- Création de la Page : Octobre 2019. Publication en Octobre 2021.
Remerciements : Je remercie tout particulièrement M. Mike Jordan KOUMBA qui a eu l’amabilité de nous servir de guide pour visiter cet Arborétum ainsi que pour sa disponibilité. Sa connaissance parfaite de ce milieu particulier a été pour moi d'une richesse exceptionnelle.
• Plan de l’ARBORÉTUM de SIBANG :
• Jean-Lou devant l’Arbre à Fétiches Duboscia macrocarpa :
• (RARETÉ) Plante (Araceae) Amorphophallus sp :
• Carte de Situation de l’ARBORÉTUM de SIBANG :
• Localisation à Libreville de l’ARBORÉTUM de SIBANG :
- Le Matériel Photo :
---- Appareil CANON EOS 5D MK III avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM ou zoom CANON 24/70 mm F2,8.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 5D MK III, soit avec un EOS 80D avec l’objectif CANON 100 mm F4 IS Macro USM.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Certaines photos ont pu être prises soit avec un appareil compact SONY RX 100 Mark VI, soit avec un appareil compact étanche OLYMPUS NG-4.
• Identification des Photos de Haut en Bas (Arborétum de SIBANG) :
- Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“,
- Liane Géante Entada gigas,
- Graines de la Liane Géante Entada gigas,
- Entrée de l’Arborétum de SIBANG,
- Le Joyau de l’Arborétum, “l’Arbre à Fétiches“ au milieu des ordures !
- Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“,
- Jean-Lou prenant des notes dans l’Arborétum,
- Le jardin à Orchidées,
- Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“,
- Plante (Araceae) Amorphophallus sp,
- Le Trajet :
• LIBREVILLE Centre -> Forêt de SIBANG : Seulement une dizaine de kilomètres à l’intérieur de la ville, jusqu’à la banlieue, vers le PK8, mais au moins 1h de voiture, compte tenu des embouteillages récurrents. Pour s’y rendre il faut prendre le carrefour de Nzeng-Ayong et ensuite suivre la route défoncée qui va vers le PK8. Il se trouve à mi-chemin, sur le côté droit.
• (RARETÉ) Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“ :
• (RARETÉ) Liane Géante Entada gigas :
• Graines de la Liane Géante Entada gigas :

Nous serons été reçu par le Tradi-Praticien Mike Jordan KOUMBA, qui travaille en permanence sur le site. Malheureusement les bâtiments on été incendiés il y a quelques années, et les salles et une partie des collections ont disparues. Grâce à lui et à son implication, nous avons pu parcourir l’Arborétum. Il a pu préserver des graines et des écorces. Il est à noter sa très grande connaissance sur les plantes, les arbres, les fleurs, les fruits et les graines.
L’ARBORETUM de SIBANG est une vaste zone de plus de 16 ha à la sortie nord de Libreville, mais enserrée dans celle-ci. On est dans un monde complètement isolée du bruit de la ville, où on peut redécouvrir la forêt et son univers étrange et varié.
Il s’agit d’une forêt préservée depuis 1931, soit presque 80 ans, où on a planté à cette époque les premières espèces d’arbres qu’on a laissé croître dans leur milieu naturel. Ce laboratoire naturel de conservation des espèces permet ainsi de préserver, de contrôler et de conserver une forêt qui se développe pratiquement à l’état naturel, avec le minimum d’intervention humaine, si ce n’est des petits travaux de nettoyage et d’entretien. Si la pression démographique de la ville n’augmente pas trop et si les autorités arrivent à lui conserver son intégrité, ce haut-lieu, qui fait parti du patrimoine national restera un laboratoire naturel unique en son genre en Afrique.

Il se visite sans difficulté avec des guides sympathiques qui aident à parcourir les différentes allées et expliquent la valeur scientifique des essences qu’on y croise.
Cette forêt est divisée en sentiers rectilignes, qui se croisent à angles droits et qui délimitent des parcelles de 50m environ de côté. Ce découpage favorise la supervision ainsi que les ballades dans cette forêt. Le clou du spectacle est incontestablement un Fromager géant, qui devait exister au moment de la création de cette réserve, et qui aujourd’hui, étend ses racines géantes plates, sur plus de 4 mètres de hauteur. Impressionnant !
Toutes ces essences sont utilisées par notre monde moderne dans la menuiserie, mais surtout dans la médecine traditionnelle et dans la vie coutumière. On croisera ainsi l’Irvindia utilisé pour soigner les rhumatismes, la « Fontaine Suspendue » utilisée dans les maladies mentales, le Sorro qui est l’équivalent de la Bétadine africaine (antiseptique local), des lianes servant de contraceptif, le Dabema utilisé pour les règles douloureuses, le Bilinga utilisé contre le paludisme et bien d’autres arbres dont les écorces, les feuilles, ou la sève ont des vertus thérapeutiques. Tout un savoir qu’il est absolument indispensable de répertorier, d’analyser, de conserver et surtout de mettre en application comme une alternative à la médecine moderne.

