- La Dolérite à Franceville -

- Création de la Page : Mars 2013

• Il ne s’agit pas d’une page sur « La Géologie DU Gabon » mais bien d’une page sur “la Géologie AU Gabon“, qui me permet de présenter des sites où j’ai pu rencontrer certains aspects géologiques intéressants qui peuvent mériter notre attention. On ne trouvera donc pas ici une étude exhaustive, ni une introduction à la connaissance de la géologie du pays. Cette page a pour but simplement de partager certaines observations qui sortent de l’ordinaire et permettre à ceux qui seraient intéressés par la Géologie, de trouver ici quelques informations. Elle permet aussi de mettre en lumière cette richesse méconnue du Gabon.

Affleurement Doléritique à Franceville :

Geologie-Franceville-Dolerite-Affleurement-13E5K3IMG_90796wtmk-Web



Carte de Situation :

Carte-Gabon-Geologie-1-01-Web



- Le Matériel Photo :


• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK III, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

Bouton Bleu Photos Franceville-Dolerite 470x52


- Dolérite :

• La dolérite est une roche magmatique compacte très peu vitreuse, constituées de grains visibles à la loupe et de teinte tirant vers le bleu ou le vert dont la taille varie entre 1,2 à 2 mm. C’est un basalte qui s’est solidifié lentement et donne une roche à grains intermédiaires entre un basalte à gros grains et un gabbro à petits grains. Il peut contenir des cristaux d’Olivine, de Feldspath ou d’autres minéraux.

• A Franceville, la route de contournement qui part après la gare et qui aboutit juste avant le pont sur l’Ogooué à la sortie de la ville, traverse une colline dont les flancs montrent clairement un filon de Dolérite traversant une zone argileuse, dont les déformations se voient clairement sur les photos.

En suivant également les rails de chemin de fer on peut trouver des affleurements de dolérite, résurgences rondes, après l’érosion, avec une “structure en pelure d’oignon“ autour qui subsiste après l’abrasion du milieu plus tendre.































La Dolérite à Franceville / Jean-Louis ALBERT / Mars 2013.


______________________________________________________________________________________________________________