- Les Poissons au GABON -

- La Récolte des Poissons -

- Création de la Page : Avril 2013.

• Il ne s’agit pas d’une page sur « Les Poissons DU GABON » qui est un sujet méconnu pour moi, mais bien d’une page sur « les Poissons AU Gabon », qui me permet de présenter des sites où j’ai pu trouver certaines espèces intéressantes qui peuvent mériter notre attention. On ne trouvera donc pas ici une étude exhaustive, ni une introduction à la connaissance des poissons du pays.
• Cette page a pour but simplement de partager certaines observations qui sortent de l’ordinaire et permettre à ceux qui seraient intéressés par les Poissons, de trouver ici quelques informations. Elle permet aussi de mettre en lumière cette richesse méconnue du Gabon.
Bien des spécialistes existent au Gabon, pays mondialement reconnu pour ses espèces de Killis et Aphyosemion. Cette page est un Carnet de Route à la recherche et à la capture d'espèces de poissons, connues ou nouvelles, avec un ami passionné d’Aquariophilie et d’Ichtyologie.
• Quelques lignes et quelques photos pour s’imprégner et se mettre dans les pas d’un “Chasseur de Poissons“.

Aquarium pour Photographie des Poissons :

Edjangoulou-Aquarium-pour-Photographie-PF2013-P1080530awtmk.-Web




- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

Bouton Bleu Photos Materiel de Recolte 450x52

- Le Matériel :

•• Bien que peu volumineux, le matériel élémentaire comprend surtout :

....
Des épuisettes de différentes dimensions :
Elles permettent de par leur rigidité de tamiser les zones herbeuses près des berges. Elles raclent donc le sol et la terre et doivent être assez solides.

....
Aquarium de photographie :
Cette partie est indispensable, bien que très spécialisée. L’aquarium fabriqué par mon ami Laurent est conçu comme un petit aquarium d’une trentaine de centimètres de longueur sur quelques 12 à 15 centimètres de large. Sur chacune de ses faces latérales, à 3 centimètres à l’intérieur, se trouve une glissière, qui permet d’enfoncer une vitre amovible.

Le but de cette vitre est d’isoler 1 ou 2 spécimens des autres, et de faciliter la photographie des poissons en diminuant leurs capacités de mouvements. Bien que simple sur le papier, la photographie des poissons est délicate. Ils sont toujours en mouvement, imposant une vitesse minimum afin d’éviter le “flou de bougé“. D’autre part, il est nécessaire d’avoir suffisamment de profondeur de champ pour avoir un plan de netteté le plus profond possible. Ceci impose de trouver des compromis entre la réduction de lumière imposée par la fermeture du diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, et un besoin de lumière important, afin de pouvoir augmenter la vitesse suffisamment, afin d’éviter le bougé des poissons.

L’eau prélevée dans les rivières, afin de leur permettre de survivre le plus longtemps est, de plus, chargée de particules en suspension, qui amènent beaucoup “d’artefacts“ sur les photos. Pas simple.

....
Bocaux de conservation :
Il faut posséder plusieurs bocaux d’assez grand volumes, pour leur donner un espace de vie le plus important possible. Il faut aussi séparer les espèces prédatrices des autres, afin de protéger ceux qui sont au bas de la hiérarchie.

- Les Techniques :
• Une autre des difficultés consiste à maintenir les bocaux en état sur une piste en mauvais état. L’idéal est donc une caisse qui puisse contenir les bocaux verticaux, afin qu’ils ne s’entrechoquent pas ou qu’ils ne se renversent pas.
















La Récolte des Poissons / Jean-Louis ALBERT / Avril 2013.


______________________________________________________________________________________________________________