- Création de la Page : Mars 2013
• Il ne s’agit pas d’une page sur « La Préhistoire DU GABON » mais bien d’une page sur “la Préhistoire AU Gabon“, qui me permet de présenter des sites où j’ai pu trouver certains objets intéressants qui peuvent mériter notre attention. On ne trouvera donc pas ici une étude exhaustive, ni une introduction à la connaissance de la préhistoire du pays.
• Cette page a pour but simplement de partager certaines observations qui sortent de l’ordinaire et permettre à ceux qui seraient intéressés par la Préhistoire, de trouver ici quelques informations. Elle permet aussi de mettre en lumière cette richesse méconnue du Gabon.
• Grès avec entailles polies :
• Carte de Situation :
- Le Site :
- Le Matériel Photo :
• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK III, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
Cet objet est assez intriguant : il s’agit d’une pierre possédant 2 entailles obtenues par érosion et polissage intérieur des rainures. Cette pierre possède 2 entailles, une sur chaque face. Quelle utilité ?
• A la suite de la publication de cette page, j’ai eu la chance d’avoir une explication qui m’a été donnée par le Dr Bernard CLIST, spécialiste des Civilisations Bantoues, que je rapporte ici dans sa forme d’origine, afin de ne pas la dénaturer :
…. Vous avez là ce qui est appelé une "pierre à rainure" ou aiguisoir. Elles apparaissent dans la culture matérielle du pays avec le Groupe d'Okala quelques siècles avant Jésus-Christ. Cet outil semble disparaître avec la généralisation du fer. Il est donc envisageable de l'associer aux haches polies découvertes de vers 500 av JC à environ 100 de notre ère.
"Aiguisoir : dans le domaine de l’archéologie nationale gabonaise, des outils aux caractéristiques semblables ont été dénommés « pierres à rainures ». Comme leur première appellation l’indique, il s’agit d’outil sur pierre d’un module variable mais toujours faible, donc mobile, pouvant aisément tenir dans la main, et garni d’une ou plusieurs série(s) de rainures rectilignes à profil en U sur l’une ou l’autre face de l’objet. Un examen attentif permet de constater que beaucoup de ces rainures sont asymétriques comme si la partie active d’un objet avait été tenu en oblique contre l’une des parois. De ce fait une utilisation comme aiguisoir vient immédiatement à l’esprit." (thèse de doctorat, page 124, B. Clist 2005).
••••
• BANGOMBE Préhistoire 2 / Jean-Louis ALBERT / Mars 2013.
______________________________________________________________________________________________________________