- Le Parc de MOUKALABA - DOUDOU -

- DIGOUDOU -


- Création de la Page : Septembre 2011

• Longue route vers un parc méconnu et peu fréquenté dans la mesure où il n'est pas officiellement ouvert en 2010. La structure est en cours de réalisation. Mais il fait parti des 13 Parcs Nationaux et possède des attraits incontestables. C'est en fait le seul parc où on peut faire avec quasi certitude, des observations de gorilles en quelques heures. Ces rencontres sont, certes furtives, mais uniques au Gabon.
• Un massif rocheux au milieu de la savane, perdu à l'entrée du parc de MOUKALABA-DOUDOU.

Le Massif de DIGOUDOU :

Moukalaba-2-DIGOUDOU-le-Massif-et-JLA-11E5K2IMG_72463wtmk-Web



Carte de Situation du Massif de DIGOUDOU :

Carte-Gabon-Digoudou-01wtmk-Web


Carte-Moukalaba-2-Marches-01wtmk-Web




- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm F4 IS Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II

- Le Matériel Video :
• Toutes les videos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Camescope CANON Legria HFS 100



Bouton Bleu Photos DIGOUDOU 399x52


Bouton Bleu Video DIGOUDOU 399x52



- Le Trajet :

•• FRANCEVILLE -> KOULAMOUTOU : 248 km, soit environ 4h 30 de voiture.

•• 
KOULAMOUTOU -> TCHIBANGA : 445 km, environ 10 à 11 heures de piste, suivant les arrêts.


Depuis Franceville, Tchibanga se trouve à environ 700 km, soit plus de 14 heures de piste. Il est nécessaire de couper le voyage par des arrêts. C'est pour cela qu'on fera un stop à Koulamoutou.

••
TCHIBANGA -> Antenne DIGOUDOU : 38 km, 1 heure de voiture environ.


- DIGOUDOU :
• De Tchibanga, il suffit d'à peu près 1 heure de piste pour atteindre DIGOUDOU. Ce nom est le nom de 2 villages, Digoudou 1 et Digoudou 2. Le premier se trouve à l'intérieur du parc et est abandonné. Le deuxième se trouve à l'entrée du parc. Après 38 km, nous atteignons le poste de surveillance de Digoudou. Il s'agit d'une baraque en bois, qui abrite des bureaux et logements pour les gardes et personnels du WWF, qui assurent la surveillance de cette zone sud du parc de MOUKALABA-DOUDOU. L'entrée du parc ne peut se faire que par un bac sur le fleuve Moukalaba.
Le guide récupère le moteur dans la cabane de Digoudou et l'installe sur la pirogue. Le massif se trouve à seulement 3,5 km du bac, soit moins de 20 minutes de pirogue. Du bac, la descente du fleuve est sans difficulté. Quelques minutes seulement après avoir quitté le bac, nous atteignons le confluent entre le fleuve Moukalaba et le fleuve Nyanga, qui va jusqu'à l'océan Atlantique. Nous continuons notre descente du fleuve Moukalaba pour accoster sur la berge gauche. La marche n'est pas très longue. Quelques centaines de mètres, pour arriver en bas d'un énorme massif rocheux de plusieurs dizaines de mètres de haut, qui émerge au milieu de la savane et de la forêt environnante. La roche est de couleur grise à gris anthracite. C'est un moutonnement sur plusieurs hectares, de rochers qui ondulent sur des centaines de mètres à la ronde. Nous grimpons sur cette colline en prenant garde de ne pas glisser et de ne pas s'agripper aux protubérances qui affleurent. En effet, sous l'action des éléments, l'érosion a agi fortement. La disparition de la roche a laissé émerger des rangées de cailloux encastrés dans la roche mère et qui forment des rangées successives d'excroissances comme des lames de couteaux plantées vers le ciel. Elles sont tranchantes comme des lames de rasoir. La roche n'est pas glissante, mais il faut être extrêmement prudent. Glisser serait synonyme de blessures profondes graves. Il serait intéressant pour un géologue d'expliquer la formation de ce massif ainsi que la nature de la roche, qui semble se rapprocher de grès.
Du sommet du mamelon le plus élevé, on voit parfaitement aux alentours le massif noirâtre, avec en toile de fond la forêt verte, coupée par endroit, par des saignées de savane. Paysage étonnant au milieu de cette région.
Sur le chemin, on croisera aussi des "Cheminées de fées" qui sont des immenses colonnes revêtues d'une pierre qui a protégé la base de l'érosion. Elles émergent de la savane comme des lances plantées dans le sol par un géant.




Cheminée de Fée près de DIGOUDOU :

MOUKALABA-2-Digoudou-Colonne-de-Pierreswtmk-Web



Digoudou-Pano-1wtmk-Web











DIGOUDOU / Jean-Louis ALBERT / Jeudi 07 Juillet 2011.


__________________________________________________________________________________


















• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus, DIGOUDOU, MBANI, MOUKALABA, Cheminée de Fée,