- LAMBARÉNÉ -

- Création de la Page : Août 2008

• LAMBARÉNÉ est une ville moyenne, située à la jonction de la route qui va de LIBREVILLE à NDENDÉ, et du fleuve OGOOUÉ. C'est la ville mythique du Gabon, la patrie du Dr SCHWEITZER, qui au début du XX ème siècle s'est établi dans cet endroit particulièrement infesté de parasites et de maladies chroniques, comme la lèpre par exemple. Son action humanitaire a permis d'apporter un soutien aux populations locales. Son hôpital figure parmi les sites à visiter en priorité et constitue un patrimoine historique important du GABON.

• Le fleuve OGOOUÉ, est le fleuve majeur du Gabon, qui après être parti des PLATEAUX BATÉKÉ dans la province du Haut-Ogooué, et avoir reçu des affluents, dont le principal est l'IVINDO, va se jeter dans l'Océan Atlantique, à PORT-GENTIL, après avoir traversé tout le GABON. C'est l'épine dorsale du pays.

Vue sur l'entrée de l'ancien Hôpital Schweitzer :



L'HOPITAL SCHWEITZER :


• Il est incontestable que la ville de LAMBAR
ÉNÉ sera éternellement associée à la présence du Dr SCHWEITZER, qui a passé une grande partie de sa vie à se consacrer à la maladie et aux malades. L'Hôpital qu'il a créé sur des concepts novateurs à son époque existe toujours, où on peut voir le musée qui lui est consacré. Sa chambre, son piano, ses objets familiers et ses instruments de travail, donnent une âme à cet hôpital. Il est évident, qu'à côté de ces bungalows de l'ancien temps, un hôpital moderne fonctionne aujourd'hui.






- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II



- Un peu d'Histoire :
• L'histoire de l'hôpital débute en 1913, lorsque le Dr Schweitzer, venant d'Alsace arrive à Lambaréné avec sa femme. Ils commencèrent à s'occuper des patients environnants, lorsque la guerre survint. Celle-ci mit fin à son séjour en Afrique. A l'époque, l'Alsace était Allemande. Ceci va perturber son parcours qui reprendra en 1924 pour son deuxième séjour. Il va reconstruire l'hôpital qui entretemps s'était fortement dégradé. Autour de lui gravitent les noms de personnes qui vont l'aider : l'infirmière Mathilde Kottman, le Docteur Victor Nessmann, le Docteur Marc Lautarburg, et l'infirmière Emma Haussknecht. Il fit un troisième séjour à Lambaréné de 1929 à 1932. Son séjour suivant en Europe lui permit de récolter des fonds lors de ses conférences et concerts. La période qui suit est émaillée de séjours à Lambaréné et en Europe, voire aux Etats-Unis.
Il reçoit le Prix NOBEL de la PAIX en 1952 qui lui a permit de terminer son village des lépreux.
Il retourna pour la 14ème fois à Lambaréné en 1959 et y resta jusqu'à sa mort en 1965, le 4 septembre. Il sera enterré au cimetière de l'hôpital.

• Aujourd'hui, à côté des bâtiments de l'ancien hôpital, fonctionne un hôpital résolument moderne, tourné vers la médecine et la recherche.


- L'HOPITAL :
• On accède à l'Hôpital Schweitzer en empruntant une allée ombragée qui serpente sur le flanc de la colline, avant de redescendre de l'autre côté, vers le fleuve Ogooué. L'hôpital se trouve sur le continent, avant le premier pont qui mène à l'île où se trouve la ville de Lambaréné. Aujourd'hui, la ville de Lambaréné s'étend vers la rive sud, au-delà du deuxième pont.
En entrant, à droite, se trouve l'ancien hôpital, près du fleuve. Ces anciens bâtiments ont été préservés et et sont aménagés en musée. De la chambre du Dr Schweitzer, à la pharmacie, tous les différents services ont été conservés : la chambre de Mme Schweitzer, la salle d'opération, le cabinet dentaire, le laboratoire, la salle d'accouchement, la nurserie.
Côté logements, au-delà de sa chambre, on trouve ses objets personnels ainsi que son fameux piano. Le musée comporte aussi, un ensemble important de vieux outillages, instruments chirurgicaux, de microscopes monoculaires et tous ces ustensiles qui nous semblent sortis d'un autre âge.

Vue sur l'ancien HOPITAL SCHWEITZER depuis le fleuve OGOOUÉ :



• Le vieil hôpital, qui comprend encore 2 vieux bâtiments parallèles, est aménagé pour accueillir la pharmacie et les anciens services chirurgicaux. La visite nous a été faite par le guide, qui connaît toute la chronologie de cette époque. La vie et l'oeuvre du Dr Schweitzer a été présentée par la conservatrice du musée. Avant de sortir, une pièce a été aménagée en magasin. On y trouve des tee-shirts, cartes postales ou livres sur la vie et l'oeuvre du célèbre docteur.
Au dehors, entre le bâtiment, conservé en l'état et repeint, et le fleuve, se trouve le petit cimetière, où le Dr SCHWEITZER, mort en 1965, repose, au milieu de ses compagnons et de ses assistantes. Ce cimetière, au milieu des palmiers, avec en toile de fond, l'Ogooué, assure le repos éternel de celui qui a consacré toute sa vie à une noble cause et au bien des autres.




Coucher de Soleil sur LAMBARÉNÉ :




LAMBARÉNÉ / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 17 Août 2008.


__________________________________________________________________________________