- LAMBARÉNÉ -

-
Les HIPPOPOTAMES de LAMBARÉNÉ -

- Création de la Page : Septembre 2009

• LAMBARÉNÉ est une ville moyenne, située à la jonction de la route qui va de LIBREVILLE à NDENDÉ, et du fleuve OGOOUÉ. C'est la ville mythique du Gabon, la patrie du Dr SCHWEITZER, qui au début du XX ème siècle s'est établi dans cet endroit particulièrement infesté de parasites et de maladies chroniques, comme la lèpre par exemple. Son action humanitaire a permis d'apporter un soutien aux populations locales. Son hôpital figure parmi les sites à visiter en priorité et constitue un patrimoine historique important du GABON.

• Le fleuve OGOOUÉ, est le fleuve majeur du Gabon, qui après être parti des PLATEAUX BATÉKÉ dans la province du Haut-Ogooué, et avoir reçu des affluents, dont le principal est l'IVINDO, va se jeter dans l'Océan Atlantique, à PORT-GENTIL, après avoir traversé tout le GABON. C'est l'épine dorsale du pays. Le fleuve, au sud de la ville s'étend en deux parties principales et une multitude de petites ramifications. Son écoulement est constellé de lacs immenses, qui s'étendent sur les rives droite et gauche du fleuve.

• Aux alentours de la saison sèche, alors que le niveau de l'eau est bas, c'est la meilleure période pour voir des hippopotames dans le lit du fleuve Ogooué.

Hippopotame dans le Fleuve Ogooué :



Carte de Situation de la Région de Lambaréné :



Carte du Trajet en Pirogue :





- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites avec un appareil CANON EOS 50D avec les objectifs CANON 100 mm F5,8 Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II






- Le Trajet :

•• FRANCEVILLE -> LAMBARENE : 610 km, soit 14 hueures de conduite
La piste en saison sèche est praticable sans difficulté, mais couverte de poussière.


- Le Trajet en pirogue :

•• Hôtel Ogooué Palace -> Lac EVARO : 50 km de pirogue

Le trajet en pirogue allé / Retour dure plus de 3h 30. Cette fois-ci on a mis presque 5 heures, car on s’est arrêté longuement pour observer les hippopotames



- Les Hippopotames :

Nous sommes en saison sèche, qui est la période la plus propice pour rencontrer les hippopotames. En saison des pluies, saison de fortes précipitations et donc de fortes eux, les hippopotames sont toujours dans la région, mais ils émigrent vers d’autres endroits, dans certains lacs, et sont quasiment impossibles à observer du fait de la profondeur des eaux.

LAMBARENE-Hippopotames-dans-le-Fleuve-9E5K2IMG_52009wtmk-web
Nous prenons une pirogue à l’Hôtel Ogooué Palace, dont la gestion est faite par l’organisme Eco-Tour. Nous descendons un bras du fleuve et nous obliquons sur la gauche, vers une extension plus étroite : une centaine de mètres de large. Ce chenal plus étroit est bordé sur chaque rive par de la végétation luxuriante, dont les lianes descendent jusqu’au sol dans un mur végétal. Nous sommes à plus de 30 km en aval de Lambaréné. Au détour d’un méandre, nous apercevons à plusieurs centaines de mètres devant nous, un puissant jet d’eau : il s’agit de l’eau rejetée par les narines d’un hippopotame, lorsque celui-ci rejoint la surface et expulse l’eau et l’air, pour reprendre sa respiration.

En s’approchant, on voit, où plutôt on devine la présence d’une colonie d’une dizaine d’animaux. En effet, à notre arrivée, ils ont plongés immédiatement sous l’eau. On voit à quelques mètres plus loin, un bouillonnement. C’est la tête d’une bête qui émerge, prend sa respiration et replonge aussitôt. Au passage elle a dû repérer l’embarcation. Le moteur sous l’eau, s’entend de très loin. La colonie se déplace lentement. Ayant senti notre présence, à une cinquantaine de mètres, ils changent de territoire. Un par un, quelquefois par deux, ils émergent rapidement pour respirer, puis replongent pour réapparaître plus loin, tandis qu’un autre membre de la tribu suit le même scénario, quelques mètres devant lui. On visualise depuis la surface, leurs progressions matérialisées par leurs souffles, le bouillonnement de l’eau et la sortie de la tête hors de l’eau. On voit les marques se déplacer lentement à la surface. Sous l’eau, les animaux progressent, reprennent leurs respirations hors de l’eau en laissant un tourbillon et un geyser à la surface, et repartent plus loin, toujours sous l’eau. Toutes les 15 secondes environ, ils dérivent de quelques mètres. On ne verra jamais plus que la tête hors de l’eau.
il semblerait que pour voir les animaux entiers, il faille venir, soit le matin très tôt, soit lors de forte chaleur, où ils sortent sur la berge. Evénement très rare pour y tomber dessus.

Incontestablement, la meilleure période pour voir des hippopotames, est la saison sèche. Dans ces mois d’été et de chaleur dans l’hémisphère nord, correspond ici au Gabon, la saison sèche. Elle amène une réduction de la pluviométrie et donc une baisse du niveau des fleuves. Le niveau de l’eau descend de plus de 2 à 3 mètres découvrant les berges de la même hauteur. La limite de ces hautes eaux est cruellement visible sur les rives. C’est la ligne fictive qui marque le début de la présence de la végétation vivante au-dessus, et au-dessous, une zone où la terre est à fleur, inerte et sans vie. Habituellement les hippopotames restent cachés dans les lacs et sont inobservables. La baisse des eaux provoque leurs départs vers certains bras du fleuve. Mais globalement il y a peu d’hippopotames dans ces eaux. Même s’ils sont protégés, la chasse et le braconnage ont eu raison de leur nombre. Leur protection et la volonté actuelle des acteurs de la société qui prennent conscience de la richesse de ce patrimoine unique, permettront peut-être de voir leur nombre augmenter petit à petit.








Les HIPPOPOTAMES de LAMBARÉNÉ / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 16 Août 2009.


__________________________________________________________________________________

















• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus,