous sommes équipés de torches frontales, dont Hilaire a perfectionné un système très ingénieux pour s'éclairer. Il a fixé la lampe torche avec un morceaux de chambre à air découpé en lanière, et l'a enroulé autour de la tête. Il maintient ainsi la torche dans le champ de vision, et celle-ci suit tous les mouvements qu'il fait, comme une lampe frontale. Système D super efficace.
Nous avançons donc, très lentement dans le sentier, tout en s'arrêtant fréquemment et en balayant la zone des arbres afin repérer des yeux. En effet, dans la canopée, les Galagos se repèrent facilement, comme 2 points lumineux, légèrement jaunâtre sur le fond noir de la nuit. Ils ressemblent à 2 lucioles lumineuses pointant vers nous.
- Les GALAGOS :
• A plusieurs reprises nous allons apercevoir des Galagos.
Ce sont des petits animaux de l'ordre des Primates, qui vivent essentiellement dans les arbres. Il est rare de les voir au sol. Nous en avons aperçu un qui était à 1,50 m du sol environ. Il était sur des branches basses d'un arbuste. Nous en avons aperçus d'autres, au moins une dizaine en tout. Ce sont de petits animaux de 200 grammes environ, très agiles, hyper mobile, filant à toute vitesse et sautant rapidement de branche en branche pour s'enfuir. Quelquefois, ils restent quelques secondes à regarder dans notre direction. Peut-être de la curiosité ou simplement le sentiment d'être caché au milieu du feuillage. On ne le saura jamais. Dans tous les cas, le fait de pointer la lumière vers eux, les immobilise quelques secondes, puis ils courent se cacher dans les branches voisines.
Très difficiles à approcher, très difficiles à voir, extrêmement difficiles à photographier. Je n'ai pu prendre que quelques photos, qui ne sont pas de très bonne qualité. Nous sommes loin, je travaille au flash, et le manque de lumière, m'handicape beaucoup pour la mise au point, qui se fait très mal. L'appareil cherche constamment dans la pénombre, un soupçon de lumière, pour se focaliser.
Ces petits animaux vivent donc la nuit. Nous en avons vus entre 8h et 10 heures le soir. Puis comme par enchantement, ils ont disparus, et reviennent habituellement vers les 4 ou 5h du matin. Ce sont des animaux essentiellement nocturnes. Je n'en n'ai jamais vu la journée. Ils sont cachés. Ils sont essentiellement insectivores ou frugivores, quelquefois les 2 à la fois. Certaines espèces se nourrissent également de la sève des arbres. Ils peuvent également, suivant les espèces, manger aussi de petits oiseaux ou des reptiles.
L'espèce que j'ai pris en photo est un Galago demidovii. Celles-ci ne sont pas excellentes, mais constituent essentiellement un témoignage.
- Les Etudes sur les Galagos :
• A plusieurs reprises, des stagiaires du CDP (Centre de Primatologie) du CIRMF (Centre International de Recherches Médicales de Franceville) sont allées en forêt autour de Franceville pour baliser certains spécimens et étudier leurs parasites. Elles ont eu la gentillesse de m'associer à leurs déplacements et de me faire profiter de leur travail pour faire des photos quasiment impossibles à réaliser, sans un soutien équivalent.
Je tiens donc à remercier ici, Coralie DUVAL (Master en Santé Animale dans les pays du sud) et Maeva VINOT (DUT en Génie Biologique et Chimique), qui étaient en stage de fin d'étude durant le premier semestre 2011 à Franceville (GABON), pour avoir eu la gentillesse de m'accepter dans leurs déplacements en forêt afin de photographier de près des galagos (Galago demidovii). Ce sont les photos 2011.
• La Recherche des GALAGOS / Jean-Louis ALBERT / Vendredi 06 Novembre 2010.
______________________________________________________________________________________________________________