- Les FOSSILES du PK8 -

- Création de la Page : Avril 2012.

• Le GABON possède une énorme richesse paléontologique méconnue du grand public, dans des terrains très anciens. Les zones fossilifères sont nombreuses et couvrent d’innombrables parties du territoire. Au hasard de mes randonnées et prospections, je créerais les pages correspondantes.
• Le plus connu de ces sites, est sans contexte la carrière de calcaire du PK8 à Libreville, où dans ce milieu se trouve une faune fossilifère importante, dont de nombreuses ammonites (que j'avais récolté dans les années 70), dans un milieu calcaire. A deux pas de Libreville, une carrière, connue depuis plus d’un siècle pour sa richesse paléontologique. Aujourd’hui, inacessible et engloutie par le « Marché Banane ».

Vue actuelle de la Zone de l’ancienne Carrière du PK8 :

Libreville-Marche-PK8-12GIXIMG_80967wtmk-Web




Situation de la Carrière du PK8 :

Carte-Gabon-Moulende-01wtmk-Web




- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON PowerShot G1X




Libreville-Marche-PK8-12GIXIMG_81002wtmk-Web
- Le Trajet :

•• LIBREVILLE : Environ 08 km.

Le site fossilifère se trouve à une dizaine de kilomètres de Libreville. Il suffit de prendre la route goudronnée, qui va vers NTOUM, et à la sortie de la ville, au PK8, se trouve cette carrière, aujourd’hui complètement noyée par l’agglomération de Libreville.


- La Carrière du PK8 :
• Cette carrière qui a fourni pendant de nombreuses décennies de la pierre pour fabriquer les agrégats pour la fabrication du béton, est depuis longtemps déjà, dévorée par l’expansion de la capitale. Si on pouvait facilement y accéder jusque dans les années 80, aujourd’hui, elle n’existe plus. A la place on trouve le marché, appelé “Marché banane“. Ce vieux marché, qui occupe une zone non aménagée, va elle-même, être remplacée par une nouvelle construction : un marché moderne. A l’heure où j’écris ces lignes, la zone a été arasée et clôturée en prévision de ces travaux. La carrière a disparue, remplacée par un marché, qui a lui-même vieilli, et qui est remplacé lui-même aujourd’hui, par un marché moderne. La vie suit son chemin. De cette époque, il ne restera plus que quelques images, et pour des passionnés de paléontologie, quelques fossiles intéressants. Aujourd’hui, il serait très difficile d’en retrouver, car ils ont disparus sous des mètres de gravats, de détritus et dans les fondations des constructions modernes.


Libreville-Marche-PK8-12GIXIMG_80989wtmk-Web
• Plusieurs publications ont été faites sur le monde fossilifère de cette carrière au PK8 de Libreville. Il s’agit d’un milieu calcaire relativement récent, puisque les couches principales vont du Trias au Crétacé. Ce sont des terrains du secondaire.
.... Le Trias s’étend de 251 à 201 millions d’années,
.... Le Jurassique s’étend de 201 à 145 millions d’années,
.... Le Crétacé est cette période géologique qui s’étend de 145 à 65,5 millions d’années.
Cette dernière période est relativement connue grâce au fait que la disparition des dinosaures, a eu lieu à la fin de celle-ci, c’est-à-dire, il y a 65 millions d’années environ.

Ici, ce ne sont pas des fossiles de dinosaures, mais surtout des Ammonites. On est dans un milieu marin qui, à cette époque où l’Afrique et les côtes d’Amérique du sud commençaient à peine à se séparer, noyait les côtes du Gabon. La faune que l’on trouve là, est donc une faune marine.

Libreville-Marche-PK8-12GIXIMG_80992wtmk-Web
Les fossiles de cet endroit sont connus depuis fort longtemps, puisqu’on trouve les premières publications géologiques faisant mention de ces ammonites, au début du XXème siècle, dès la fin des années 1920.
Les Ammonites sont des invertébrés appartenant à la classe des Mollusques. Ils sont apparus au milieu de l’ère primaire, et ont disparus en même temps que les dinosaures, à la limite Crétacé / Tertiaire. Ce sont les fossiles les plus caractéristiques et les plus connus, mais ils ne sont pas les seuls.


Libreville-Marche-PK8-12GIXIMG_81007wtmk-Web




Libreville-Marche-PK8-12GIXIMG_80968wtmk-Web




Les Fossiles du PK8 / Jean-Louis ALBERT / Juillet 2012.


______________________________________________________________________________________________________________