- Les Curiosités Impressionnantes :
Parmi les curiosités intéressantes, il y a aussi une plante de la famille des Araceae, du genre Amorphophallus sp, dont c’est la première fois que j’en voyais une. C’était une plante dont je connaissais l’existence, mais je n’avais jamais eu l’occasion de la voir en vrai grandeur. C’est une plante rare. Il y a aussi la liane Géante Entada gigas qui est impressionnante de par sa taille. Il est très rare de la voir. En sortant, juste avant les bâtiments, il y a un jardin entièrement dédié aux Orchidées. A conserver.

La visite se terminait lorsque j’ai demandé à voir le “Joyau“ du site, qui est “l’Arbre à Fétiche“. Et je comprends enfin la réticence de notre guide et de sa gène. On s’enfonce vers le mur d’enceinte et on aperçoit le fameux arbre à fétiche “noyé“ dans une mare de déchets de toute sorte. Il émerge aujourd’hui, en 2019, au milieu des poubelles ! C’est regrettable, car il me semble que dans quelques années, cet espace unique en son genre au milieu de Libreville, aura disparu pour laisser place à des constructions et à du béton. Quelle perte ! Je souhaite, comme notre guide évidemment, que ma prévision soit fausse et que cet espace soit conservé véritablement et soit de nouveau remis à la disposition de tous les amoureux de la nature.

Notre civilisation utilise plusieurs bois en menuiserie, comme l’Okoumé utilisé pour faire le contreplaqué à cause de sa facilité au déroulage, ou l’arbre Azobé qui sert à faire des traverses de chemin de fer. La cuisine utilise quand à elle, la mangue sauvage qui sert à faire la sauce à l’Odika.
Un patrimoine universel à conserver absolument.
• (RARETÉ) Cadenas sur “l’Arbre à Fétiches“ :
• (RARETÉ) Plante (Araceae) Amorphophallus sp :
• Lors de cette expédition, j'ai pu observer les espèces végétales et animales suivantes :
- Flore :
…. Arbre 080 Rosidae Fabales Fabaceae Mambode Detarium macrocarpum Graine
…. Arbre 081 Magnoliopsida Fabales Leguminosae Liane Entada gigas Fruit
…. Arbre 082 Magnoliopsida Malvales Bombacaceae Fromager Ceiba pentandra Fruit Kapok
…. Arbre 083 Magnoliopsida Rubiales Rubiaceae Bilinga Nauclea diderrichii Fruit
…. Arbre 084 Magnoliopsida Theales Ochnaceae Azobe Lophira alata Fleur
…. Arbre 085 Rosidae Sapindales Meliaceae Acajou Khaya ivorensis Fruit
…. Arbre 086 Asteridae Ericales Sapotaceae Moabi Baillonella toxisperma
…. Arbre 087 Asteridae Ericales Sapotaceae Longhi Blanc Gambeya africana Fruit
…. Arbre 088 Rosidae Fabales Fabaceae Liane Duparquetia orchidacea Fleur
…. Arbre 089 Magnoliopsida Malvales Malvaceae Duboscia macrocarpa Fetiche
…. Plante 036 Liliopsida Alismatales Araceae Amorphophallus sp
…. Plante 037 Liliopsida Alismatales Araceae Amorphophallus sp
…. Plante 038 Magnoliopsida Gentianales Rubiaceae Geophila sp
…. Plante 039 Liliopsida Arales Araceae Anchomanes difformis
- Faune :
…. Arthropoda 01 Arachnida Araneae Araneidae Nephila sp
…. Insecta 021 Lepidoptera Nymphalidae Nymphalinae Hypolimnas sp
…. Insecta 022 Lepidoptera Nymphalidae Nymphalinae Cymothoe sp
• L’ARBORÉTUM de SIBANG 02 / Jean-Louis ALBERT / Octobre 2019.
______________________________________________________________________________________________________________